En lisant, sur le Site Internet du Figaro, la déclaration du Président du Front National, mon sang n’a fait qu’un tour !
En effet, Jean-Marie Le Pen a parfaitement le droit de ne pas aimer un film, en l’occurrence, celui de Dany Boon : « Bienvenue chez les Ch’ti »… Mais, au lieu de faire ‘’profil bas’’, le patron frontiste parle de « signe de décadence de l’esprit français »…
Aussi, je me permets de lui adresser cette lettre ouverte, non pas pour lui remonter les bretelles, mais pour lui faire comprendre mon sentiment partagé par bon nombre de français qui l’ont vu sur ce film, qui est… j’oserai dire… un poème dédié à la tolérance !
Monsieur le Président,
Vous êtes bien mal venu de nous parler de « signe de décadence de l’esprit français »[1], d’autant que vous avez récidivé en nous parlant des chambres à gaz comme étant « des détails de l’Histoire » !
Bien entendu, Monsieur Le Pen, vous avez parfaitement le droit de ne pas aimer le film de Dany Boon : « Bienvenue chez les Ch'tis »… Mais, de là à le trouver « médiocre »[2], vous y allez un peu loin !
Contrairement à votre opinion, ce film n’est pas une charge contre le Nord et le Pas-de-Calais ! Puis, parmi tous les Ch’tis que je connais, personne ne s’est trouvé fâché en allant voir « Bienvenue chez les Ch’tis » ! Vous estimez que « les gens auraient pu être fâchés »… C’est votre droit… Mais, avez-vous interrogé les Nordistes avant d’estimer qu’ « à Calais, Dunkerque ou Valenciennes, on n’a pas cette allure-là » ?
En un mot, comment pouvez-vous parler à la place des Ch'tis alors que vous êtes originaire de Bretagne ?
Puis, lorsque vous vous demandez comment « une telle foucade médiocre a pu rassembler 20 millions de spectateurs », vous êtes loin d’imaginer pourquoi « Bienvenue chez les Ch’tis » a eu un tel succès !
Monsieur le Président, pendant mon avant dernier séjour à Vichy, je suis allé voir ce film ! Loin d’être, selon votre opinion, « une conséquence de la pulsion médiatique », « Bienvenue chez les Ch’tis » était une fable très gentille destinée à nous apprendre la tolérance…
De plus, toujours dans l’humour grâce à l’excellent jeu de Dany Boon et des acteurs, grâce au scénario, il invitait les spectateurs, que nous étions, à ne pas juger sur les ‘’on dit’’, sur les rumeurs, ou sur les idées reçues et toutes faites, qui sont propres à ‘’la pensée unique ambiante’’ ! Loin d’être ‘’un spectacle de promotion’’, ce film nous conviait à ne pas se laisser tenter par le racisme ambiant ou par ce populisme de bas étage, que beaucoup de femmes et d’hommes politiques veulent nous imposer ! C’est ce qui a fait le succès de « Bienvenue chez les Ch’tis », qui a enregistré 20 millions d’entrées, pulvérisant le record détenu par le film « Titanic » !
Voyez-vous, Monsieur Le Pen, la France est plurielle par la composition de ses populations, par ses atouts culturels, culinaires, artistiques… De plus, elle est métisse et tellement différente dans ses paysages…C’est ce que Dany Boon et les acteurs de ce film ont réussi à démontrer !
Quant à la ‘’fameuse’’ banderole, c’est, ne vous en déplaise, une grave affaire. Loin d’être, selon votre expression, « une bulle de savon », cette banderole démontre, à qui veut bien le comprendre, que le racisme est partout !
Certes, le film était à l’origine de cette banderole… Mais, était-ce une raison pour qu’une bande de supporters cons la sorte au su et au vu du Chef de l’Etat, qui n’a pas tout de suite réagi ? Cette affaire n’a pas été montée en épingle : bien au contraire ! Les médias ont eu parfaitement raison de se déchaîner contre ces voyous !
Aujourd’hui, on s’attaque aux Ch’tis… Demain, on s’attaquera aux Auvergnats, aux Bretons, aux Basques, aux Alsaciens, aux Lorrains, aux Ultramarins, aux Français d’origine étrangère…
Jusqu'où cela va continuer ?
Quand la bêtise humaine a force de loi dans les stades, plus rien ne peut l’arrêter ! Comme quoi, cette affaire n’est pas si dérisoire que vous voulez le dire !
Aussi, Monsieur Le Pen, et, c’est à l’Euro député, à l'homme politique et au Président du Front National que je m’adresse, vous seriez avisé de faire en sorte pour que ces imbécillités cessent immédiatement !
Le Gouvernement doit agir avec le plus de fermeté !
La loi nationale, mais également les directives européennes doit prévoir des sanctions immédiates pour faire cesser de tels débordements !
Monsieur le Président, puis-je vous demander si vous êtes allé voir le film de Dany Boon : « Bienvenue chez les Ch’tis » avant de vous permettre de « craindre qu’il ne soit un signe de la décadence de l’esprit français » ?
J’en doute… de plus en plus !
Recevez, Monsieur le Président, mes salutations
Dominique Dutilloy,
Journaliste
En guise de PS, Monsieur le Président, je vous invite à lire ces articles :
– Par SOPHY, paru le 27 février 2008 : « Cinéma : ‘’Bienvenue chez les ch’ti’’ et… dans toute la France dès aujourd’hui !! »[3]
– Par Michel, paru le 25 avril 2008 : « Jean-Marie Le Pen doit-il être condamné ? »[4]
– Par Michel, paru le 28 avril 2008 : « Le FN prend des distances avec son chef de file… dans l'ambiguïté »[5]
– Par Blaise, paru le 1er mai 2008 : « Petit défilé à Paris pour le FN, symptomatique des difficultés du parti »[6]
Salut Dominique,
Un déballage médiatique nauséabond, dont la seule intention est de ne pas disparaitre médiatiquement. Jean-Marie Le Pen tombe dans le pathétisme et enléve toute crédibilité au travail de sa fille, une maniére déguisée de lui faire savoir que son successeur sera son alter égo, le même suppot de Satan, Bruno Gollnisch…
Pas de doute avec une telle stratégie politique, le FN se dirige droit vers les oubliettes de l’histoire…
Amitiés Michel, Sylvie et Tristan.
@ Mimi
Michel, merci d’être venu commenter ma lettre ouverte…
Je pense, et il faut lire le dernier article de Blaise : « Petit défilé à Paris pour le FN, symptomatique des difficultés du parti » (dont je donne le lien, en note 6 de mon papier), que le Front National est entrain de se désolidariser complètement de son « vieux » patron…
Je ne sais pas si les déclarations de Marine Le Pen (qui a critiqué son père à la suite de sa déclaration sur « les détails de l’Histoire ») sont sincères… Je ne sais pas si les déclarations des nombreux responsables du FN, qui ont désavoué leur Patron, sincères…
Quoiqu’il en soit, il est indéniable que Jean-Marie Le Pen, de par ses déclarations sur « les détails de l’Histoire », et sur sa critique « musclée » à l’encontre du film de Dany Boon : « Bienvenue chez les Ch’tis », risque fort bien de se retrouver dans une descente aux enfers, qui le conduira vers les oubliettes de l’Histoire !
Peut-être, que le Front National a besoin de se refaire une virginité ! En effet, il ne faut pas oublier, que parmi ses membres, il y eut de nombreux résistants et de nombreux combattants de la France Libre !
Quoiqu’il en soit, le FN devra se débarrasser de tous ses militants « douteux », qui furent, par le passé, des collaborateurs zélés du régime nazi et du Gouvernement de la Dictature Pétain !
—-
Hors commentaire : Michel, Sylvie, Tristan, toutes mes amitiés… Et bon 1er mai ! Dominique
Bof bof
Je me demande pourquoi vous perdez votre énergie : le FN n’existe même plus!!!
@ Jojo de Ja
Jojo de Ja, ah bon ? Où avez-vous vu que le Front National n’existait plus ? C’est une nouvelle que vous m’apprenez : pourtant, elle n’a pas été largement commentée par les médias 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 !
Vous faites sans doute référence à sa large défaite aux Présidentielles « 2007 », aux Législatives « 2007 », aux Municipales « 2008 », ainsi que départ de nombreux de ses électeurs vers le Candidat Nicolas Sarkozy… Mais, cela ne signifie pas que le FN n’existe plus !
Que je sache, Jean-Marie Le Pen est, non seulement (pour l’instant) Président du FN, mais il est également eurodéputé… Que je sache, dans les rangs de ce partis, il y a des conseillers généraux ainsi que des eurodéputés…
Puis, le Front National est toujours un parti légal en France…
Mais, c’est un parti énormément affaibli, ruiné financièrement, à un point tel que son siège social est en vente, ainsi que la voiture blindée de Jean-Marie Le Pen !
Désopilant…
Non, journaliste, c’est une blague? Le type qui a pondu ça est journaliste? C’est du niveau blog moins 2 ça…
Dans quel antre faites vous sévir votre « plume »?
Tout est à côté, tout est le reflet d’un gavage d’idées reçues et d’assimilation de la pensée unique, et quand bien même vous affirmez vous en dédire.. Pathétique.
