Alors que beaucoup, le croyait disparu depuis de nombreuses années avec l’arrivée du Compact Disc dans les années 1980, voilà que le disque vinyle fait un retour fracassant sur le marché et avec lui les platines et les tourne-disques.
Le sexagénaire microsillon noir que l’on nomme plus couramment vinyle inventé et breveté en 1946 par la maison du disque Columbia Records, semble connaître un second souffle depuis quelques années si l’on en croit les ventes de 33 tours qui ont triplé en un an.
Aux Etats-Unis, ce sont plus de 3 millions de galettes qui se sont vendues en 2011 et les plus grandes stars, de Madona à Mylène Farmer, à Johnny Hallyday ou à Bob Sinclar veulent tous leur album en version vinyle. L’an dernier, le vinyle de l’album des Beatles « Let It Be », s’est vendu à 35 000 exemplaires. Même s’il existe plusieurs types de vinyle, le format qui remporte le plus de succès est le 33 tours qui peut contenir un album entier.
Vingt ans après l’arrivée du disque compact, le vinyle retrouve une nouvelle vie et les fabricants se relancent logiquement vers la création de nouvelles platines et tourne-disques. Ainsi vous pouvez trouvez des petites chaînes intégrées à des prix tout à fait raisonnables, qui permettent de lire à la fois tous les microsillons et les CD et vous donnent même la possibilité de transférer le contenu des disques vinyles sur une clé USB.
Au-delà de ce type de support musical rétro, très activement recherché par les collectionneurs c’est surtout la haute qualité du son qui est en jeu pour les amateurs de musique, dans la mesure où contrairement au CD numérique, le vinyle est capable de restituer un son bien meilleur aussi bien dans les basses que dans les aigus.
Ce retour en grâce du vinyle est très largement dû à la pop-rock, qui a fait de ce support vintage un formidable objet promotionnel.
Alors si vous avez conservé votre collection de disque vinyle des années 1960 et 1970, n’hésitez pas à la ressortir pour la faire écouter à vos enfants sur les nouvelles platines, ils seront ravis de découvrir tous les succès de ces belles années.
[b]Je croyais que le polychlorure de vinyle était polluant, mais c’est vrai que la déesse Mode permet tout ![/b]
Bonjour YOLAINE,
C’est tout à fait cela. Moi aussi, après plusieures années de résistance, j’ai commencé à me débarasser de mes vinyles – qui étaient fort heureusement en excellent état – et à les remplacer par des CD. Cependant, je l’ai fait sans précipitation. Il me reste donc une centaine de vinyles que mes enfants écoutent avec plaisir.
Par conséquent, je partage à 100% votre conseil:
[quote]si vous avez conservé votre collection de disque vinyle des années 1960 et 1970, n’hésitez pas à la ressortir pour la faire écouter à vos enfants sur les nouvelles platines, ils seront ravis de découvrir tous les succès de ces belles années. [/quote]