Le gros avantage quand on vit à la campagne, c’est que nos activités suivent les saisons. En été, moi je fais des confitures.

Je perpétue en cela les coutumes familiales. A la campagne, on n’aime pas gaspiller !

Dès le mois de juin, on commence à récolter les fruits : les fraises, les groseilles et les cerises. Au début de juillet, on cueille les myrtilles avec lesquelles on peut également faire de délicieuses tartes (prévoir la brosse à dents et le dentifrice).

Dans nos Ardennes, on aime ramasser ce qui ne coûte rien. Quoi de meilleur qu’une confiture de mûres qui poussent au bord des chemins.

Faire de la confiture, c’est assez facile. Je néglige le confiturier électrique. Je préfère utiliser un grand faitout en cuivre et je brasse avec une cuiller en bois.

Avec les groseilles rouges et les framboises, je préfère faire de la gelée car les fruits sont remplis de grains qui se mettent dans les dents. C’est agaçant.

Pour faire une bonne gelée, j’utilise une étamine (une pièce d’étoffe qui sert à passer des liqueurs pour les filtrer).

Il est aussi amusant de faire des mélanges au gré de sa fantaisie : j’aime bien le mélange de fruits rouges auxquels j’ajoute parfois un peu de rhubarbe. C’est un peu acidulé mais délicieux.

C’est la pectine contenue dans les fruits qui permet à la confiture de « prendre » c’est-à-dire de se solidifier. Certains fruits comme les cerises en ont très peu.

Je mélange en général un poids égal de fruits et de sucre. Il faut utiliser un sucre « spécial confiture ». Quand j’étais enfant, on se servait de sucre cristallisé et ça allait très bien !

C’est une activité qui me permet aussi d’oublier un peu la morosité ambiante.

Et puis quel plaisir de retrouver à l’hiver un petit peu d’été que l’on étale sur une tartine !

Quelques sites à consulter pour trouver des recettes originales, il faut bien se renouveler de temps en temps : Au feminin.com 

Le site du marmiton 

{dailymotion}x1smbz_freres-jacques-la-confiture_music{/dailymotion}