Réfléchissez.
Non seulement Le Pen a raison sur le film comme sur la banderolle, mais en plus les bêleurs « démocrates » voudraient lui enlever celà… Cet article est malheureusement une allégorie du niveau de la plupart de nos compatriotes.
J’espère que Le Pen et ses amis ont perdu quelques secondes pour se délecter de votre prose, ils ont dû s’en rouler par terre.
Relisez là dans un mois ou deux, si vous ne pensez toujours pas que votre « lettre ouverte » est d’un vide sidéral, on ne pourra plus rien pour vous..
Essayez donc les lettres « fermées », ça vous réussira davantage.
Journaliste. Mon Dieu.
L’ubiquiste a dit !!
L’ubiquiste, j’ai bien l’impression que vous avez parcouru cet article avec tvos convictions, et en les étalant, c’est bien vous qui me faites sourire.Le pathétisme vous drape, et la pensée unique se positionne par l’illustration de votre commentaire, qui se veut une démonstration…sans aucun fondement, un non-respect de Dominique Dutilloy, qui excelle dans l’art de la plume, n’en déplaise à votre suffisance.
C’est plutôt vous en essayant de démontrer votre thése, qui ne fait que se discréditer, en ne faisant qu’une répétition, qui n’est même pas de votre ressort..
Votre plume est dictée, alors les leçons de journalisme vous pouvez aller les conter sur d’autres cieux.
De plus « banderole » s’écrit avec un seul L, comme liberté d’expression.
Michel
@ L’ubiquiste :
———–« Non, journaliste, c’est une blague ? Le type qui a pondu ça est journaliste ? C’est du niveau blog moins 2 ça… Dans quel antre faites vous sévir votre « plume »? » :
Ce qui est désopilant, L’ubiquiste, c’est votre ignorance ignare de la pratique de la lettre ouverte ! Ne vous en déplaise, je suis bel et bien journaliste : pour savoir dans quel antre je fais sévir ma plume, il suffit que vous regardiez ma page ‘’auteur’’ pour vous en rendre compte !
Puis, restez poli… Je ne suis pas le type : je suis l’auteur de cet article…
Par ailleurs, savez-vous ce qu’est un blog ? Manifestement, non ! Sinon, vous sauriez que come4news est un magazine en ligne… Bref… passons !
———–« Tout est à côté, tout est le reflet d’un gavage d’idées reçues et d’assimilation de la pensée unique, et quand bien même vous affirmez vous en dédire.. Pathétique. » :
Je ne vois pas ce qu’il y a de pathétique à cela… Je fais une lettre ouverte, tout simplement parce que je ne suis pas d’accord avec les déclarations de Jean-Marie Le Pen, qui s’exprimait sur le film de Dany Boon : « Bienvenue chez les Ch’tis » !
———–« Réfléchissez. Non seulement Le Pen a raison sur le film comme sur la banderolle, mais en plus les bêleurs « démocrates » voudraient lui enlever cela… » :
L’ubiquiste, à quoi dois-je réfléchir ? Que vous soyez tout à fait de l’avis de Jean-Marie Le Pen sur la banderole et sur le film, c’est votre droit le plus absolu ! Mais, j’ai le droit d’exprimer mon désaccord profond ! De plus, le fait que je m’en prenne à sa critique ne signifie pas que je veuille enlever à Jean-Marie Le Pen son droit démocratique de s’exprimer !
———–« Cet article est malheureusement une allégorie du niveau de la plupart de nos compatriotes. » :
Ah bon ? Je ne vois pas en quoi ma lettre ouverte est une allégorie du niveau de la plupart de nos compatriotes (?)… Vous avez, là, une bien piètre opinion de l’ensemble de la population française !
Puis, mon article n’est pas une allégorie.. C’est tout simplement une simple réponse à ses déclarations…
———–«J’espère que Le Pen et ses amis ont perdu quelques secondes pour se délecter de votre prose, ils ont dû s’en rouler par terre. » :
Je pense que Jean-Marie Le Pen et ses amis ne rigoleront certainement pas en lisant mon texte… Voyez-vous, le patron du Front National n’accepte aucune critique qui lui est faite… Je pense, et j’espère qu’ils liront mon texte et qu’ils argumenteront… mais avec beaucoup plus d’intelligence que vous…
Au fait, pour m’adresser un tel commentaire, c’est que vous êtes très certainement un(e) sympathisant(e) ou adhérente(e) du Front National ! Je pense ne pas me tromper !
———–« Relisez là dans un mois ou deux, si vous ne pensez toujours pas que votre « lettre ouverte » est d’un vide sidéral, on ne pourra plus rien pour vous.. » :
Pour l’instant, L’ubiquiste, nous sommes sur la Planète Terre…
Donc, si ma lettre ouverte est, pour vous, un vide sidéral, c’est que vous êtes totalement dans la lune ou tout simplement sur la Planète Mars… et… que vous n’avez rien compris !
Je vous en supplie : restez donc omniprésent sur cette terre et réveillez-vous avant qu’il ne soit trop tard pour vous
———–« Essayez donc les lettres « fermées », ça vous réussira davantage. » :
« La critique est facile, l’art est aisé », dit-on… Alors, L’ubiquiste, pourquoi ne vous inscrivez-vous pas sur come4news ? Si vous le faisiez, vous pourriez au moins nous montrer votre immense talent de journaliste… Ce dont je doute de plus en plus en vous répondant…
————« Journaliste. Mon Dieu. » :
Eh oui, L’ubiquiste ! Je suis bel et bien journaliste, ne vous en déplaise… Puis, inutile d’invoquer le nom de Dieu : vous ne pourrez rien y changer !
Restez donc omniprésent ou
Pour conclure, L’ubiquiste, à mon tour de vous donner des leçons de français :
– « Cela » ne prend jamais d’accent grave sur le « A » !
– Etes-vous sur(e) de l’existence du mot « bêleur » ? : J’en doute, revoyez votre dictionnaire !
– « banderole » ne prend jamais deux « l » !
Au fait, L’ubiquiste, merci beaucoup pour votre commentaire médiocre : il m’aura appris encore beaucoup plus de choses sur la bêtise humaine et sur la méconnaissance du métier de journaliste !
@ mimi
Michel, merci d’être venu prendre la défense de ma lettre ouverte…
Mais, je vais t’en apprendre une bien bonne ! En cliquant sur « url » au bas de son commentaire, j’ai découvert que L’Ubiquiste n’est autre que François Desouche, qui possède son propre blog : http://www.fdesouche.com , que tu pourras très facilement ouvrir !
En ouvrant celui-ci, je n’ai pas été surpris de découvrir que François Desouche est un Membre du Front National : je l’avais d’ailleurs supposé dans mon commentaire de réponse !
Puis, ne sois pas étonné par la conception de ce Monsieur à l’égard du journalisme : tu n’ignores sans doute pas que beaucoup de membres du Front National prennent les journalistes, qui critiquent Jean-Marie Le Pen, comme des faux journalistes…
En tous les cas, j’espère qu’il aura le courage de venir nous répondre… Ce dont je doute fortement…
Je ne m’adressais pas au lèche-bottes de service, mais à l’auteur de cet article.
Du reste, je ne suis pas François Desouche, mais un de ses lecteurs. Ne vous accordez donc pas tant d’importance. Je vous invite d’ailleurs à visiter plus souvent ce site. Personne ne s’y prétend journaliste, mais c’est nettement mieux écrit. Ca peut vous être utile.
Je vois que vous vous êtes fendu d’une réponse conséquente. Vous m’attachez plus de crédit que ne le laisse supposer votre ton méprisant.
Je vais vous répondre (et je ne vois pas en quoi c’est courageux..).
Je ne suis donc ni Fdesouche, ni membre du Front National.
Première incompréhension de l’éminent journaliste: Je parlais d’un niveau de blog, je sais parfaitement que je ne suis pas sur un blog, hélas..
Je constate que vous ne comprenez pas ou faites semblant de ne pas comprendre mes phrases.
A mon tour de jouer aux devins à quatre sous: je ne pense pas me tromper beaucoup en disant que vous faites partie de ces chantres d’un monde métissé et sans frontière, d’un vivre ensemble utopique ou tout le monde il est beau sauf les chinois en ce moment? Vive la diversité et les identités, pourvu qu’elles ne soient pas de chez nous. Au fait melting pot et brassage multiculturel, ou diversité et préservation des identités? Vous aussi n’avez pas encore résolu ce paradoxe?
Vous ne m’avez pas encore traité de « fasciste » et c’est toujours ça de pris.
Revenons en aux faits: Vous soutenez un film encensé par l’ensemble des médias, que seul le grand méchant JM Le Pen ose critiquer un tant soit peu. A bien y regarder, en comparant par exemple avec la Grande Vadrouille, l’oeuvre de Dany Boon ne casse pas trois pattes à un canard.
« Vous avez une bien piètre opinion de nos compatriotes »
Ca me parait évident… Désolé si je ne partage pas votre optimisme.
