Ce n’est ni à l’Homme du 18 Juin, ni au Président de la République qui dirigea la France de 1959 à 1969, que je m’adresse aujourd’hui.
Mais à la figure emblématique que l’on convoque à chaque fois qu’une épreuve douloureuse met à mal des principes ou des valeurs Universelles auxquels vous nous aviez habitués.
La France que vous aimiez tant, a pour pilote un homme qui nous a laissé croire, que lui aussi était providentiel.
Après des années de cohabitation, où les reformes ont été gelées, 53%, d’entre nous avons cru qu’avec lui « tout deviendrait possible ».
Il n’en est rien
Les Valeurs Gaullistes ont volé en éclat dès la première année de son accession au Pouvoir.
Et que dire de cette France noyée dans une Europe dirigée depuis Bruxelles et Strasbourg, par les technocrates, et les politiques de 27 Pays différents.
Sans parler de ce « fumeux » débat sur l’Identité nationale, mené par un Eric Besson qui n’a fait qu’entrainer les Français dans une dérive où l’immigration fut au centre de ce « fatras » d’opinions.
Bref, Monsieur, la France a mal à sa Nation.
Certains Français se réclament aujourd’hui du « Gaullisme ».
A ne pas confondre avec les accents gaulliens que l’on peut retrouver un peu partout en cette période troublée, à Gauche comme à Droite où nos Politiques ont tous à un moment ou à un autre eu recours à votre Nom, pour justifier leur ambition.
Souffrez, Monsieur, que je rappelle à tous ceux qui s’en réclament, les valeurs fondamentales qui sont à l’origine de votre immense popularité.
Être Gaulliste
C’est s’imprégner et vouloir faire vivre en toutes circonstances des principes et des valeurs que la France a su ériger en vertus républicaines, et mettre en application première ces trois mots : Liberté, Egalité, Fraternité.
C’est être capable d’une vision politique claire, de ce que non seulement le Peuple de France, mais plus généralement, les Peuples et les Nations du Monde attendent de ceux qui les gouvernent
C’est avoir la volonté et la capacité de sceller un pacte politique sincère avec ceux que l’on sert et dont on tire sa pleine légitimité pour agir en son nom :
L’Etat, la Nation, le Peuple et le Citoyen.
C’est avoir la volonté et la capacité d’agir en n’étant jamais coupable d’aucun déni de justice ou de vérité devant l’Histoire comme devant les Peuples, et de ne pas chercher à exercer le pouvoir sans être en mesure de l’exercer sereinement, en conscience et en responsabilité
Etre gaullien, ou se sentir une âme gaullienne, c’est enfin avoir la volonté et la capacité de rechercher à chaque rendez-vous que nous propose l’Histoire, la cohérence de votre pensée et de votre action politique, en même temps que leur efficacité maximale
C’est porter sur autrui un regard aussi exigeant que celui que l’on porte sur soi ou sur la France en s’attachant à ne jamais insulter ni le passé, ni le présent, ni l’avenir
Etre gaulliste ou être gaullien, c’est être capable de dire "oui" à ceux qui vous tendent la main pour partager avec vous une destinée commune au service de vos idéaux et bâtir une perspective dans la dignité et le respect des différences ;
C’est également être capable de dire "non" quand les circonstances le commandent dès lors que les intérêts supérieurs de la Nation, de l’Etat ou du Peuple que vous servez vous paraissent menacés.
Voilà, résumé en quelques phrases les vertus que nous aimerions bien retrouver Monsieur, et ce d’ici 2012 !!
Mais qui, à ce jour est capable d’incarner et de mettre en œuvre un tel programme ?
Qui sera capable de reprendre le flambeau ?
Jean-Pierre Chevènement avait des accents gaulliens, mais c’est surtout le regretté Philippe Seguin qui incarnait le mieux vos idées, en défenseur intraitable de l’indépendance de la France, et de la souveraineté de la Nation.
Dans cette période troublée, ou les Gaullistes se sont sentis trahis, un Parti politique, mené par un homme honnête, dont aucune casserole ne vient ternir l’éclat, semble se rapprocher au plus près des principes qui sont les vôtres.
Debout la République, et son créateur, Nicolas Dupont-Aignan, serait-il un digne successeur capable de respecter à la lettre les Valeurs que vous avez si bien défendues ?
Laissons du temps au temps, et faisons le pari que bon nombre de ceux qui ont cru aux promesses du « pro-Américain » qui nous gouverne, se rallieront sous la bannière de DLR.
Que l’on soit riche ou misérable, puissant ou faible, Français de souche, ou Français issus de l’immigration, souverainiste ou libéral, eurobéat, ou euroréaliste, eurosceptique, ou Atlantiste, ou tout leurs contraires, il ne se passe pas un jour sans que les Hommes Politiques ne fassent référence à VOTRE NOM
Vidéo : quelques extraits des discours célèbres du Grand Homme, que fut le Général De Gaulle.
{youtube}gJxcMjbdBko{/youtube}
Bonsoir Sophy quel bel hommage a ce feu Charles De Gaulle ,vous nous énuméré tout ce que nous avons perdue en particulier avec le bonapartiste Nicolas ,hélas même le général n’aurais pas assez
d’un septennat pour rétablir toutes ses valeurs peu être perdue a jamais les situations ont
beaucoup changer mais cela n’explique pas la perte de toutes ses valeurs !!!!
