Madame, Monsieur,
Comme vous le savez très certainement, le TAFTA ou Traité Transatlantique est en train de se mettre en place en Europe. Les négociations doivent se poursuivre jusqu’en 2015.

Les 28 gouvernements de l’Union Européenne, dont le nôtre, ont demandé à la Commission européenne de négocier avec les Etats-Unis la création d’un grand marché transatlantique. Ce projet s’appelle "partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement".

Mots anodins en apparence, mais qui occultent la plus terrible menace civile de toute l’histoire de l’Europe. Pourquoi ? Parce que l’approbation par l’UE du TAFTA vise à appliquer définitivement tous les accords de l’Organisation Mondiale du Commerce qui visent à éliminer tous les obstacles à la concurrence. Ces derniers mots sont lourds de sens.

Les 28 gouvernements veulent se mettre d’accord avec les USA sur trois objectifs :

1) Éliminer au maximum entre l’UE et les USA les droits de douane. C’est déjà presque fait sauf dans les domaines du textile et de l’agriculture. Si l’on permet une quasi élimination des droits de douane, l’invasion des céréales américaines OGM ou non annihilera toute l’agriculture française. Qui travaillera la terre et pour quels bénéfices ? L’agriculture sera rayée de la carte, et celle de nos voisins aussi.

2) Réduire voire éliminer les barrières non tarifaires. En clair, le démantèlement complet de l’appareil législatif et règlementaire des 28 états de l’UE. En effet, chaque fois qu’une norme sera considérée comme un obstacle excessif à la libre concurrence, elle sera supprimée. Adieu la norme AOC, gage d’un bon vin et de bonnes denrées. Nivelage des normes sociales, alimentaires, (bienvenu au poulet chloré américain), sanitaires, phytosanitaires, environnementales, (l’exploitation du gaz de schiste sera autorisée), culturelles (les droits d’auteur seront bafoués) et enfin techniques. (abaissement des normes de sécurité concernant les appareils et machines, donc moins de sécurités, et bien sur plus d’accidents potentiels).

3) Permettre aux firmes privées d’attaquer les législations et les réglementations des États quand celles-ci considèreront qu’il s’agit d’obstacles inutiles à la concurrence, à l’accès aux marchés publics, à l’investissement et aux activités de service. L’arbitrage, en cas de litige, se fera par les sociétés privées. Très dangereux, car il n’y aura aucun moyen de contrôle, ni aucun recours. Pas d’appel, pas de cassation. Un seul rendu.

David Rockefeller s’exprimait en ces termes au magazine Newsweek le 1er février 1999 : "quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l’entité adéquate pour le faire". Tout est dit. Depuis une trentaine d’années, la "mondialisation néolibérale" se met en place.
La citation préférée des trusts mondiaux est "Où je veux, avec qui je veux, comme je veux, et quand je veux".

Au delà du clivage droite/gauche, au delà de toutes les dissensions, nous devons faire front devant la calamité que représente ce traité. Le TAFTA sonnera le glas de l’Europe et du monde entier. Car ne vous leurrez pas, une fois l’Europe avalée, les trusts s’attaqueront à l’Asie.

Un exemple existe déjà. Depuis 20 ans, il y a eu création d’un accord similaire au TAFTA entre le Canada, les USA, et le Mexique. Il s’appelle l’ALENA. Un véritable désastre pour le Mexique et le Canada.

Un lien parmi d’autres :
http://www.vigile.net/BILAN-DES-20-ANS-DE-L-ALENA-PAR

Aux sceptiques, rappelons qu’avec l’ALENA, la Canada a été ce jour poursuivi 30 fois par des firmes américaines et qu’il a été condamné au total à payer 226 millions de $ US. (30 poursuites par des firmes US, 30 perdues). Même chose au Mexique, 5 poursuites, 5 perdues. (204 millions de $ payés par le Mexique)
À contrario, 22 plaintes ont été déposées par des firmes Canadiennes et Mexicaines contre des firmes américaines. Aucune n’a abouti. Impartial ? Je vous laisse juge

De plus en plus de communes et de régions se déclarent hors TAFTA. Si toutes les communes de notre pays le désavouent, notre gouvernement et Bruxelles seront obligés d’en tenir compte. Ci dessous la liste des communes et régions de France qui disent "non" :

https://stoptafta.wordpress.com/category/mobilisations/hors-tafta/

Si vous souhaitez étudier à fond ce qu’est le TAFTA, pas besoin de décodeur. Je vous renvoie à l’excellent travail de Raoul Marc Jennar, Docteur en science politique, spécialiste des relations internationales et des questions européennes et du droit de l’Organisation Mondiale du Commerce.

http://www.jennar.fr/?p=3395

Si nous laissons s’implanter le TAFTA, nous irons tout droit dans un univers aseptisé, homogénéisé, dirigé par des trusts dont la préoccupation dominante sera "Comment augmenter nos bénéfices et nos parts de marché". La survie du citoyen lambda et de nos générations futures ne les concernent pas. Seuls les bénéfices engrangés sont l’unique valeur. L’Europe Sociale ne sera qu’un mot creux, vide de sens.

Seul le capitalisme le plus débridé et le plus aberrant règnera sur l’Europe.

Madame, Monsieur, oubliez vos divergences politiques. Vous avez le pouvoir de dire non.

Nous nous devons de barrer la route à cette monstruosité qu’est le TAFTA. Pour nous, pour les générations futures, pour tous les habitants de cette planète.

Bien cordialement

Zioti alias Claude Janvier. Écrivain. 23 mai 2014.
À diffuser sans modération.