Récemment, j’ai fait un exposé oral sur l’animalisme dans le cadre d’un cours au collège. Durant cet exposé, j’ai fait passé un vidéo montrant des animaux se faire maltraiter. À ma grande surprise, j’ai constaté que plus de personnes sont choqués par ces images que par ce qu’il se passe, en ce moment, sur notre planète. Cela m’a un peu déconcerté car les gens sont complètement dans l’ignorance. En effet, si l’on montre des images d’un glacier qui se détériore dut aux changements climatiques les gens vont moins réagir que si on leur monte un petit chat se faire tuer. Pourtant, qu’est-ce qui est plus important? Les gens devraient être plus au courant de ce qui arrive présentement. Les changements climatiques font beaucoup de ravages partout dans le monde et plusieurs pays défavorisés. Selon les scientifiques, les glaciers diminuent de 34 mètres par jour. Les conséquences que cette fonte engendre devraient être prises en considération avec importance car celle-ci s’en vient de pire en pire. Aussi, les changements climatiques font disparaître des lacs car ils favorisent les grandes sécheresses. En effet, le lac Chad, en Afrique, est l’un des lacs ayant diminué le plus de volume. De plus, ce lac fournit de l’eau à plus de 50 millions d’africains. Les changements climatiques sont beaucoup plus présents que l’on pense. De plus, si les gens continuent à vivre dans l’ignorance, ils ne sauront jamais les conséquences de leurs actes. Il serait donc intéressant de faire passer à tous les jours des reportages concernant les différentes situations dans le monde et passer ceux-ci à des heures où les gens sont attentifs (nouvelles télévisées, journal, internet, etc.). La sensibilisation effectuée par les documentaires est quasiment nulle étant donné que les gens ne prennent pas le temps de regarder ces films qui sont, à mon avis, très surprenants et choquants. Le but de ces documents de nous montrer la vérité toute crue afin que l’on soit sensibilisé au maximum et que l’on arrête d’agir stupidement. Les gens devraient s’informer pour être en mesure de savoir ce qu’ils font subir à la planète et aux générations à venir. C’est dès aujourd’hui qu’il faut conscientiser la population car il ne reste plus grand temps avant de voir la fin de plusieurs populations et merveilles de la nature. Il serait intéressant de voir comment les gens interagiraient avec notre planète sachant tout ce qui se passe sur celle-ci.
Bonsoir,
je pense que ce n’est pas le problème que la souffrance d’un chat soit plus ou moins importante que le devenir de la planête.
Si l’on s’inquiétait à proportion de la chose, ce serait invivable et carrèment suicidaire.
la souffrance d’un animal a cela de plus (si j’ose dire) que tout un chacun peut changer la chose.
le sort de la planête demande un autre investissement et provoque un fort sentiment d’impuissance.
donc….. à chacun de faire ce qu’il peut et pas forcément devant les médias ou en informant toute la population…
petit à petit…
cordialement (et merci pour cet article, il est des choses qu’il est toutefois toujours bon de repêter)
anna
Bonne article bravo! bonne constatation 😉
mamaou!
Si nous devions vivre sur une arche de Noé…le petit chat n’a t’il pas sa place?
Connaissez-vous l’inconscient collectif, bien c’est ce qui se produit en ce moment et plus que jamais. Les gens ne veulent pas le savoir ça leur fait tout simplement peur. En tout cas c’est ce que j’ai constaté autour de moi. Ils aiment mieux écouter la télé avec leurs beaux téléromans et nos beaux et gentils médias qui les rassurent. César un jour à dit, citation (donné leur du pain et des jeux), comme ça ils auront le ventre plein et leurs esprits seront occupé… Le reste n’a pas d’importance…