GB GB GB
Bonjour SOPHY,
Il y a quelque chose d’indéniable chez cet homme. Il ne peu laisser indifférent.
Qu’on soit de n’importe quelle tendance, sa philosophie ratisse très large.
En effet, la première qualité du gaullisme c’est que la politique est toujours orientée sur l’intérêt général des citoyens.
Mais je reviendrai sur le sujet.
GBGB
[img]http://lh5.ggpht.com/_w88RRpa3IBU/S3j9VtdeogI/AAAAAAAAAYg/c3cupNUKqtM/chat2c4n.png[/img]
[b]Merci, LAURY, d’avoir été le Premier commentateur sur cet article, auquel je tiens énormément.
Nous sommes tous redevables à ce « génie » de la Politique, et à l’heure actuelle son ombre hante les couloirs de tous les Partis Politiques, de Gauche comme de Droite.
Il a eu bien sûr quelques faiblesses, mais il a tenu bon contre les américains en sortant de l’Otan, et en ne permettant pas la construction de bases américaines sur notre territoire.
Qu’en est-il maintenant ?
La France n’est plus qu’un petit territoire noyé dans l’Europe.
L’instabilité du Monde, mais surtout de la France, nous oblige à nous remettre en mémoire les principes fondamentaux de cet homme qui a sauvé la France de bien des désastres.
Sa devise était bien de faire passer
L’intérêt Général avant l’Intérêt particulier.
GBGB
SOPHY[/b]
[b]LUDO,
Je savais que cet article ne vous aurai pas laissé insensible.
et je vois que nos opinions se rejoignent puisque vous répétez comme moi sur le commentaire destiné à Laury, qu’il avait fait sienne la devise de tout politicien qui se respecte :
Faire passer l’Intérêt Général du pays avant l’intérêt particulier.
on en est bien loin, malheureusement, en ce 15 Février 2010
GBGB
Sophy[/b]
Bonsoir [b]Sophy[/b],
Encore un excellent article que vous partagez ici, mais je ne peux pas le commenter, mon niveau en Histoire étant relativement faible (on ne peut pas être bon partout).
Ça viendra avec le temps, je vous le promets ! 😀
[b]
Bonne soirée,
Benjamin[/b]
[b]Merci, benjamin d’être passé.
il va falloir absolument combler cette lacune en classe ou par vos propres lectures.
Le Général De gaulle ne fut pas seulement l’homme qui a appelé tous les français à résister en 1940.
La france a à nouveau fait appel à lui, mais cette fois pour remettre un peu d’ordre dans la politique française.
mais je laisse à d’autres le son de rappele quel fut le rôle de De gaulle pendant ses dix années où il fut élus par [u]référendum[/u] Président de la République
GBGB
SOPHY[/b]
[b]Veuillez excuser les fautes de rapidité du précédent commentaire.
Je ne me suis pas relue avant de l’envoyer, j’ose dire « Comme d’habitude »!
Lire :
le soin, et
dix années ou il fut ELU (sans s)[/b]
[u]http://upr63.fr/wp-content/uploads/2009/04/mensonge-de-gaulle.pdf[/u]
bravo pour cette article j’y adhere totalement
marsoin
[b]Merci marsoin,
Je vais essayer de remettre votre lien en bleu, mais je ne garantis rien :
[url]http://upr63.fr/wp-content/upl…gaulle.pdf [/url]
Bien à Vous
Sophy[/b]
Bonsoir Sophy,
Le http affiché n’est pas accessible.
Nous n’arrêtons pas de regretter notre Général DE GAULLE. Ne serait-ce par droiture et son
honnêté. Cet homme ne s’est jamais servi copieusement dans les caisses de l’Etat. Il a eu
quelques lacunes qui lui ont été pardonné. Votre billet sera commenté par d’autres personnes
plus passionné d’histoire que moi.
GBGB
C’est fou le nombre de personnes politiques ou non qui se réclament aujourd’hui du gaullisme.
Une mode? un effet de certains pour contrer d’autres beaucoup plus puriste?
Il y a des deux à mon avis.
Lorsqu’on lit les caractéristiques du républicanisme gaulliste on trouve ceci
[b][i][i] la primauté du politique (sur l’économique, le financier, l’administratif, etc.)
* le respect de l’autorité de l’État
* la solidarité nationale entre les citoyens et entre les territoires (sécurité sociale,
services publics, péréquation, etc.)
* l’égalité des chances
* une citoyenneté participative
Les références du républicanisme gaulliste sont la Révolution française, Jules Michelet, Charles Péguy, etc.[/i][/i][/b]
Et de quoi s’aperçoit-on? Que toutes ces valeurs sont parties et que beaucoup maintenant veulent retrouver.
Quant à la philosophie du gaullisme, elle se développe autour de 3 axes.
[b][b][i] * le volontarisme contre le fatalisme
* l’action contre la contemplation
* la légitimité supérieure à la légalité[/i][/b][/b]
Tout le contraire de ce que l’on peut constater aujourd’hui.
La France est devenue statique, sans idée, sans projet, sans intérêt pour sa population, la crise faisant office de coupable.