Quelques bons journalistes ont pointé du doigt la débilité galopante mediatico-politique suite à l’affaire de la banderole. « Nous sommes tous des Ch’tis », avait déclaré l’imbécile à moustache de service. Une femme est violée toutes les 20min en France mais la police scientifique a priorité absolue sur l’examen de ladite banderole. Et les gens comme vous d’approuver gravement. Un bon journaliste se renseignerait un tant soit peu sur ces fameuses banderoles:
-Lyon-St Etienne: « Les gones invetaient le cinéma quand vos grands pères crevaient dans les mines ».
-PSG-OM: « PSG: PEDO,SADO,GAY. »
Tiens, pas un mot dans les médias. Comme c’est bizarre..
Votre conscience de journaliste ne va-t-elle pas s’éveiller? Eh bien non. Médiocre vous êtes, médiocre vous resterez.
« La critique est aisé, l’art est facile »
Splendide. Jamais entendu ça. Relisez vous mon ami, avant de pointer du doigt mes deux fautes et demi.
Je n’ai que faire de vos leçons de français.
Pour ce qui est d’en apprendre sur la bêtise humaine, je vous suggère une bonne introspection.
Le bonjour à votre comité de soutien.
@ L’ubiquiste
————————« Je ne m’adressais pas au lèche-bottes de service, mais à l’auteur de cet article. » :
L’ubiquiste, à défaut d’être de mon avis, vous pourriez être poli avec Michel, qui, n’étant pas le lèche-botte de service, n’a fait qu’exprimer son opinion !
IL Y A UNE CHOSE QUI ME SIDERE, L’ubiquiste : lorsque les militants du Front National, dont vous faites partie, ne sont pas en accord avec le contenu d’un article, ils s’empressent de considérer que le journaliste, qui l’a rédigé, n’est pas un bon journaliste… En cela, vous agissez de la même manière que les militants d’Extrême Gauche ou du Parti Communiste : VOUS N’ACCEPTEZ PAS LE DEBAT D’IDEE, LA CONTESTATION !
Cependant, je salue votre courage : vous êtes revenu me répondre, ce qui dénote, de votre part, une grande franchise, que je salue !
————————« Du reste, je ne suis pas François Desouche, mais un de ses lecteurs. Ne vous accordez donc pas tant d’importance. » :
Mille excuse d’avoir froissé votre personne, ô grand lecteur du site de François Desouche ! Mais, comme vous avez signé d’un pseudonyme et non de vos prénom et nom véritable, j’ai été quelque part trompé !
————————«Je vous invite d’ailleurs à visiter plus souvent ce site. Personne ne s’y prétend journaliste, mais c’est nettement mieux écrit. Ca peut vous être utile. » :
Ne vous inquiétez pas ! Je viendrai très souvent votre site, ne serait-ce que pour faire ma revue de presse journalière : cela me sera très certainement utile, ne serait-ce que pour rédiger mes papiers politiques…
Que personne ne se prétende journaliste sur votre site, je le conçois… Que ce soit mieux écrit, j’en doute, vu les outrances que j’ai constatées !
————————«Je vois que vous vous êtes fendu d’une réponse conséquente. Vous m’attachez plus de crédit que ne le laisse supposer votre ton méprisant. » :
L’ubiquiste, je ne vois pas ce que vous entendez par là ! Je n’ai jamais tenu un ton méprisant : je me suis contenté de m’expliquer ! Aussi, vous seriez avisé de préciser le fond de votre pensée !
————————«Je vais vous répondre (et je ne vois pas en quoi c’est courageux..).
Je ne suis donc ni Fdesouche, ni membre du Front National. » :
Vous vous répétez : on sera que vous n’êtes pas F.Desouche… Puis, si vous n’êtes pas Membre du Front National, vous êtes un sympathisant de ce parti…
————————« Première incompréhension de l’éminent journaliste: Je parlais d’un niveau de blog, je sais parfaitement que je ne suis pas sur un blog, hélas.. » :
Alors, si vous savez que vous n’êtes pas sur un blog, il faudrait que vous ne compariez pas come4news (qui n’en n’est pas un) à un blog !
————————«Je constate que vous ne comprenez pas ou faites semblant de ne pas comprendre mes phrases. » :
Au contraire, je les comprends que trop bien : comme tous les extrémistes de Droite et de Gauche, vous avez une dialectique et vous n’en sortez pas !
– Pour vous, le journaliste, qui ne reste pas dans votre ligne, est forcément mauvais !
– Pour vous, le journaliste, qui conteste une déclaration de Jean-Marie Le Pen, est forcément mauvais !
Et, il en serait de même si un journaliste s’avisait de critiquer les déclarations d’Olivier Besancenot ou de Marie George Buffet !
Avouez, L’ubiquiste, que c’est sidérant et pathétique !
————————«A mon tour de jouer aux devins à quatre sous: je ne pense pas me tromper beaucoup en disant que vous faites partie de ces chantres d’un monde métissé et sans frontière, d’un vivre ensemble utopique ou tout le monde il est beau sauf les chinois en ce moment ? » :
Maintenant, on passe aux accusations… Que je sache, je ne me suis pas exprimé sur ce problème en rédigeant ma lettre ouverte à Jean-Marie Le Pen : tout juste, ai-je parlé du racisme, de la tolérance…
Aucun monde n’est utopique. Voyez-vous, L’ubiquiste, j’ai voyagé dans beaucoup de pays… J’ai vécu pendant 25 ans au Sénégal, et, y retourne assez souvent… Je crois que le métissage, que cela vous plaise, que cela vous déplaise, c’est l’avenir !
PUIS, POUR MOI, HORMIS LES VEGETAUX OU LES ANIMAUX, IL N’Y A, DANS LA RACE HUMAINE, QU’UNE SEULE RACE : L’HOMME !
Alors, ne venez pas me parler d’identité : je n’en n’ai que foutre ! Mon identité, c’est que je suis un être issu de l’espèce humaine ! POINT, BARRE
————————« Vive la diversité et les identités, pourvu qu’elles ne soient pas de chez nous. Au fait melting pot et brassage multiculturel, ou diversité et préservation des identités? Vous aussi n’avez pas encore résolu ce paradoxe ? » :
Décidément, vous mélangez tout : « Identité », « melting pot », « Nationalité » … Voyez-vous, je fais partie de la race humaine. Je suis né en France, je suis de nationalité française… J’assume ma francité, et, je suis fier d’être Français !
————————«Vous ne m’avez pas encore traité de « fasciste » et c’est toujours ça de pris. » :
Je ne l’ai pas fait, parce que je ne me le permettrai certainement pas : je respecte toutes les idées politiques ou philosophiques, pourvu qu’on respecte les miennes !
Mais, en postant de tels commentaires, vous vous comportez en fasciste !
————————« Revenons en aux faits: Vous soutenez un film encensé par l’ensemble des médias, que seul le grand méchant JM Le Pen ose critiquer un tant soit peu. A bien y regarder, en comparant par exemple avec la Grande Vadrouille, l’oeuvre de Dany Boon ne casse pas trois pattes à un canard. » :
L’ubuquiste, si vous aviez bien lu mon article, vous vous seriez aperçu que, de bout en bout, je n’ai jamais écrit que Jean-Marie Le Pen était méchant : aussi ne me faites pas écrire ce que je n’ai pas écrit, et, APPRENEZ A LIRE ET A ANALYSER AVEC ATTENTION LES ARTICLES QUI VOUS SONT PROPOSES !
En ce qui concerne « Bienvenue chez les Ch’tis », on ne peut guère comparer ce film à « La Grande Vadrouille » : Dany Boon et Louis de Funes, pourtant d’authentiques humoristes, n’ont pas la même personnalité, ni la même manière d’appréhender un film d’humour à la française…
Puis, si vous n’aimez pas « Bienvenue chez les Ch’tis », c’est votre droit ! Cependant, il faudrait que vous nous expliquiez pourquoi, selon votre expression, « l’œuvre de Dany Boon ne casse pas trois pattes à un canard » ?
————————« »Vous avez une bien piètre opinion de nos compatriotes »
Ca me parait évident… Désolé si je ne partage pas votre optimisme. » :
L’ubiquiste, je persiste et signe ! Vous avez une piètre opinion de nos compatriotes, surtout une piètre opinion de tous nos compatriotes qui ne partagent pas vos idées !
————————« Quelques bons journalistes ont pointé du doigt la débilité galopante mediatico-politique suite à l’affaire de la banderole. « Nous sommes tous des Ch’tis », avait déclaré l’imbécile à moustache de service. Une femme est violée toutes les 20min en France mais la police scientifique a priorité absolue sur l’examen de ladite banderole. Et les gens comme vous d’approuver gravement. Un bon journaliste se renseignerait un tant soit peu sur ces fameuses banderoles : -Lyon-St Etienne: « Les gones inventaient le cinéma quand vos grands pères crevaient dans les mines ».
-PSG-OM: « PSG: PEDO,SADO,GAY. » » :
Et ces médias ont parfaitement eu raison de pointer du doigt sur cette affaire de la banderole… La police scientifique fait le travail qui lui est demandé… Votre discours sécuritaire fait croire, et c’est bon pour votre POPULISME A LA CON, que la police ne fait rien pour aider les femmes qui sont violées toutes les 20 minutes… Vous n’êtes là que pour déstabiliser le Gouvernement : à cet égard, vous agissez comme l’Extrême Gauche et le PCF !
