Le monde fait peur parfois, ce n’est pas Halloween approchant qui fait dire cela, mais plutôt certaines choses qui peuvent paraitre anodines mais qui par référence à un passé pas si lointain que cela, rappelle de sombres heures de notre passé.
Vous avez peut être entendu parler de l’application sortie sur Iphone et Ipad, « juif ou pas juif ? », le procédé est simple et malsain, vous entrez le nom d’une célébrité et la recherche s’effectue sur une base de données de plus de 3500 personnes. A peine sortie et à peine la polémique fut au rendez-vous, le 13 septembre, la ligue luttant contre ce fléau qu’est le racisme et l’antisémitisme, la Licra, s’est montré indignée. Elle a souhaité, sur le champ que soit enlevé des listes des applications à télécharger, ce logiciel qui aurait certainement facilité la tâche à un certain autrichien moustachu et en permanence furax.
ITunes se rendant compte des mauvaises fins qui pourrait être faite avec celle-ci, a cédé à la demande. Cependant cet acte de conscience ne concerne que l’Union Européenne et l’application reste disponible partout ailleurs dans le monde. Sachant cela, la Licra a repris les armes en attaquant directement Apple en justice. Durant l’audience qui s’est tenu hier, l’avocat de la Licra a justement fait mention d’un passé peu glorieux, l’application étant comme un couteau qui l’on replanterait dans une plaie non cicatrisée depuis des décennies. Pour détruire ce sentiment de haine aux relents nauséabonds, tous les pas sont bons, même les petits, et cela commence pour l’anéantissement de ce registre abjecte. Apple est sommé par la Licra d’annihiler lui-même cette application dans le téléphone des usagers sans que ceux-ci ne puissent donner leur accord ou leur désaccord. Le problème n’est pas technique, cela peut se faire, il y a bien des pirates qui arrivent à faire planter le PSStore et voler des informations personnelles, mais il est moral, ainsi ce serait l’intimité des utilisateurs. En faisant preuve de bonne volonté d’un côté, il aggrave leur cas de l’autre, avec la présence de « juif ou pas juif ? » sur le plus grand réseau social au monde, les jeunes dans leur lycée ou dans leur collège se livrent à un nouveau jeu au lieu de prêter attention à leur cours d’histoire hautement plus instructif et qui leur montrerait que ce qu’ils font est stupide. Ils se demandent entre eux s’ils sont juifs ? Malheur à celui qui répond par l’affirmative, il est stigmatisé, de façon plus voyante que si des néons clignotant « juif » au-dessus de sa tête étaient installés. Apple ne reconnait pas cela comme de l’antisémitisme et ne trouve pas de meilleur argument que le créateur de cette application n’est autre que juif ! Il faut donc voir la chose par l’autre bout, ce n’est pas une mise au ban des juifs mais plutôt une façon d’afficher avec fierté que vous appartenez à la communauté hébraïque. La Licra n’est pas seule à s’en prendre à la Pomme numérique, SOS Racisme entre autres, portent devant les tribunaux les mêmes accusations et demandent un verdict similaire. Entre lutte contre le racisme et violation de la vie privée, la justice devra trancher et se rappeler une phrase du Prince de Machiavel, la fin justifie les moyens.
[i]« …que le créateur de cette application n’est autre que juif … »[/i]
Hé oui, comme quoi les meilleures intentions du monde peuvent mener à des outrances si l’on n’y prête pas attention ! Pourtant je comprends bien le concepteur du logiciel… Mais s’il n’avait pas été juif ?