Les intérêts des uns qui priment sur l’intérêt général et que l’on veut nous faire passer pour légitime en culpabilisant le citoyen qui coûte trop cher à l’Etat (retraites, pouvoir d’achat etc), le citoyen qui pollue et qu’on taxe pour ne citer que ces deux exemples!
D’autre part, Le Général De Gaulle avait fait de la France un pays souverain indépendant. On se souvient de son désengagement de l’OTAN , de son action pour l’indépendance nationale au sein de l’Europe alors en construction. (à noter que la fin des travaux tarde!)
Aujourd’hui nous sommes revenu dans l’OTAN à la solde des américains, et notre indépendance, Sarkozy l’a bien piétinée avec le traité de Lisbonne en rejetant la décision contraire des français lors d’un référendum. Cela vous fait-il penser à quelque chose le référendum?
Alors j’ai décidé de rejoindre les purs et soncères.
[img]http://lh5.ggpht.com/_w88RRpa3IBU/S3j9VtdeogI/AAAAAAAAAYg/c3cupNUKqtM/chat2c4n.png[/img]
Je ne partage pas du tout votre admiration pour De Gaulle. La France était à l’époque sous une chape de plomb. Je le voyais encore il y a peu faire la réclame pour les premiers essais nucléaires. 68 pour moi a été une véritable libération. Ce n’est pas parce que notre président actuel est exécrable qu’il faut glorifier celui qui a installé durablement la droite au pouvoir en France.
J’ai vécu « la chape de plomb »
Aujourd’hui je regrette cette chape car on vivait très bien dessous et ma foi, notre liberté était grande.
Seulement, il nous fallait respecter les valeurs républicaines qu’on nous apprenait à l’école et respecter l’autorité de l’Etat.
Autrement comment un pays peut-il être gouverné? On voit ce que ça donne aujourd’hui.
Si le Général De Gaulle avait été aussi nul que certains le prétendent, la France ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Et que ceux-là qui critiquent négativement ce grand homme, qu’auraient-ils faits à sa place et quel aurait été le résultat?
Et n’a t-il pas été élu Homme du siècle? Ce n’est pas innocent.
Quant à la bombe nucléaire, pour ou contre, un fait est certain, nous ne l’aurions pas eue, que serait devenues notre légitimité et notre indépendance dans ce monde? C’est une réalité que personne ne peut contester.
68 une libération? si nous en sommes là aujourd’hui c’est en grande partie à cette « révolution » irréfléchie et désordonnées que nous le devons.
Les revendications de l’époque nous ont conduit à une fuite en avant dans une société de consommation qui a fait des citoyens des individualistes avec la culture du statut social qui s’est vite transformé en culture de l’égo. Une génération de bœufs et de Bofs!
Si c’est ça la libération, je me met évêque avec une ceinture de chasteté renforcée!
Le général De Gaulle en 68 avait vu juste. L’escalade de la consommation déjà initiée par les plus gros industriels et banquiers, aurait dû se faire dans un cadre social équitable.
Mais voilà, les bœufs voulaient tout tout de suite!
Et aujourd’hui ces mêmes qui ont défilé dans les rues, qui ont cassé gratuitement, finissent par le reconnaitre et disent avec un brin de nostalgie: « on était moins riche, mais qu’est-ce qu’on vivait mieux! »
Jusqu’à preuve du contraire, pas une personnalité politique n’a fait mieux que le Grand Général de Gaulle!
[img]http://lh5.ggpht.com/_w88RRpa3IBU/S3j9VtdeogI/AAAAAAAAAYg/c3cupNUKqtM/chat2c4n.png[/img]
qui sort ses griffes!
[b]Vieilleforge,
Durablement, durablement…
Vous y allez fort, et que faites vous des 14 années de François Mitterrand à la tête de la France ?
Aux oubliettes, ces années où les socialistes ont repris les rennes avec des caisses bien remplies qu’ils se sont empressés de vider, comme à chaque fois que le pouvoir change de mains d’ailleurs.
La Politique extérieure de la France sous De Gaulle était toute autre que celle du clown qui nous gouverne.
L’Europe ne serait pas empêtrée dans ses problèmes économiques si l’on était restés à 12 , et encore, la première mouture à 7 était déjà suffisante.
Quant aux Valeurs Républicaines vous ne pourrez jamais reprocher au « Grand Charles » de ne pas les avoir appliquées
LIBERTE EGALITE FRATERNITE;
Et que l’on ne me parle pas de la fraternité maçonne,
De Gaulle était un catholique pratiquant qui mettait un honneur à appliquer au quotidien les préceptes dictés par sa Foi chrétienne.
Il fut celui qui décolonisa la France, rendant leurs libertés à ces pays que nous avions exploité sans aucune compassion.
68, et sa révolution culturelle, parlons en, voyez où çà nous a mené…
Des lois liberticide, des Droits, sans les Devoirs qui vont avec.
Ah elle est belle la devise :
Il est interdit d’interdire.
[/b]
[b]Cher Ludo,
Quel est le Parti qui ne se réclame pas des idées gaulliennes ?
ils y vont tous de leurs petits couplets, lorsque les élections approchent.
les candidats savent très bien, que se réclamer d’une partie des ides gaulliste, plait toujours à la population.
Mais que savent nos jeunes sur cet homme ?
Regardez ce qu’en dit Benjamain, c’est édifiant.