————————«Tiens, pas un mot dans les médias. Comme c’est bizarre » :
Si vous lisiez la presse avec attention, vous apprendriez tous les jours qu’une femme a été violée… Mais, comme je vous l’ai dit plus haut, je ne suis pas comme vous : tous les jours, j’épluche la presse quotidienne, même la rubrique des faits divers ! Alors, avant de parler, lisez au moins !
————————«Votre conscience de journaliste ne va-t-elle pas s’éveiller? Eh bien non. Médiocre vous êtes, médiocre vous resterez. » :
L’ubiquiste, si je suis médiocre, vous êtes d’une discourtoisie exemplaire ! Je vous prie d’être poli, sinon, je vais devoir vous signaler à la Direction de come4news, qui se réservera le droit de vous refuser l’accès aux commentaires !
Cela dit, puisque vous me considérez comme un médiocre, eh bien, je vous mets au défi de rédiger un article politique !
————————« « La critique est aisé, l’art est facile » Splendide. Jamais entendu ça. Relisez vous mon ami, avant de pointer du doigt mes deux fautes et demi. e n’ai que faire de vos leçons de français. » :
Pourtant, L’ubiquiste, j’ai déjà entendu, ce, à plusieurs reprises, cette phrase… Vous n’avez que aire de mes leçons de Français : c’est vrai et je le constate…
Alors, j’en ai autant à votre service !
————————« Pour ce qui est d’en apprendre sur la bêtise humaine, je vous suggère une bonne introspection. » :
Justement, L’ubiquiste, j’ai analysé votre bêtise et votre médiocrité ! J’ai donc fait une excellente introspection !
————————«Le bonjour à votre comité de soutien. » :
Où avez-vous vu que j’ai un comité de soutien ?
Juste un détail, L’ubiquiste, puisque vous considérez Michel comme un lèche botte de service (et je lui laisse le soin de répondre à votre insulte), je peux vous considérer que vous en êtes également un, puisque vous semblez soutenir Jean-Marie Le Pen !
Alors, je préfèrerais débattre, à défaut de pouvoir le faire avec Jean-Marie Le Pen, avec un Membre du Bureau Politique du Front National : lui, au moins, il saura débattre avec beaucoup plus d’intelligence que vous !
maladresse !
vous avez raison dominique : Monsieur Le Pen dans un monde où chaque mot doit être avant d’être prononcé tourné sept fois dans la bouche et avant même plusieurs heures dans la tête, se laisse aller une fois de plus à manifester son caractère exacerbé dans des phrases toutes crues qui sortent spontanément « à la française » d’une manière très franches de son emportement personnel . Au fond je crois qu’il provoque bien plus qu’il n’affirme et qu’il exagère en remuant le baton dans la merde ! c’était une façon ancienne de s’exprimer qui n’a plus cours à notre époque où tout le monde veut plaire à tout le monde, ou la langue de bois, la dérision, la fiction, l’approbation au mensonge consenti, accordé, diffusé , amplifié, sont des pratiques courantes et font baigner tout le monde dans un monde uniforme de complaisance hypocrite, conforme à l’air du temps, sans caractère à pensée unique, que l’on manipule avec des représentations schématiques,humoristiques et dérisoires. Je ne suis pas Cht’is ( bien que ma branche maternelle soit d’origine normande « viking »)et donc peut apte à déterminer si les Ch’tis peuvent se reconnaître dans le film en question, mais sans doute n’était-ce pas l’objectif principal de l’imaginaire du réalisateur. Quand à Monsieur Le Pen qu’il se débrouille avec ses contradicteurs, par moment j’ai l’impression qu’il cherche volontairement la bagarre, peut-on s’en étonner ? Ceci dit Dominique vous lui avez écrit une lettre ouverte particulièrement sensée.
L’ubiquiste, j’ai juste une précision à vous fournir au sujet de la Police nationale et de ses services de la Police scientifique
————————« Quelques bons journalistes ont pointé du doigt la débilité galopante mediatico-politique suite à l’affaire de la banderole. « Nous sommes tous des Ch’tis », avait déclaré l’imbécile à moustache de service. Une femme est violée toutes les 20min en France mais la police scientifique a priorité absolue sur l’examen de ladite banderole. Et les gens comme vous d’approuver gravement. Un bon journaliste se renseignerait un tant soit peu sur ces fameuses banderoles : -Lyon-St Etienne: « Les gones inventaient le cinéma quand vos grands pères crevaient dans les mines ».
-PSG-OM: « PSG: PEDO,SADO,GAY. » » :
L’ubiquiste, je reprends ce passage, que vous avez écrit pour vous apporter quelques précisions…
Vous n’êtes pas censé ignorer, en ce qui concerne une femme violée, que ce sont les Services de l’Institut Médico-légal de Paris ou de son département, qui, en l’examinant, font les premières constatations : traces d’ADN relevés sur le sperme du violeur, traces d’ADN relevés sur le corps de la femme qui a été en contact avec lui… Qui plus est, la Police Scientifique, Service de la Police Nationale, se déplace sur la scène du viol pour relever toutes les traces permettant de retrouver l’auteur du délit… Ensuite, il y a l’Identité judiciaire, qui, présente sur la scène du viol, relève toutes les enpreintes…
Ensuite, tout est analysé et bon nombre d’enquêtes sont ainsi menées : les femmes peuvent porter plainte contre leurs violeurs qui sont enfermés… Maintenant, en ce qui concerne les affaires de viols non élucidés, ils le sont parce que les femmes n’ont pas osé porter plainte !
En ce qui concerne cette affaire de banderole, pas besoin de toute la batterie de la police scientifique… Certes, si on peut relever des tracess d’ADN, il est effectué un relevé d’empreintes digitales. De plus, il y a un graphologue qui est présent pour analyser les inscrpitions mises sur ces banderoles ! Les films des caméras vidéos sont analysés, ne serait-ce que pour afficher les auteurs de ce délit ! Mais, là, pas besoin de médecine légale, pas besoin d’enquêteurs spécialisés dans les actes de pédophilie ou de viols…
L’arsenal policier, comme on le voit, est moins lourd !
Alors, voyez-vous, rien n’est laissé au hasard ! Donc, pas besoin de nous sortir la propagande sur les femmes qui se font violer toutes les 20 minutes en France !
Je vous rappelle, à toutes fins utiles, que les propos racistes dits ou écrits sont un délit passible des peines correctionnelles… Une inscription sur une banderole également !
Ca, Monsieur Jean-Marie Le Pen, qui n’a jamais fait de reproches en ce qui concerne l’enquête policière menée à la suite de cette affaire, l’a très bien compris…
Vous, pas !
maladresse!
Monsieur Le Pen s’exprime toujours brutalement et avec une maladresse qui ne manque pas de frapper les esprits, c’est un bagarreur et un provocateur qui ne VEUT PAS maîtriser sa parole,trop brutal et trop franc : c’est sa méthode, elle ne porte de tort qu’à lui même.
Il a un avis sur le film les Cht’is, c’est le sien, chacun a un avis, il a le mérite de nous faire connaître le sien à sa façon.
Celà n’empêche pas d’autres avis de s’exprimer !
L’avis de Dominique Dutilloy sur la question est plus pertinent et recadre brillamment le sujet sur la tolérance.
Pour moi(viking par ma branche maternelle) je ne suis pas bien plaçée pour m’imaginer ce que les Cht’is actuels ont ressenti, ou s’ils se sont reconnus dans le film, et pour émettre un avis personnel je devrais avoir vu le film, j’ai eu peur à l’avance d’avoir une image recomposée soit en excés, soit sousdimensionnée etc….. et pour conclure, puisque Dominique Dutilloy nous fait partager sa bonne impression, j’irai voir le film.
Par ailleurs la lettre ouverte de Dominique Dutilloy à Monsieur Le Pen est tout à fait convenable, je n’y voies que des conseils constructifs et des critiques censées, pas de quoi engager une polémique politique exacerbée ou des attaques personnelles contre l’auteur qui je peux le certifier est bien journaliste, ne le serait-il pas où serait le problème ?
En conclusion , bravo Dominique !
@ Pons… Merci pour votre passage sur ma lettre ouverte…
Pons, merci pour votre passage sur ma lettre ouverte…
———————————-« Monsieur Le Pen s’exprime toujours brutalement et avec une maladresse qui ne manque pas de frapper les esprits, c’est un bagarreur et un provocateur qui ne VEUT PAS maîtriser sa parole,trop brutale et trop franche : c’est sa méthode, elle ne porte de tort qu’à lui même. Il a un avis sur le film les Cht’is, c’est le sien, chacun a un avis, il a le mérite de nous faire connaître le sien à sa façon. » :
Pons, il est vrai que Jean-Marie Le Pen a sa façon de s’exprimer… On peut le lui reprocher. Mais, il faut reconnaître qu’il n’a pas la langue de bois, ce qui dénote chez lui un certain courage.
Cependant, lorsqu’il commet des outrances au point de considérer que « les chambres à gaz sont des détails de l’Histoire », là, je ne peux pas l’approuver !
En ce qui concerne son avis sur le film « Bienvenue chez les Ch’tis, il avait parfaitement le droit de s’exprimer comme il l’a fait, d’autant qu’il n’a pas insulté Dany Boon et les acteurs de son excellent film !
