En 2016, la France organisera la Coupe d’Europe des Nations de football. Pour retransmettre les matchs de la compétition, TF1, M6 et Be In Sport devront débourser à eux trois 110 millions d’euros alors que la compétition coûtait (seulement) 100 millions d’euros pour les chaînes ayant diffusé l’Euro en 2008 et en 2012.
Cette augmentation s’explique bien sûr par l’organisation de la compétition en France mais aussi par l’arrivée de Be In Sport dans le paysage audiovisuel français.
Cette nouvelle chaîne dispose de fonds importants en provenance de l’état du Qatar et fait ainsi flamber les prix des droits télés. Ainsi, la chaîne s’est accaparé de nombreux de droits télés tels que le championnat de France de Ligue 1 ou encore la Ligue des Champions. La chaîne s’était d’ailleurs lancée avec la retransmission de l’intégralité de l’Euro 2012.
Pour diffuser l’intégralité de l’Euro 2016, Be In Sport déboursera 60 millions d’euros soit 10 millions d’euros de plus que l’Euro 2012. Sur les 51 matchs retransmis par la chaîne payante, 29 d’entre eux ne seront diffusés nul part ailleurs en France. Une nouvelle incroyable et scandaleuse pour tous les amateurs de football. Alors que la France s’apprête à organiser une compétition majeure, les français n’auront pas accès à tous les matchs en gratuité.
TF1 et M6 se départageront donc les 22 rencontres restantes que Be In Sport diffusera également mais sans exclusivité cette fois-ci. Sur ces deux chaînes gratuites, les téléspectateurs pourront ainsi suivre tous les matchs de l’équipe de France, qualifiée d’office, ainsi que les demi-finales et la finale de la compétition. Chacune des deux chaînes déboursera 25 millions d’euros pour la diffusion de ces rencontres.
Il faut remonter à 2008 pour voir la totalité des matchs de l’Euro à la télévision gratuite. En effet, à cette époque, Be In Sport n’avait pas encore investi le marché télévisuel. TF1 et M6 avaient alors déboursé 50 millions d’euros chacune. Aujourd’hui, ces montants sont bien trop élevés pour TF1 qui a d’ailleurs perdu la Ligue des Champions et les championnats du monde de Formule 1. Pour suivre les évènements sportifs, il devient de plus en plus conseillé de s’abonner à des chaînes payantes comme Canal+ ou Be In Sport. Un abonnement à Canal+ coûte aujourd’hui aux alentours de 30 euros par mois alors que Be In Sport est accessible depuis son lancement à 11 euros par mois. Toutefois, Canal+ propose des films, des émissions et des séries alors que Be In Sport ne diffuse que du sport.