Au Lycée, ils doivent étudier la Période de la deuxième guerre mondiale, mais ont ils des notions de ce qu’il a fait pendan ces 10 années où on est allé le chercher, et où le pays l’a quasiment plébicité, par référendum.
Référendum qu’il a mis au goût du jour mais dont il a LUI toujours respecté les règles.
le peuple est souverain.
Et Il lui en a fallu du courage pour dire NON aux américains.
Je reviendrai demain sur cet article qui restera en ligne quelques temps,
Je ne passerai pas à autre chose avant quelques jours.
Sujet trop sérieux pour se disperser.
L’heure est arrivée, où les fautes vont se multiplier, donc :
[img]http://photomaniak.com/upload/out.php/i903776_marmottec4n.png[/img]
[/b]
Quel bel hommage, [b]SOPHY[/b], que vous rendez là !!!! Oui, le [b]Grand Charles[/b]… pardon… le [b]Général Charles de Gaulle[/b] fut un Grand Homme d’État, un Grand Démocrate, un visionnaire… N’avait-il pas dit, au lendemain des [b]élections présidentielles de 1965[/b], à [b]Raymond Tournoux[/b], [i][b]« Les Français ne m’ont pas encore signifié que je les fatiguais avec ma grandeur et mon ambition nationale. Je le sais. Pourtant l’ingratitude viendra, et Judas veillera… »[/b][/i] ?
Le seul, à l’heure actuelle, qui peut incarner le[b] Gaullisme[/b] véritable et s’en réclamer fort justement, c’est [b]Nicolas Dupont-Aignan[/b], [i]Président-fondateur de [b]Debout La République (DLR)[/b], Député de l’Essonne et Maire de Yerres (91)[/i]…
[b][u]Les autres, [i]et je veux parler de tous ces pantins qui se déclarent Gaullistes ou, tout simplement, Gaulliens[/i], n’ont aucune légitimité pour s’en réclamer, puisqu’ils bafouent l’esprit même de la Constitution de la Vè République[/u] :[/b] [i]en effet, ils ont déshumanisé cette Droite Sociale incarnée par le Général de Gaulle et ses partisans en laissant la précarité, la misère, le chômage, l’injustice, la vie chère, le mal et non logement, la précarité dans le travail… s’installer durablement dans notre Pays ![/i]
Pauvre France ! Si le [b]Général de Gaulle[/b] voit l’état dans lequel elle est, il doit se retourner dans sa tombe !
GBGB
[b]Dominique[/b]
Bonsoir Dominique,
D’accord avec vous.
Le seul à incarner véritablement De Gaulle est Nicolas Dupont-Aignan.
A priori il gêne. Le gaulliste par définition américaine est anti-américain. Pas comme Sarkozy!
Aux dernières élections on l’a « un peu » oublié dans le schéma habituel de la communication pré-électorale.
Ce qui n’a pas empêché DLR de faire un score tout à fait honorable.
On commence à parler un peu plus de lui maintenant, et si les plus gros médias l’écartent de leurs micros, Internet se charge de lui donner la place qu’il mérite.
Ces médias seront bien obligés un jour de le recevoir comme il se doit.
Amitiés
Ludo
je ne fais pas l’éloge de Mitterrand, mais je crois que vous idéaliser le général de Gaulle qui était bien plus retors que vous ne le pensez. Je ne lui conteste pas certaines qualités mais pour moi (c’est mon avis) c’était un réctionnaire.
Pour la bombe, je suis éberlué que l’on puisse cautionner des essais dans le Pacifique au détriment des populations locales qui en souffrent encore aujourd’hui.
sans doute, De Gaulle avait-l une certaine éthique, mais je pense que l’idéaliser c’est oublier beaucoup de choses. Il est tard, on continuera les jours suivants si vous voulez.
[b]Vieille forge[/b], qui ne fait pas d’erreurs ? Qui ne commet pas de bêtises ? Seuls, ceux qui ne font rien, ne font pas d’erreurs, ne commettent pas de bêtises !
Le [b]Général de Gaulle[/b] était un être humain avec des qualités, avec des défauts, avec des succès, avec des ratages… Mais, il a incarné la France et ses valeurs ; lorsqu’il avait commis des erreurs, il les reconnaissait ! Puis, il avait une très grande éthique ! Il ne faut pas oublier qu’il allait jusqu’à payer l’électricité, le gaz, les impôts locaux pour le Palais de l’Elysée…
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
[u][i][b]***************************************************************************[/b][/i][/u]
[b]Ludo[/b], bonsoir…
[b][u]Je pense que Nicolas Dupont-Aignan sera l’homme, sur qui les médias devront compter[/u] :[/b] [i]en effet, son Parti, DLR, risquerait très bien d’avoir des conseillers régionaux… ¨Pour l’instant, DLR est un petit parti… Mais, il pourrait très bien grandir ![/i]
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
Les essais dans le pacifique étaient indispensables pour les raisons que j’ai indiquées plus haut.
Quant aux dégâts occasionnés par les essais nucléaires sont bien réels, mais accuser De Gaulle c’est oublier qu’à l’époque on ne savait pas se protéger des effets qu’on ne maitrisait pas.