———————————-«Cela n’empêche pas d’autres avis de s’exprimer ! L’avis de Dominique Dutilloy sur la question est plus pertinent et recadre brillamment le sujet sur la tolérance. » :
Pons, je me suis exprimé, comme j’en avais le droit… Malheureusement, L’ubiquiste, qui est très certainement un sympathisant du Front National, en a décidé autrement…
A mon tour de lui écrire, par le biais de mon commentaire que je vous fais, qu’à aucun moment, je me suis trouvé incorrect avec Jean-Marie Le Pen ! Comme vous le savez, et L’ubiquiste en est la parfaite illustration, « dès que vous n’entrez pas dans la ligne des déclarations de Jean-Marie Le Pen, vous êtes forcément un mauvais journaliste, qui a besoin de bonnes leçons de déontologie »… Il en va de même dès lors que vous critiquez les déclarations d’un dirigeant de l’Extrême Gauche ou du PCF ! Comme quoi, les Extrêmes se rejoignent parfaitement ! De ce fait, leurs relations avec les médias se retrouve complètement faussées !
———————————-« Pour moi (viking par ma branche maternelle) je ne suis pas bien plaçée pour m’imaginer ce que les Cht’is actuels ont ressenti, ou s’ils se sont reconnus dans le film, et pour émettre un avis personnel je devrais avoir vu le film, j’ai eu peur à l’avance d’avoir une image recomposée soit en excès, soit sous dimensionnée etc. et pour conclure, puisque Dominique Dutilloy nous fait partager sa bonne impression, j’irai voir le film. » :
Pons, pour vous permettre d’avoir encore plus envie d’aller voir « Bienvenue chez les Ch’tis », je vous recommande la lecture ou la relecture de l’excellent article de SOPHY : « Cinéma : ‘’Bienvenue chez les ch’ti’’ et… dans toute la France dès aujourd’hui !! »(*). En effet, je considère qu’elle a été bien meilleure que moi dans la critique de ce film dont elle a abondamment parlé !
———————————-« Par ailleurs la lettre ouverte de Dominique Dutilloy à Monsieur Le Pen est tout à fait convenable, je n’y vois que des conseils constructifs et des critiques censées, pas de quoi engager une polémique politique exacerbée ou des attaques personnelles contre l’auteur qui je peux le certifier est bien journaliste, ne le serait-il pas où serait le problème ? En conclusion, bravo Dominique ! » :
Pons, comme vous le constaterez dans ses commentaires, L’ubiquiste n’est pas convaincu par votre opinion… Cela dit, je le mets au défi de prouver le contraire de ce que vous écrivez ! A aucun moment, j’ai insulté Jean-Marie Le Pen… Je n’ai fais que donner mon opinion tout simplement en montrant mon désaccord profond avec les déclaration du Président du Front national !
En tous les cas, merci Pons, pour votre lecture et pour votre appréciation !
Cordialement,
Dominique
(*) http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=12988
Le leche-bottes de service…
Pour le moment je ne vois qu’un léche-botte, en l’occurence vous, qui oeuvrait sournoisement dans l’ombre …
Le sujet de la banderole me fait sourire. Il a suffit qu’un ou deux journalistes sportifs, médiocres comme vous, détournent cette affaire..
Léche-botte frontiste, persuadé de détenir la science infuse, arrogant tout comme votre chef de file et au final, pathétique…
La provocation nauséabonde d’un homme voulant se redonner une importance dans l’échiquier politique, une stratégie consternante et illustrant les chiméres d’un parti, incapable de prendre ses responsabilités : c’est à dire l’exclusion de Le Pen.
Michel
Je répête que je ne suis pas militant, et pas non plus un admirateur transi de Le Pen.
Je vote Le Pen par défaut, tout en sachant très bien que ça ne changera pas grand chose à la situation. Je me fous totalement du PCF ou de la LCR. Eux n’ont rien compris aux véritables enjeux du mondialisme.
Vous vous méprenez sur bon nombre de mes phrases. Je ne sais si ça vient de vous ou de moi, dans le doute, je vais préciser ma pensée.
« Pas une ligne dans les médias »
Nul besoin d’invoquer mon POPULISME A LA CON, je parlais des AUTRES banderoles, anti-parisiennes ou anti-stephanoises. Pas des femmes violées. Que pensez vous de ces autres banderoles dont on n’a pas dit un mot?
Par les femmes violées, je voulais démontrer le délire. Une banderole affichée par trois pochtrons et leur insulte idiote devient une affaire nationale. Il y a plus urgent non?
Je vais éclaircir les choses.
Vous êtes peut-être le meilleur journaliste des magazines en lignes d’information. Reste que cette lettre ouverte est nulle, et que les réponses que vous m’adressez sont à côté de la plaque.
« Je n’ai jamais tenu un ton méprisant ».
Essayez votre première réponse, les deux dernières lignes.
Décidément, pour ce qui est de ma comparaison avec un niveau de blog, je vais laisser tomber… Ne faites vous donc jamais de comparaisons?
Tiens, pour vous aussi, les races n’existent plus uniquement chez ce bel animal humain que nous sommes. Occultez vous donc toutes ces recherches scientifiques, nottamment celles qui permettent de définir une couleur et un morphotype par l’ADN? Ceux qui affirment que les races n’existent pas sont les premiers à crier au racisme. Notez le glissement: les races sont égales. Les races n’existent pas. C’est pour bientôt la suppression de la palette de couleurs?
Si je vous demande pourquoi les noirs sont meilleurs en course à pied (euphémisme) que les blancs, vous allez me répondre quoi? Quelque chose comme « ethno » « geno » quelque chose.. Tant la doxa antiraciste a progressé, « race » est devenu un gros mot. Je ne suis pas raciste (en passant, reconnaitre l’existence de races n’a rien à voir avec du racisme, cf dictionnaire), j’ai des amis juifs, noirs ou blancs. Simplement, je ne souffre d’aucune barière sémantique. La liberté d’expression, il est vrai que ce n’est pas notre fort, en ce grand pays des sacro-saints Droits d’l’Homme!
Que pensez vous du Tibet? Vous êtes pour qu’ils préservent leur identité non? Moi aussi. Pourquoi les européeens n’y ont pas le droit? Pourquoi encourage-t-on les nouveaux arrivants à conserver leur culture, soient-ils des fanatiques barbus ou de pauvres fantômes de femmes drapées jusqu’aux pieds, plutot que s’insérer dans le ciment national? Pourquoi ne pas leur donner des raisons d’aimer notre culture plutot que se complaire dans la leur, aux antipodes de ce que nous sommes?
Je retire le mot « médiocre ». Je vous signale au passage que vous l’avez utilisé avant moi. Un coup de balai devant sa porte ne fait jamais de mal.
« La critique est aisée, l’art est DIFFICILE ».
La prochaine fois, essayez donc ça. Ca vous évitera un bide.
Introspection: Analyse de soi. A mon tour de vous renvoyer au dictionnaire.
Nul besoin de courage pour écrire ici. Si vous pensez que mon intelligence est déficiante à ce point, vous n’avez qu’a pas me répondre.
J’ajoute un petit quelque chose:
Je présente mes excuses à Michel pour ma première intervention, très stupide avec le recul.
Vous savez, dans notre famille de pensée, on a tendance à être agressé en permanence, donc on rentre dans n’importe quel débat le couteau entre les dents.
Si les races n’existent pas, les catégorisations ne vous posent pas de problèmes? Qu’est ce qui est haï et raillé en France autant qu’un nationaliste?
Je ne suis pas totalitaire, vous êtes à mes yeux libres de penser et de dire n’importe quoi. Vous ne changerez probablement pas d’avis, ça vous regarde.
Je défends le Front national car il est le seul parti échappant au cercle du système.
Je m’explique: par rapport aux immigrés clandestins. Sarkozy a une double allégeance: il doit faire plaisir aux frontistes, en menaçant de fermeté les clandestins. D’un autre coté, c’est le candidat des patrons, donc il va tolérer l’emploi par les patrons de cette main d’oeuvre bon marché, puisque même les immigrés réguliers sont devenus trop chers.
Les socialistes, la LCR ou le PC, main dans la main, défendent cette immigration sauvage et ces régularisations infinies. Il fournissent par là une main d’oeuvre jetable et illimitée au patronat.
Cette grande incohérence sévit à haute échelle. Le libéralisme et le socialisme sont les deux jambes d’un même monstre. Le but final étant le bel océan mondialiste. Ne voyez vous pas que cette politique va nous détruire, et détruire les pays pillés de leurs bras?
Je ne suis ni fasciste, ni populiste. Je n’ai aucun maître à penser.
Dernier point. (j’écris beaucoup, désolé)
Il m’aurait été facile de rameuter ici en copié-collé une horde de blogueurs spécialisés qui se seraient fait un plaisir d’inonder le flux de leurs commentaires. Ce n’est pas mon but.
J’utilise un pseudonyme (oui c’est lâche, quelque part), vous savez très bien pourquoi. Soutenir de près ou de loin le FN (c’est la nouvelle loi tacite des suspects) n’apporte que de grosses emmerdes. Essayez donc de publier un article de soutien avec votre vrai nom.. Vous avez bien été en accord avec Le Pen une fois dans votre vie non? Sur l’Europe, sur le OUI forcé, sur le développement des pays pauvres, sur le pillage de ses élites?
