L’état a toujours eu des difficultés pour délier les cordons de la bourse, mais on est sans doute arrivé à un point de rupture.
Les collectivités locales – départements et régions – réclament ce qu’elles considèrent être leur dû. Depuis plusieurs années, l’état se décharge sur les collectivités locales sans apporter la totalité de la compensation.
Plusieurs départements entrent en résistance, parmi lesquels la Seine-Saint-Denis dont le président, Claude Bartolone, a décidé de présenter un budget en déséquilibre, ce qui est interdit par la loi. Le président PS de la région estime à 640 millions d’euros la dette de l’état depuis 2004.
Le secrétaire d’état aux collectivités territoriales, Alain Marleix parle de mettre le département sous tutelle.
Bien sûr, on voit bien que Claude Bartelone fait de la provocation pour attirer l’attention vers ce problème. De nos jours, seuls les coups d’éclat ont un impact.
Les communes craignent d’être perdantes quand le taxe professionnelle sera supprimée.
Autre exemple de l’état mauvais payeur, certains fonctionnaires de l’éducation nationale ont attendu presque un an avant de se voir rembourser leurs frais de déplacement. Et à chaque fois, on essaie de les gruger en pinaillant sur le nombre de kilomètres ou en remboursant au tarif SNCF. Les agents en arrivent à refuser de se déplacer car ils craignent de ne pas être remboursés.
Ayant plusieurs années travaillé à l’inspection académique, j’ai toujours vu mes déplacements remboursés dans le mois qui suivait. La gestion serait-elle moins bonne aujourd’hui ?
Bonsoir Vieilleforge vous pouvez rajouter a cela toutes ses entreprises ,notamment du BTP qui ont
mis la clef sous la porte et fait des milliers de chômeurs parceque l’état n’a pas honoré ses
factures !!!!