Monsieur Estrosi, 

 

  Les Allemands du Baden Wurtemberg vous aiment bien, surtout mes amis CDU qui se rappellent vos exploits sportifs sans précédent à moto; ils aiment les sportifs et les champions en particulier (Nogaro !) 

 

  Cela leur fait plaisir de voir un ministre de l’Industrie autodidacte , au milieu de tous ces Docteurs ou diplomés d’Etudes Supérieures de l’Economie. Mais quand vous avez abordé le douloureux passé historique avec lequel ils vivent presque tous les jours, ils ont moins apprécié et à ce moment là, je me trouvais à 10 km d’Hockenheim, (vous vous rappelez surement de la fameuse panne d’essence) et je me suis sentie légèrement embarassée d’être française.  

 

Mes amis teutons nous regardent abasourdis perdre du temps et de l’argent dans de la com, du vent, quand eux, travaillent ( ?), se retroussent les manches pour sortir leur pays de la crise et investir dans du concret.

 

 Aussi , celui qui , CDU, Jaune ou Rouge, proposerait un tel débat en Allemagne, serait lynché pour de bonnes raisons ; mais ils ont eu envie de me donner une petite leçon d’histoire pour qu’on n’oublie pas les vraies raisons de la venue d’Hitler ; il paraitrait que l’Histoire n’ interresse pas les jeunes, en France, pourtant l « élite » devrait réfléchir à deux fois avant d’oublier le passé proche de la construction européenne. 

 

 

    Tout a commencé le le 28 juin 1919, avec le traité de Versailles qui marque officiellement la fin de la guerre mais surtout le début de l’instabilité politique et économique du pays : amputée de 13% de son territoire , elle est condamnée à payer un lourd tribu , les paiements de réparation aux vainqueurs (dont la France), 132 milliards de marks-or de 1914, dont 52% versés au seul profit de la France, alors que la richesse du pays n’atteint que 3 milliards de marks. elle subit une inflation galopante qui se transforme en hyperinflation en 1923 (3.25 million de pourcent) ; cette année là, les prix doublent tous les deux jours ; il faut des brouettes de marks pour acheter du pain.  

 

   En novembre 1922, ,Wilhelm Cuno, chancelier du Reich réclame un report des échéances du remboursement des réparation pour deux ans en échange d’une tentative de stabilisation monétaire.

 

  Cette demande est cependant refusée par les chefs de gouvernements alliés à la fin décembre à Paris.  

 

  Le 11 janvier 1923, à l’instigation de Raymond Poincaré, les armées française et belge envahissent le bassin industriel de la Rhur.

 

  L’intervention repose sur le prétexte que l’Allemagne a versé que moins de la moitié  de poteaux télégraphiques qu’elle devait et sur des livraisons insuffisantes en charbon ; le manque se montait à 24 millions de marks-or (132 milliards de marks-or à payer); Cuno réplique en appelant à la « résistance passive »; il demande aux fonctionnaires de refuser d’obéir aux ordres des occupants. 

 

  La répression française est féroce : instauration de l’état de siège, interdiction d’envoyer du charbon vers l’Allemagne non occupée, établissement d’une frontière douanière à l’intérieur même du territoire allemand, expulsion de dizaines de milliers de fonctionnaires et de cheminots. Les mouvements de droite se réveillent. Même le parti communiste d’Allemagne (KPD) se détermine pour la résistance ; le 31 mars 1923, treize ouvriers sont tués à Essen par les occupants.

 

    En Allemagne, les conséquences du processus inflationniste sont catastrophiques. Le dollar, qui valait 75 marks en janvier 1921 valait 160 000 000 marks en septembre 1923. Les prix, qui ont été multipliés par 14 entre 1913 et juin 1921, le sont par 35 en six mois, puis par 1 475 en une année. Heureusement, les Américains interviennent en 1924 (le plan Dawes )  et  les vainqueurs abandonnent la Ruhr. En même temps, les Russes fuyant les Bolcheviques s’intallent à Berlin.

 

Quant à Hitler et au Parti Nazi  (le NSDAP )…..

 

   En 1923, le NSDAP compte 55 000 membres et la Milice (le SA) 30 000 hommes. En 1923, à la suite de l’occupation de la Ruhr par les troupes françaises et belges et de l’effondrement du mark, Adolf Hitler tente de renverser le gouvernement de Bavière le 8 novembre. La propagande nazie fera plus tard de ce jour un événement historique. Le 9 novembre deviendra un jour anniversaire du parti. 

 

   En 1929, Le plan Young fixe le montant des réparations allemandes exigées par le traité de Versailles et succède au plan Dawes en apportant 20 000 nouveaux adhérents au NSDAP ; la haine des Américains et des vainqueurs de 1918, s’installe ; la crise économique mondiale oblige les Américains à interrompre leurs investissements , provoquant la faillite du système bancaire allemand et la chute de la production industrielle. En décembre 1931, il y a 6 millions de chômeurs à 100 % et 8 millions de chômeurs partiels (près de 40% de la population active). 

 

Hitler se fait naturaliser allemand en 1932 !

 

En 1933, un protestant sur deux, un catholique sur trois, votent nazi. Pour la suite , je ne peux que recommender ce lien très instructif de Wikipedia sur le Parti Nazi.  http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_national-socialiste_des_travailleurs_allemands 

 

   Pour conclure, je doute qu’ un débat sur l’intégration et l’identité nationale aurait pu éviter cette catastrophe mondiale.

 

  Mais je pense qu’une meilleure connaissance de l’Histoire et plus de modestie auraient éviter une bourde peu acceptable. 

 

  Et puisque nous avons comme habitude tant en France qu’à C4N de terminer une histoire par des chansons, en voici une  qui illustre bien tous les clichés sur notre identité vue par nos voisins et amis : baguette , cigarette, sans traduction !!! 

{youtube}6qHovGCP9uU{/youtube}   Bläck Fööss: "Frankreich, Frankreich"