Eh bien Dominique,
Je ne suis pas intervenu parce que je ne suis pas d’accord avec toi.
Le film est sans doute très mignon, je ne l’ai d’ailleurs pas vu… Mais je comprends fort bien ce que dit Le Pen sur ce sujet, j’ajoute que je serais même plutôt d’accord (pas sur les chambres à gaz évidemment).
Je ne suis pas plus d’accord sur ton jugement sur la bannière du PSG, qu’on retrouve en effet partout, dans tous les clubs, sous d’autres formes.
Si j’ai le temps je ferais peut-être un article, il sera contraire au tien, mais pas dirigé contre, bien sûr 😉
Bonjour Dominique,
Moi qui attendais comme un innocent que tu me fasses signe, je vois que tu as oublié. Ce n’est pas grave, je t’ai retrouvé.
Tu écris à Jean Marie, c’est bien, mais que peut tu espérer, il se fou du monde et du reste, et je me demande comment ta lettre peut lui parvenir.
Que tu pousses un cri devant ces déclarations, il est le seul à les penser, il ne sert plus à rien.
Il est donc inutile de les relever.
Tu voulais faire un papier, c’est bien, et tu lui donnes de la publicité !!!
Peu disposé à répondre, monsieur le journaliste? Après tout il est vrai que je ne suis qu’un modeste étudiant de 23 ans qui n’est pas membre du comité central du FN. Le jeu n’en vaut guère la chandelle… 😀
Je ne comprends pas. Pour un modeste étudiant de 23 ans tu as 1222 hits, alors que moi un vieux papy quand je fais 400 hits c’est le bout du monde.
C’est plutôt moi qui suis un mauvais journaliste comparé à toi !!!
Petite mésentente.
Je suis l’étudiant de 23 ans, simplement un courageux (il parait) critique de cet article qui attendait sa réponse.
L’auteur est un éminent journaliste qui a presque trois fois mon age il me semble. Sympathique et besogneux mais un rien frivole et approximatif il me semble…
Je vais vous donner la recette magique pour faire des « hits »: Placez le nom « Le Pen » dans un titre assez énigmatique et vous verrez, ça marche. 🙂
En effet, Jean-Marie Le Pen a parfaitement le droit de ne pas aimer un film, en l’occurrence, celui de Dany Boon : « Bienvenue chez les Ch’ti »… Mais, au lieu de faire ‘’profil bas’’, le patron frontiste parle de « signe de décadence de l’esprit français »…
Moi je suis allée voir le film en famille, une heure trente de bonheur. Et le bonus, une soirée agréable tellement nous nous sentions bien.
Quelques jours après, j’ai regardé C dans l’Air sur la . L’émission était consacrée au film. J’ai entendu un sociologue (visiblement il n’était pas de droite ni d’extrême droite) tenir le même genre de propos.
Selon lui la réussite de ce film montrait le replis des français sur eux mêmes, la petitesse de français qui a peur de l’étranger…..On n’était vraiment proche du décadence de notre JM national.
D’ailleurs, je me suis décidé à vous le prouver. Je vais m’inscrire sur ce site. Et nous verrons ce que nous verrons, si tant est que les gardes chiourmes de la liberté d’expression à sens unique me laissent publier des billets.
Je vous promets des « hits » en cascade. 😀
Effectivement l’Ubiquiste, il y a méprise, l’annonce que j’ai reçue sur ma boite de massages était signée D pour Dominique Dutilloy, c’est ce que j’ai cru comprendre.
Je m’excuse de vous avoir pris pour lui. D’ailleurs, les 23 ans, je n’avais pas compris aussi sachant qu’il est beaucoup âgé, mais j’ai pris cela pour une blague, suis-je bête quand même.
Enfin, j’ai aussi vu « Bienvenue chez les Ch’tis », et je ma suis marré, c’est un film divertissant qui n’injure pas les gens du nord bien au contraire, il les mets en valeur par la chaleur de leur accueil.
l’ubiquiste est en pleine provocation
quand on est (encore) étudiant et que l’on a 23 ans en principe on sait déjà se maîtriser analyser un texte et répondre sur le fond : ce n’est pas le cas de l’ubiquiste il critique sans argumenter, il s’attaque à l’auteur, il provoque tout le monde traite les commentateurs de lèches bottes, le roi n’est pas son cousin !et il nous promet de faire monter ses hits au sommet ! Mazette ! crac ! boum ! Hue, ca vous rapportera au moins 1 euro , faites, faites personne ne vous en empêche , vous n’empêcherez pas cependant que les personnes sensées continuent à écrire, vous n’intéressez que vous même, vos rodomontades, vos provocations c’est du vent ! autant souffler dans un cornet vide de son.
En effet l’Ubiquiste risque de se retrouver le bec dans l’eau, un article n’est pas tant lu si facilement…
Dominique, je me suis permis d’écrire mon petit article. Je ne suis pas d’accord avec toi, tu le sais déjà…
Tu pourras venir sur mon dernier article dire en quoi tu ne seras pas d’accord avec ce que j’y ai écrit 😉
Bien amicalement
Blaise
Je me retrouverai peut être le bec dans l’eau, mais en attendant ce n’est pas moi qui cancane.
Ma chère juriste retraitée, je me fiche de vos euros symboliques. Ma promesse d’une avalanche de hits était bien sûr ironique. Décidément la compréhension des choses n’étouffe pas grand monde.
Vous ne trouvez pas mes arguments? Cherchez bien, pour ma part, j’attends les votres.
Et les leçons de tact, merci. Un débat d’idée peut être rugueux, nous ne sommes pas au pays des bisounours. Je me suis déjà expliqué à ce sujet. Nous ne jouons pas dans la même cour.
J’ai 23 ans, dois-je atteindre un âge limite pour pouvoir m’exprimer ici? Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait… J’ai le droit d’accélerer le mouvement. Est ce un salon du troisième âge?
Désolé de bousculer vos congratulations mutuelles, ceux que j’ai choqué peuvent se rendre à la cellule psychologique la plus proche. Si je ne vous intéresse pas, ignorez moi donc. Je n’intéresse que moi même, dites vous? On me répond pourtant et pas qu’un peu. Etre contesté, c’est être constaté.
D’ailleurs je ne vous ai rien demandé, je m’adressais à l’auteur de cet article. Je vous le répête, mais autant pisser dans un violon. Vous avez vu, ma conclusion est moins édulcorée que la votre. Ca sonne mieux croyez moi.
L’ubiquiste se modère , il admet qu’il peut se retrouver le bec dans l’eau, ce n’est pas notre souhait, simplement nous osons espérer qu’il produira un article non pour provoquer mais pour informer ou relater selon sa conception des évènements politiques, ou bien même des faits divers qui l’intéresse. POURQUOI VOUS IMAGINEZ que le site est truffé de gardes de chiourmes de la liberté d’expression, de lèches bottes etc… vous fantasmez purement et simplement ! quand un article mérite commentaire il faut s’exprimer sur le fon, être pour ou contre les idéees émises et faire part de sa propre opinion sans s’attaquer à l’auteur et juger arbitrairement de sa personnalité ou compétence. PERSONNELLEMENT JE NE CONNAIS PERSONNELLEMENT AUCUN DES AUTEURS? JE NE SUIS NI LECHE BOTTES, NI GARDE CHIOURME, VOS COMMENTAIRES, UBIQUISTE, SONT PROVOCANTS, ACCUSATOIRES, ET N’APPORTENT RIEN AU DEBAT. L’agressivité n’apportent rien de satisfaisant dans un débat.La « chère juriste retraitée » (moi-même d’après vous) n’est pas inactive loin de là ! quand aux euros « symboliques » dont vous vous fichez c’était une boutade ! vous n’avez pas pour le moins le sens de la plaisanterie, pourquoi vous complaisez vous à jouer les meneurs de jeu pisse vinaigre ? vous attendez mes arguments : ils sont simples, j’ai lu et relu l’article de Dominique Dutilloy , j’y vois des critiques constructives, émises avec considération et respect à l’adresse d’un personnage politique qui n’en rate pas une pour râler maladroitement à tort et à travers, je ne vois dans l’article de Dominique aucun alignement, et je n’ai rien à redire à ses points de vues. AGRESSIF e me retrouverai peut être le bec dans l’eau, mais en attendant ce n’est pas moi qui cancane.
Ma chère juriste retraitée, je me fiche de vos euros symboliques. Un débat d’idée peut-être rugueux dites vous, je vous réponds : oui certainement , mais en restant dans le cadre des idées même contradictoires sans s’attaquer à l’auteur et sans lui sopposer une appartenance quelconque etc… sans ironiser sur sa qualité de journaliste (vous êtes bien trop jeune pour avoir pu apprécier ses articles autrefois dans la presse, et même internationale). Votre promesse d’une avalanche de hits était bien sûr ironique dites vous ? C’est bien dommage que vous ironisiez sur vos possibles talents, nous vous attendions non pas pour vous étaler, mais pour mieux vous comprendre. Vous affirmez aussi » Décidément la compréhension des choses n’étouffe pas grand monde » … c’est votre avis, seriez vous le seul incompris au point de tout mieux comprendre que les autres ?
