Dès 2001, en catégorie "Juniors", puis surtout de 2004 à 2008, la nageuse Laure MANAUDOU a raflé 127 médailles, dont 86 en or dans les divers championnats de France, d’Europe, du Monde et aux Jeux Oluympiques d’Athènes, en 2004. Ses contreperformances aux JO de Pékin en 2008, la pression médiatique, la fatigue, des problèmes relationnels divers l’ont ensuite écartée des bassins puisque, en 2009, ella a anoncé se retirer de la compétition.

Quelques années et un bébé après, elle plonge à nouveau dans les lignes d’eau des bassins et refait surface aux championnats de France 2011 dans des temps plus qu’honorables, et en battant ses propres records, notamment sur 50 mètres nage libre.

Et voici que sort de l’eau un autre Manaudou: Florent MANAUDOU, frère de Laure, né en 1990 et également entraîné par son frère aîné Nicolas à AMBERIEU EN BUGEY, dans l’AIN.

Sélectionné pour les mondiaux de SHANGAÏ, il vient de  se qualifier pour la finale du 50 mètres papillon, avec un chrono de 23"32, ce qui le classe pour l’instant en 3ème position.

Nettement plus imposant que sa grande soeur (1,95 m pour 86 kg), il va tenter de se faire un prénom, et de placer son étoile dans le firmament des nageurs français.

Seule inquiétude pour son entourage, à l’heure actuelle: il vient de décider de rester un moment à Marseille, laissant son entraîneur de frère désoeuvré et désabusé dans l’Ain…. Nosu jouerait-il un remake des errances de sa soeur, juste avant qu’elle ne décide de quitter la compétition?

Souhaitons-lui de monter sur le podium, cet après-midi, lors de la finale du 50 mètres papillon, de commencer un belle collection de médailles internationales et de nosu éclairer longtemps de son aura et de son sourire.