Pour preuve lorsque j’ai effectué mon service militaire, on nous présentait des combinaison « spéciales » censées nous protéger. Heureusement qu’elles n’ont pas servi, je ne serai pas là pour le raconter.
Maintenant dire que le Général De Gaulle était plus retors qu’on ne le pensait, je veux bien, mais qu’on me dise quoi!
Le général De Gaulle était avant tout un homme avec ses qualités et ses défauts et je serais tenté de dire pour certains de l’époque car il faut sans cesse remettre dans leur contexte les choses.
Tout comme d’autres hommes politiques aujourd’hui, sauf qu’on ne pourra pas lui enlevé son intégrité, son honnêteté, son soucis de la justice et de l’équité, de son esprit républicain, de sa faculté de voir l’avenir et de sa capacité à présenter des projets bons pour les français.
Personne ne peut faite la preuve du contraire aujourd’hui.
Oui il a fait des bêtises. Comme celle de l’Algérie. Mais intelligent qu’il était, il s’en est aperçu pour finalement rendre l’indépendance à ce pays. Qui connait un homme politique actuel qui reconnait ses propres erreurs et modifie son action?
Demandez à Besson, à Bachelot, à Sarkosy……
C’est toute cela qu’on « idéalise » car enfin dans idéaliser il y a IDÉAL, ce que l’on recherche toutes et tous.
Et encore une fois il faut replacer les choses dans leur contexte. Enlever une phrase au beau milieu d’un livre se veut plus rien dire ou plutôt on lui fait dire tout et n’importe quoi.
Je conseille vivement la lecture des mémoires du Général De Gaulle. Ce sont plusieurs volumes voire en un pour certaines éditions.
Une magnifique leçon de vie républicaine laïque, qui porte haut et clair sa devise…même si tout n’a pas été rose.
Bonsoir Sophy.
De Gaulles,vrai qu’il aimait cette terre,là notre,celle de l’étendard bleu,blanc,rouge.
Pour la bombe atomique,là je m’adresse a Vieilleforge,s’il ne l’avait pas cautionner ou en serions nous hélas ? Toujours a la traine avec la menace permanente des puissances de l’époque.On s’est fait dégager du canal de Suez anecdote parmi tant d’autres car nous n’avions pas de quoi concourir façon de parler,les Ricains et les Russes nous ont imposés comme aux Anglais de foutre le camp !!! L’arme dissuasive,nous l’avons obtenu sur le tard,devions nous devenir une colonie Russe ou Ricaine ???
Que croyez vous, qu’en politique et diplomatie que se soit l’entente cordiale même encore de nos jours ??? Il y a des tas d’évènements,de magouilles,d’intérêts auxquels nous petits citoyens ne connaissons que peu de chose.
Savoir a quels pays se fier est une pure dérision,chacun veux sa part d’autosatisfaction, de contrôle absolue,droit d’ingérence.La suprématie d’une nation est malgré tout de vouloir mener le monde comme le souhaite certains pays.
Conquêtes,croissance et enrichissement sont les atouts des grandes puissances.La paix que tout le monde veux,ne verra jamais le jour tant la cupidité des hommes de pouvoir est sans aucune limite !!!
Bonne soirée a toutes et a tous.
Sophy,je vous embrasse,bye.
Excellent article qui rappelle l’histoire à l’heure où certain croit que rien n’a existé avant lui.
2 remarques; je préfère le droit à la diversité à celui de la différence.
Par ailleurs ne pas taper sur l’Europe mais bien retenir que l’on approuve et signe à Bruxelles ce que l’on affirme combattre quand on est à Paris. Ça marche depuis longtemps mais trompe de moins en moins.
Amitiés Jacques.
[b]Cher Jacques,
Merci de votre passage, ce qui me fait penser que je ne vous ai pas encore répondu…
Merci aussi pour vos deux remarques :
Droit à la diversité et non à la différence, quifait un peu sectaire (différence), je le reconnais.
Je devais encore avoir l’esprit dans mon précédent article qur l’homosexualité pour avoir mis ce mot plutôt que celui que vous me suggérez.
Ah l’Europe…..
Vaste problème,
je suis parfois eurosceptique, parfois euroréaliste, mais jamais eurobéate, devant cette Instituion, qui légifère, en dépit du bon sens quand on sait que dans les 27 Pays qui la compose, de nombreux nouveaux arrivants, sont à « la traine » sur le plan social et économique.
La France verse plus à l’Europe qu’elle ne reçoit de subventions.
Pour rappel un article ou je m’exprimais déjà..
Mais depuis, « femme varie »…..
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=21531[/url]
Avec toute mon amitié
SOPHY[/b]
[b]Bonjour Humaniste,
Un commentaire qui vous honore.
Que dire de plus, et avec d’aussi jolis mots que ceux que vous avez employé ?
Que je suis totalement d’accord avec votre raisonnement.
Que je n’ai rien à ajouter, à ce commentaire si ce n’est que votre réaction est bien celle d’un HUMANISTE.
Heureuse d’avoir trouvé avec vous un consensus sur Charles De Gaulle, et sa notion de la FRANCE.
Je vous embrasse, bien entendu….
SOPHY[/b]
[b]LUDO,
Votre plaidoirie en faveur de Charles De Gaulle , est à l’image de votre Bon Sens .
C’est vrai que cet homme n’était pas parfait.