Je ne cherche pas à vous donnez des leçons de tact, quoique le tact en société est appréciable, dans quelque cour qu’on se trouve, celle des juniors ou celle des plus que séniors. Vous prétendez avoir le droit d’accélérer le mouvement, personne ne vous conteste ce droit, mais prenez garde de ne pas pédaler dans la choucroute ! Qu’entendez vous par « salon du 3me âge » ? Vous schématisez des clichés qui ne veulent rien dire ! Il y a des jeunes qui sont vieux dans leur têtes, pisse vinaigre, accusateurs et au contraire des personnes âgées tout à fait optimistes, ouvertes au dialogue et à la compréhension. Vous pensez que vous nous avez choqués, petit prétentieux nous en avons vu d’autres,et au passage je vous signale que les cellules psychologiques que vous nous conseillez sont peuplées de 99 % de jeunes : qu’en dites vous ? Ça ne me satisfait pas bien au contraire. Quand à nos congratulations mutuelles que vous prétendez bousculer, encore une vision déformée de votre lecture ! Chaque commentateur fait connaitre son avis individuellement. A vous entendre le monde entier se ligue contre vous , cessez donc de vous sentir persécuté. Vous n’êtes pas contesté, on cherche simplement à vous ramenez à un débat constructif, alors que vous restez dans l’accusation.
Vous me dites « D’ailleurs je ne vous ai rien demandé, je m’adressais à l’auteur de cet article. Je vous le répête, mais autant pisser dans un violon. Vous avez vu, ma conclusion est moins édulcorée que la votre. Ca sonne mieux croyez moi. » ….. et je vous réponds : vous vous adressiez à l’auteur certes, mais aussi vous traitiez les commentateurs de lèche bottes, de garde chiourmes de la liberté d’expression etc…? donc les commentateurs avaient un droit de réponse dont j’ai usé, monsieur le prétendu censeur, tout simplement !
le persiflage
Les talents de vos commentaires illustrent ce que pourraient être vos articles. La construction s’étale au fil des lignes et plutôt que de lancer des vaines allusions, prenez votre pluyme et démontrez-nous votre prose !
Michel
Oula. Votre réponse est un roc, un cap, que dis-je, c’est une péninsule!
Je vais tenter de ne pas doubler la mienne, sinon ça va finir en roman style Alexandre Dumas.
Je n’ai rien contre Dominique Dutilloy, en dehors de cet article pronfondément mauvais. En outre, j’imagine que ce spécialiste de l’Afrique n’a pas suffisament lu Bernard Lugan, mais c’est un autre débat..
Si vous relisez le fil, j’attends simplement une réponse de l’auteur de cet article à mes commentaires argumentés. Pour le reste, je suis comme l’auteur, quand j’ai vu ça, mon sang n’a fait qu’un tour.
Vous jouez aux grands offusqués, c’est à la mode, comme les cellules psychologiques usités pour le moindre pet de travers. Savez vous que les rescapés d’Auschwitz n’ont pas eu droit à une cellule psychologique?
Vous mettez à l’index ma paranoïa galopante. Or, que ce soit dans le réel ou sur internet, il n’y a pas plus ostracisé que nous. Et vous n’imaginez pas le nombre de fois (7 sur 10 en étant gentil) ou j’ai été pris à parti (fasciste, c’est l’unique qualificatif de leur vocabulaire, l’insulte suprème) et ou mes interventions ont été purement et simplement censurées.
Dans ce pays de la liberté d’expression, je ne peux pas dire ce que je pense (très légal pourtant) sans risquer une mise à l’index, une stygmatisation durable, le rejet pur et simple de cette société qui se dit « ouverte et tolérante ».
Je me suis expliqué quand au terme lèche botte, je l’ai même regretté et m’en suis excusé. La force de l’habitude. Je peux vous montrer des centaines d’exemples qui justifient mon attitude agressive. Ce n’est pas le cas ici, j’en ai convenu. Par les gardes-chiourmes, j’entends par messieurs les censeurs, ces gens démocrates qui éradiquent impitoyablement les billets de gens comme moi qui pensent différement. Croyez moi les sites internet regorgent de ceux la. Ce n’est pas du délirium tremens.
En ce qui me concerne, je ne fais pas de sélection générationelle pour discuter.
Maintenant qu’on a disserté sur la forme, si vous voulez débattre sur le fond, je suis à vous.
Je constate une fois encore nombre d’interprêtations éronnées de votre part. Vous choquer dans le mauvais sens du terme n’est pas mon but. Puissiez vous réfléchir sur le fond et puissez le demi-siècle qui nous sépare ne plus entraver la communication.
La politique est votre passion, moi aussi. Nous avons celà en commun, allons-y donc pour le fond.
ubiquiste n’en démord pas !
pouvez vous étudier la théorie du temps et de l’espace, cela vous remettra en place, pour le reste je vous ai dit ce que je pensais devoir vous dire et je n’ai pas pour manie de m’acharner dans des polémiques stériles : point final avec vous !
Le point de détail…
[img]http://www.delucq.com/images/banque_dessins/20080425154833.jpg[/img]
;D
@Michel
Merci, je vais tenter de m’y employer à meilleur escient.
@pons
Intéressante façon de refuser un débat. Je parle de fond et vous prenez la tangente. Question consistance, celà évoque un puit… sans fond.
@Les lapins
Le dessin que vous publiez est malheureusement très évocateur d’une triste réalité.
Un homme qui fait 10%,15% voir 18% à la tête d’un parti qui représente des millions d’électeurs, est réduit au coup d’éclat pour exister de façon dérisoire quelques jours dans le pouvoir médiatique, puisque mieux vaut une mauvaise publicité que pas de publicité du tout.
Je ne parle pas du 55% de Non au référendum quand 95% des prétendus représentants du peuple soutiennnent le Oui. Référendum de décorum puisque Sarkozy change le nom sans le fond et nous met notre Non bien profond. Droit des peuples à disposer d’eux mêmes? Oui, pour les autres.
Seul pays ou des professeurs poussent leurs enfants dans la rue contre le résultat des urnes, ou les médias violent toutes les règles démocratiques et égalitaires pendant l’élection majeure. Seul pays ou une personne qui enfreint sciemment la loi peut manifester sans être inquiétée.
Ces amoureux des Droits de l’Homme qui s’acharnent à dénationaliser la France et à bafouer les droits de son peuple oublient que « Tout principe de souveraineté réside exclusivement dans la Nation. »
Ne riez pas, la France est une Démocratie, nous sommes en République.
l’Ubiquiste n’a rien compris
il enfourche son dada et traverse le paysage comme Don quichotte ! ca comence à devenir comique !
[i]Dominique Duttiloy, j’ai rarement vu une lettre ouverte plus démagogique que la vôtre…[/i]
le retour
J’ai rarement vu un article aussi démagogique…On ne tire pas sur les ambulances, on n’enfonce pas les portes ouvertes….
[i]Les lettres ouvertes aux Présidents, c’est vraiment un filon tape à l’oeil![/i]
>:(
Bravo à l’Ubiquiste
Merci à LUBERTUS. Hélas, je crois que ledit Dominique a pris quelques vacances, un peu comme l’argumentation de « pons ».
Très chère « pons », il est vrai qu’en bon Don Quichotte, j’aurais préféré que les moulins comme vous me répondent concrètement, plutôt que de brasser du vent éternellement.
Après « l’Ubiquiste est en pleine provocation », « l’Ubiquiste n’en démord pas » et « l’Ubiquiste n’a rien compris », vous ne trouvez pas qu’il faudrait relever un peu la saveur des prochains épisodes?
Puisque vous ne voulez pas perdurer dans les bassesses (vous démontrez le contraire à chaque intervention), j’attends toujours votre argumentation…
Vous pouvez le faire, courage, je m’efforcerai d’être indulgent devant vos évidentes difficultés d’expression.
l’ubiquiste est un enragé et un provocateur né
Il se trouve que j’ai déjà fait savoir ce que je pensais de la lettre sensée de l’auteur, je ne ferai pas l’honneur à l’ubiquiste de répondre à ses provocations. Au demeurant l’ubiquiste ne m’interesse pas, c’est un excité des neurones, j’ai commenté une première fois pour approuver sur le fond Dominique, j’ai commenté ensuite pour faire savoir à l’ubiquiste qu’il n’y avait pas de lèche botte et de garde chiourmes de liberté d’expression parmi les commentateurs, j’ai essayer de le raisonner, mais vu le caractère agressif de ses réponses j’ai fini par lui en sortir directement. MA TACTIQUE MAINTENANT CONSISTERA à l’ignorer totalement. Je n’ai pas à argumenter sur ses inepties, il finira par se retrouver seul, dans son impertinence il veut avoir le dernier mot, qu’il l’ait ça ne dérange personne.
A Dominique Dutilloy
un certain commentateur l’Ubiquiste s’érige en censeur du site et persiste à dénaturer et le fond et la forme de votre lettre et des commentaires qui vous sont favorables; Il s’est d’abord attaqué à vous en mettant en doute votre métier de journaliste, il s’est aussi attaqué aux commentateurs qui vous étaient comme moi favorables, en les traitant de lèches bottes et de garde chiourmes de la liberté d’expression, ce qui a provoqué ma réaction. Il prétend maintenant m’imposer en s’adressant à moi comme à « Chère Pons »( familiarité intolérable de la part d’un anonyme ubiquiste)d’avoir à argumenter au fond, il s’imagine devoir dicter aux uns et autres ce qu’il doivent faire, bref impertinent, comme un certain autre commentateur agité qui passait son temps à agresser les uns et les autres et qui a finit par se faire tailler les oreilles en pointe par tout le monde, et a finit par comprendre que nous n’étions pas sur le site dans un débat agressif politique, mais dans un échange comparatif courtois d’opinions différentes et qui depuis s’est calmé en écrivant des articles, du reste très peu commentés puisqu’il les reprend dans les informations générales de la presse presque mot à mot. J’ai donc décidé de ne plus répondre directement à l’Ubiquiste, et de le laisser mariner seul dans ses prétentions, nul doute qu’en lisant ce dernier commentaire, il s’envolera encore dans plus d’agressivité en se prenant pour le censeur du site, pour nous nous le prenons pour ce qu’il est une bien petite chose.
En tout cas c’est un article qui aura fait polémique.
Quant au FN, je pense qu’il est revenu à son niveau normal.
Ce qui ne l’est pas par contre, c’est qu’il s’est absorber par des promesses.
Il aurait été plus intéressant que les électeurs mécontents qui s’étaient réfugiés au FN reviennent aux partis traditionnels en raison de la qualité de la politique ou des hommes politiques. Ce qui n’est pas le cas.
Madame,
Vous vous couvrez de ridicule à chacune de vos sorties. N’en avez vous pas marre de vous faire tailler en pièces? Cette constance absurde n’évoque-t-elle pas un malheureux penchant masochiste? Vous tendez avec insistance le baton pour vous faire battre.
Je ne veux rien censurer du tout, au contraire, je suis pour la liberté d’expression totale. A partir du moment ou vous m’attaquez bille en tête, souffrez que je vous réponde. La technique du « bavage » suivit du « point final » est décidément un peu facile. Je tire mais vous ne ripostez pas, en somme. Certains lâches illustres n’auraient pas reniés votre TACTIQUE.
Je ne vous intéresse pas, et c’est la cinquième réponse que vous m’adressez. Je ne vous cache pas que j’aurais préféré que M.Dutilloy me réponde lui même. J’ose espérer que lui ne se déballonera pas devant une discussion de fond.
Quand aux gardes-chiourmes de ce site, nous verrons si mes dires se révèlent exacts: j’ai proposé un article politique aux modérateurs bénévoles. Pour l’instant, je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie.
Nous verrons.
Je ne suis ni haineux, ni rageux, ni agressif, ni inquiet. Amusé, assurément. Les visiteurs avisés perceront à jour en un coup d’oeil la grande chose que vous êtes. A la lecture de cette page, il n’est définitivement pas interdit de rire à vos dépens.
Je réitère mon invitation à un vrai débat de fond. Non? Toujours pas. Ce n’est pas faute d’avoir essayé. Ne vous étonnez pas après cela si l’on doute de votre profondeur.
Je constate avec joie que mon article a été publié. Les modérateurs anonymes sont dignes de confiance, et le site Come4news s’en voit grandi.
Je vous laisse le soin de le dénicher, il s’intitule:
« Lettre ouverte aux détracteurs invétérés de Jean-Marie Le Pen. »
Pour une première, je n’ai pas soigné la mise en page, c’est dommage, mais ça n’enlève rien au fond.
Soyez donc constructive, madame, et venez discuter.
vous êtes un peu décevant l’Ubiquiste…
Voyez-vous, ce n’est pas tellement ce que vous dites qui ne va pas : c’est la façon que vous avez de le dire.
Vous me dites par exemple que je « cancanne ». Je n’avais fait que dire suite à votre annonce que le nombre de hits évoqué ne s’acquière pas si facilement, sans vouloir rentrer dans le débat.
Cela m’a déçu, j’étais heureux que vous ayez cité Bernard Lugan, africaniste décrié pour sa vision ethnique du problème africain mais qui permet d’expliquer bien des choses. Je l’apprécie réellement pour ma part, même si son nom et son travail sont associés à l’extrème droite, ce qui d’une part ne l’empécherait pas de faire du bon travail et d’autre part c’est injuste puisqu’il considère que c’est bien le découpage de l’Afrique par les européens sans la prise en compte de l’ethnicité qui est en grande partie à l’origine des troubles de ces pays, ce qui n’est pas une vision forcément très patriotique.
Ensuite vous vous en prenez à Pons, en évoquant son âge, et là vous vous comportez en malotru. C’est d’autant plus stupide que si vous la lisiez réellement, vous découvririez qu’elle est tout sauf démagogue et je ne dis pas cela seulement parce que je l’apprécie. Les sujets qu’elle traite le sont fort bien et elle écrit sur des sujets qui ne pourraient que vous inspirer. Allez je vous prie lire son dernier article sur Sétif.
Je ne sais pas si je fais partie des garde-chiourmes que vous évoquez dans le dernier message et je m’en moque, mais juste pour dire que vous gagneriez par un peu plus de diplomatie si vous souhaitiez simplement débattre
Blaise
PS : pas le temps de vérifier l’orthographe
Blaise
Ce n’est pas vous qui cancannez, je ne vous ai rien reproché. Pons évoque mon âge, je lui ai répondu. En outre, j’ai proposé à Pons à plusieurs reprises un vrai débat plutôt que la harrangue, que j’attends toujours. Vous la décrivez comme intéressante et puisque la politique est sa passion, j’aurais apprécié qu’elle le démontre ici même.
Par les gardes-chiourmes, j’entendais par là les grands démocrates zèlés qui n’ont pas manqué de supprimer mes messages par centaines sur d’autres sites. Il est vrai que ce n’est pas le cas ici, gloire à Come4news. Vous n’êtes pas de ceux là.
Nous avons Bernard Lugan en commun, vous m’en voyez ravi. Avez vous lu Jean Raspail? 🙂
Pour ma défense, je vous invite à relire les charges de Pons dont j’ai été l’objet plus bas. Je ne suis pas du genre à m’écraser, libre à elle de s’y enferrer.
Mes excuses pour Pons, l’incident est clos pour ma part.
Pour en revenir au sujet, comment Dany Boon peut-il se dire « atteré » de la banderole du PSG alors qu’il se complait à caricaturer les gens du Nord comme les derniers des alcooliques à longueur de film?
Pourquoi aucune allusion n’a été faite dans les médias de la banderole marseillaise:
(P)edo
(S)ado
(G)ay
Peut être parce que le pouvoir médiatique ne pouvait pas manquer une si belle occasion de faire corps avec ce peuple qu’il méprise tant. Quoi de mieux qu’un succès populaire attaqué par trois potaches pour lancer cette grande action de com’ « courageuse » et « citoyenne »?
@ Nidolga
—————————« Bonjour Dominique, Moi qui attendais comme un innocent que tu me fasses signe, je vois que tu as oublié. Ce n’est pas grave, je t’ai retrouvé. » :
Bonjour, Nidolga… Mais, je ne t’avais pas oublié… Comme promis, je t’avais prévenu en me rendant tout simplement sur ton article : « Les Fondamentaux », pour, en guise de commentaire, t’alerter sur la publication de ma lettre ouverte, comme tu le constateras en te rendant tout simplement sur ce lien : http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=12663
—————————« Tu écris à Jean Marie, c’est bien, mais que peut tu espérer, il se fou du monde et du reste, et je me demande comment ta lettre peut lui parvenir. Que tu pousses un cri devant ces déclarations, il est le seul à les penser, il ne sert plus à rien. Il est donc inutile de les relever. Tu voulais faire un papier, c’est bien, et tu lui donnes de la publicité !!! » :
En ce qui concerne mon initiative d’écrire à Jean-Marie Le Pen, ne sois surtout pas inquiet ! En effet, L’ubiquiste, qui s’est fendu de plusieurs commentaires (aussi irrespectueux l’un que l’autre), aura, tel un agité, fait déjà la publicité de mon article ! Tu dois donc considérer que beaucoup de membres du FN ont déjà lu mon papier et que Jean-Marie Le Pen est déjà au courant…
De plus, contrairement à ce que tu penses, je ne fais pas de la publicité gratuite pour le Président du Front National : je critique tout simplement ses propos, que je juge disproportionnés par rapport à ce que ce film, « Bienvenue chez les Ch’tis », a voulu démontrer…
Oui… Il était utile de relever les propos de Jean-Marie Le Pen, d’autant que je reste intimement persuadé qu’il n’est pas allé voir ce film… De plus, comment peut-il parler à la place des Ch’tis alors qu’il est d’origine bretonne ? C’est la question, que je lui ai posée !
Amicalement,
Dominique
Bien sur, je n’attends aucune réponse de la part du vieux lion frontiste… Cependant, s’il avait débattu avec moi, il aurait été beaucoup plus intelligent que L’ubiquiste, mais surtout beaucoup plus poli ! De plus, il m’aurait avancé des arguments qui auraient fait débat !