C’est vrai que son fameux « Vive le Québec Libre » a choqué A L’EPOQUE….
Car, comme vous le dites, tout çà c’était avant 68, avant la prolifération des médias et la « révolution » estudiantine.
Mais reconnaissons lui une honnêteté qu’il avait sûrement à sa naissance, peaufinée par une éducation réussie de la part de ses parents.
Et surtout ancrée dans son esprit lors de son passage dans l’ARMEE!
Il en a fait profiter les français, qui, je le répète sont allés le chercher, pendant une époque troublée.
Il a accepté sa mission, mais a exigé un Référendum, pour légitimer sa fonction.
C’est bien le peuple d’alors qui l’a élu.
Il a su s’entourer d’excellentes personnalités pour gouverner la France
Pompidou, aux finances, Chaband Delmas, et bien d’autres que j’ai oublié (Peyrefitte, mais je ne me souviens plus quel poste il occupait)
De toutes façons, Ludo, si tous les Partis en lices se réclament du Gaullisme, ou ont des idées Gaullienne, ce n’est pas pour rien..
Vous verrez qu’en 2012, l’Ump, mettra à nouveau en lumière le Drapeau français, et De Gaulle, mais il sera trop tard.
Merci Ludo, pour cet EXCELLENT commentaire, mesuré dans les propos, et dans les idées que les mots véhiculent
GBGB
SOPHY [/b]
[b]Cher Dominique,
Je ne vous ai pas oublié, mais connaissant votre admiration pour Charles De Gaulle, je savais que votre commentaire serait pertinent.
Vous avez rappelé qu’il est le « père » de la Constitution de la cinquième République.
Très important, comme petit coup de semonce (je n’en ai pas parlé, sachant que si j’avais votre passage, vous l’auriez mentionné.
Vous qui avez tant écrit sur le sujet…
Juste pour rappel :
Dominique Dutilloy a écrit :
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3147[/url]
Puis :
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=21989[/url]
GBGB et merci de votre soutien, Dominique.[/b]
[b]Un des rares discours diponible dans les vidéos exportables sur C4N :
Un conférence de Presse, où De Gaulle parle du sionisme
{google}=1086145048125661110{/google}[/b]
Comme disait Brassens, « il est mort, il est embaumé ». Quand il est mort, j’avais 18 ans. Je ai pas le souvenir d’un tel consensus en sa faveur à cette époque. Bien sûr si on le compare à Sarkozy, il n’y a pas photo ! C’était quand même un homme de [u]droite[/u] faisant une politique [u]de droite[/u]. Ce catholique pratiquant qui mettait un honneur à appliquer au quotidien les préceptes dictés par sa Foi chrétienne a-t-il toujours gracié les condamnés à mort (tu ne tueras point!).
Pour revenir aux essais nucléaires, pensez-vous qu’il était au courant que « [i]l’armée française a utilisé ses soldats lors des premiers essais atomiques dans le Sahara au début des années 1960[/i] » à lire ici http://www.leparisien.fr/faits-divers/quand-les-appeles-du-contingent-servaient-de-cobayes-16-02-2010-817293.php
[b]Si vous n’arrivez pas à ouvrir celle du dessus, en voici une autre :
CELEBRE, celle-là!!
{dailymotion}xlkgb{/dailymotion}[/b]
[b]Vieilleforge,
Comment expliquez vous cet engouement et ces références incessantes aux parôles du Général De gaulle.
Si j’ai produit cet article, c’est bien parce que quasiment tous les candidats aux régionales, comme il en sera de même pour les Présidentielles, ne jurent que par lui.
Ou les français ont la mémoire courte, où les candidats se rendent compte que le Pays est au bord du gouffre économique et financier (emploi+dette), et désespérés, il en appellent sans trop se poser de questions à celui qui a sauvé la France, dans d’aurtres circonstances.
Pour les essais nucléaires, je laisse les spécialistes vous répondre.
Pour la peine de mort.
Après 68, Badinter a remis les choses à leurs place.
Je me demande si la mort, avait une signification particulière pour un homme qui, Militaire de carrière en vu mourrir des centaines d’innocents qui n’avaient, commis ni crime, ni violé des enfants
Sympa. d’être revenu, Merci,
Sophy[/b]
Pour rappel le Général de Gaulle était partisan d’attaquer l’Allemagne lors de la drôle de guerre…..C’est ce qui est arrivé……et malgré tout il avait raison!
[b]OUI, Libertinus,[/b]
Et pendant ce temps là les Français se passionnent pour la ferme des célébrités..
De quoi vous écœurer d’écrire sur un homme d’Honneur.
Il y a des moments je me dis que je ferai aussi bien de retourner dans le People (je plaisante)[/b]
SOPHY,
merci pour ces quelques petits rappels concernant mes écrits…
Mais, il ne faut pas oublier que, aux côtés du Général de Gaulle, il y eut Michel Debré, qui participa à l’élaboration de cette Constitution de la Vè République, comme le rappelle cette vidéo de [b]France 3[/b] [ [i][b]« Le dernier des gaullistes sur France 3
France 3 et La Chaîne Parlementaire diffuseront les 13 et 16 février un portrait du père de la constitution de la Vème Répuplique, Michel Debré »[/b][/i] : [url]http://www.tvmag.com/programme-tv/article/documentaire/50195/le-dernier-des-gaullistes-sur-france-3.html[/url] ].
Mais, il ne faut pas non plus oublier que [b]Léopold Sédar Senghor[/b], que [b]Félix Houphouët-Boigny[/b]…, furent aussi les artisans de cette [b]Constitution de la Vè République[/b] [ [url]http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-de-1958.5074.html[/url] ]…
GBGB
Dominique
Oui c’est la France qui a attaqué l’Allemagne lors de la seconde guerre mondiale….chuut
Les enfants pour en savoir plus il faut interroger votre prof d’Histoire….Peut-être n’est-il pas au courant!
C’est bien d’avoir des repères, des hommes à admirer. On n’a pas les mêmes références voilà tout. C’est aussi une question de famille. Moi j’ai plutôt une préférence pour Jean Jaurès. Alors que mon grand-père, cultivateur vénérait De Gaulle, mon père, ouvrier, le détestait. « Jamais la droite n’a apporté quelque chose aux ouvriers. » m’a-t-il toujours dit. Démontrez-moi le contraire.
[b]Vieilleforge,
Amusant, à la maison mon père avait sa carte de la SFIO, et ma mère ne jurait que par De Gaulle,
Encore plus drôle :
mon père allait à la messe le dimanche, m’a mère n’y a jamis mis les pieds.
Quand elle y entrera ce sera « les pieds devant »
Heureusement à 96 ans, elle est encore de ce monde.
je ne vous raconte pas les soirées échauffées que j’ai vécu.
[/b]
[b]vieilleforge :
Jaurès, et Jules Ferry, moi aussi je les aiment bien, et je reconnais leur impact dans l’Histoire de la France d’aujourd’hui.
J’ai eu peur que vous me disiez, ma référence c’est Cohn Benditt..
(je plaisante à nouveau), mais vu votre position sur Mai 68, je me suis permise cette petite disgression.[/b]
A cette époque vieilleforge, les français jetaient le bébé avec l’eau du bain, et je le répète ont fait leur propre malheur qui nous poursuit aujourd’hui.
Ils ont confondu Liberté avec faire ce qu’on veut!
Qui osera dire le contraire aujourd’hui? et tout ça pour leur petit bonheur personnel alors que le Général voyait plus loin que le bout de son nez, et c’est peu dire.
N’a t’il pas dit que les français étaient des VEAUX? Et il avait raison! car pour lui, gouverner se conjuguait avec la raison.
Personnellement j’étais pour la politique de De Gaulle à cette époque au grand désespoir de mon père. Car ce visionnaire, et je le répète encore, savait ce qui nous attendait, et j’ai déjà donné des explications à ce sujet.
Quant aux essais nucléaires en Algérie, encore une fois remettez les choses dans leur contexte et leur logique.
On n’avait pas le recul suffisant pour connaitre les dégâts collatéraux des explosions…même 10 ans plus tard! Ça, ce sont des faits et comme tout fait ils ne peuvent pas être contredits.
De Gaulle un homme de droite? C’est l’insulter quelque part.
Il n’était pas un homme de parti mais un homme d’unité de tous les français, et c’est bien en ça que les français veulent se retrouver aujourd’hui, qu’ils soient de gauche, de droite ou du centre.
Souvenez-vous, n’avait-il pas pris des communistes dans ses premiers gouvernements après guerre? Et ce qu’on appelle la gauche et même la droite n’ont t-ils pas polémiqué les années suivantes pour détruire tout cela? Ce qui a provoquer le retour du Général parce que eux mêmes n’avaient plus la capacité ni la légitimité pour gouverner.
[b]Libertinus, dites-en nous plus, encore une conspiration ?
Qu’avez vous encore découvert qui ne s’inscrirait pas dans les livres d’Histoire ?[/b]
[b]Ah, Merci LUDO, de prendre le relais, ce qui va me permettre de m’évader quelques instants,
Puis le coté nucléaire de De Gaulle, j’avoue n’avoir pas potassé la question.
Bien sûr je pourrai faire semblant et aller sur Wikipédia, mais je préfère que vous mettiez en lumière vos propres connaissances.
GBGBGBGBGB
Sophy[/b]
Pour info et pour ceux qui ne le savent pas encore.
La philosophie gaulliste est très proche de celle de l’officier [b]communa[/b]rd Louis Rossel.
Pensez donc, un officier très brillant de confession protestante qui a rallié la commune et qui pour cela a été fusillé à 27 ans! Qui a insuffler le suffrage universel si cher au Général De Gaulle, que l’intérêt de la patrie passait au-dessus des intérêts privés etc…etc…
Alors De Gaulle homme de droite, je ris!
On ne doit pas avoir la même notion de la droite et de la gauche. Avoir comme ministres Marcellin, Debré, Peyrefitte et même Papon ( [i]Poujade a l’intention de proposer Papon pour le remplacer, mais il veut connaître votre avis avant.
Charles de Gaulle : Oui, Papon, c’est tout à fait convenable, c’est sérieux. En effet, c’est une bonne idée.[/i]) Voilà bien un homme de gauche ! Ouvrez les yeux, non ce n’est pas l’icône que vous décrivez.
Et que savait De Gaulle de Papon à cette époque?
Même Annette Wieviorka, directrice de recherche au CNRS et spécialiste de la Shoah avait dit:
«Ni De Gaulle ni Mitterrand ne connaissaient le passé de Papon»
Vérifiez vos infos et n’en retenez que les faits.
Par ailleurs sachez que le mot icône n’est employé que par vous même, constitue un jugement de valeur que je réfute.
Je ne crois déjà en aucun dieu, ce n’est pas à mon âge que je vais me créer des icônes.
L’histoire et ma conscience me suffisent.
Autre chose.
Je n’ai JAMAIS intégré la notion de gauche et de droite pas plus que celle de parti.
Des mots que je ne souffre pas, et si vous me suivez depuis que je suis sur ce site, vous sauriez que je me suis expliqué maintes fois à ce sujet.
En France il n’y a qu’un seul parti. Celui des français point barre.
Pour le reste ce sont des mouvements d’idées, de conceptions, de visions de l’avenir, des valeurs que les « partis » justement n’ont jamais intégré.
Voyez les politiques qui ont fait de la politique leur métier, encore une notion contraire à ce la philosophie du Général De Gaulle.
Ce sera tout?
Voilà bien ce qui nous sépare, pour moi être de droite ou de gauche, ça a un sens. Quant à Maurice Papon préfet de police en 1961 , il est bien responsable d’exactions, je vous cite un extrait d’article « L[i]e 27 octobre 1961, Claude Bourdet avait interpellé Maurice Papon au conseil municipal de Paris sur l’exactitude des faits qui se lisaient dans la presse parisienne, à savoir le repêchage de 150 cadavres d’Algériens depuis le 17 octobre 1961 dans la Seine entre Paris et Rouen.
Maurice Papon devait déclarer : « La police a fait ce qu’elle devait faire » et « Nous avons gagné la bataille de Paris.[/i] »
Qu’a fait De Gaulle alors ? A-t-il condamné son préfet ?
C’est bien ce qui nous sépare effectivement car droite et gauche c’est pour moi mettre en OPPOSITION deux partis qui ont des partisans qui n’arrêtent pas de s’opposer. Pendant ce temps là la France recule. L’histoire et l’actualité nous le rappellent sans cesse tous les jours. Par contre pour leur faire sortir des idées, il n’y a plus personne, leur petit siège ayant plus d’importance.
Quant à Papon, il est responsable d’exactions c’est certain et là aussi ce sont les faits.
Quant à la citation à laquelle vous faites allusion, rien ne dit que le Général De Gaulle ait eu vent de cette affaire de conseil municipal, il avait d’autres chats à fouetter, et je vous rappelle qu’ on était en pleine guerre d’Algérie, et que les exactions ce n’est pas cela qui a manqué, et que des gaullistes de première heures avaient aussi retourné leur vestes.
Dans ce genre d’affaire vous pouvez aussi citer Charles Pasqua avec le SAC.
Vous oubliez facilement de remettre les évènements dans leur contexte et m’en étonne à chaque fois.
Les guerres n’ont jamais été propres, des individus non plus, et pourtant je reste persuadé que De Gaulle ne pouvait pas tout savoir. Lorsqu’il savait il a TOUJOURS su reconnaître son erreur et régler les problèmes.
Un Président de la République qui ne sait pas ce que fait un préfet de Paris quand on retrouve des morts dans la Seine, il devait sans doute avoir d’autres chats à fouetter. Ce que vous avez du mal à admettre, c’est qu’un homme au pouvoir est presque toujours obligé de se salir les mains : la raison d’état ! Je ne parle pas de la censure sous De Gaulle, sinon c’est reparti pour un tour.
Vous êtes têtu vous! Vous êtes bien comme ces partis que j’ai désigné ci-dessus et qui aiment la polémique!
Pour la énième fois replacez les évènements dans leur contexte, et replacez les aux bons moments.
Je vous rappelle que ce que vous citez est un fait de guerre qui à l’origine a été présenté comme une manifestation de 30000 membres du FLN qui avait été interdite et que les forces de l’ordre ont repoussé avec violence. Officiellement il y eut 2 morts et plus de 11000 arrestation. C’était la guerre si horrible soit-elle comme par exemple ces policiers qui refusaient qu’on porte secours aux blessés.
A ce moment précis, je doute que le le Général connaissaient avec précision le détail de ce qui s’était passé réellement. Il ne savait pas.
Puis pourquoi n’évoquez-vous pas non plus les tortures et autres exactions? Vous croyez que le Général savait tout ou pensez-vous qu’on lui cachait tout ou partie de ce qu’il devait connaitre?
S’il avait dû tout savoir tout, comment alors ses services secrets n’avaient-ils pas prévus tous les attentats dont il a été victime?
Je persiste, le Général ne pouvait pas tout savoir dans la mesure où plusieurs de ses proches lui ont tourné le dos avec toutes les conséquences que cela a pu avoir.
Une erreur il en avait fait une en voulant l’Algérie française, et c’est seulement lorsqu’il a eu connaissance de véritables informations, qu’il a reconnu son erreur et a rendu la liberté à l’Algérie.
Et n’oublions pas en toile de fond les États Unis qui ne souhaitaient qu’une chose, faire disparaître De Gaulle.
C’est ce qui s’appelle dédouaner quelqu’un.
C’est ce qui s’appelle un fait de guerre