L’étang de Canet/ Saint-Nazaire appelé plus souvent étang de Canet est une lagune naturelle.

C’est un site classé dans le réseau NATURA 2000 grâce aux 25 habitats différenciés.

11 des 25 habitats répertoriés sur l’étang de canet sont rare à l’échelle Européenne.

L’oeillet de catalogne par exemple n’est présent que sur l’étang de Canet.

 

 

Les 3 habitats remarquables sur le site sont:

*La lagune par surface en eau

*Les dunes du littoral

*La sansouire, étendues très salée où il a peu d’eau et où pousse généralement la salicorne

Ce qui est très intéressant au niveau de cette lagune est la différence de salinité d’un endroit à l’autre de l’étang.

 

La Flore

Outre l’oeillet de catalogne, on trouve au niveau de la dune mobile l’euphorbe peplis, une plante dont les feuilles ont la forme d’oreille humaine.

On trouve aussi le raisin de mer sur la  dune du littoral.

Le roseau commun est un habitat privilégié pour une grande population d’oiseaux.

L’oyat est une plante très importante qui pousse sur les dunes, elles servent de ganivelles naturelles, empêchant le sable de s’envoler trop loin par vents forts.

Il y a encore bien d’autres fleurs et plantes comme l’ail de naples, le Kapok, des griffes de sorcières aux si belles fleurs jaunes, roses, oranges, des figuiers de barbarie, muguet des pampas, pittospores de Chine.

 

La Faune

 

Etant donné que l’étang de Canet se trouve sur la trajectoire des migrations, nous avons le plaisir de rencontrer une multitude de colonies d’oiseaux!

230 espèces ont été identifiées.

Si le martin pêcheur, les goélands et quelques autres oiseaux sont présents toute l’année, les famants, eux arrivent fin avril pour repartir en octobre!

Le flamant rose est l’emblème de canet, la voie bordant l’étang et allant de canet à Saint Cyprien se nomme "la voie des flamants roses" le tour de france 2009 en est témoin.

Le centre de thalassothérapie et son énorme complexe porte le nom de cet échassier.

En ce moment et depuis quelques jours un unique flamant à pris ses quartiers sur l’Est de l’étang. S’est-il perdu? Est-il arrivé en éclaireur?

La talève sultane, poule sultane, ressemble à une poule d’eau ou une grosse perdrix ou encore une dinde, elle est foncée avec le bec rouge et la tête bleutée !

Le héron pourpré, le busard des roseaux, la lusciniole à moustache, l’échasse blanche, la sterne naine, le crabier chevelu, le chevalier sylvain, la grande aigrette, l’avovette et bien d’autres encore. En octobre, nous avons pu admirer des vols migratoires d’oies sauvages et de cigognes! ces dernières ont changé de couloir migratoire, on ne sait pas encore pourquoi, mais il y a bien une raison !

 

Il y a des oiseaux, mais il y a aussi une multitude d’insectes, de mamifères comme le lapin, le sanglier et un gros nuisible: le ragondin.

 

Un problème de taille 

L’an passé, c’est à dire en été 2009 ainsi que l’été précédent, la chaleur et le manque d’eau dans la lagune a vu périr des milliers de poissons.

Avec ce phénomène c’est tout l’écosystème de la lagune qui est en danger.

Il faut donc régulièrement dsesabler la lagune, la vider de ses sédiments excédents, et creuser un second grau pour arriver à maintenir le niveau de l’eau dans la lagune pour ne plus jamais revoir une telle hécatombe.

Bien sûr, sans surveillance, la lagune disparaitra très rapidement, c’est pourquoi des travaux réguliers de nettoyages de la lagunes, du grau et des vannes sont nécessaires.

Si la lagune disparaissait c’est une partie de la flore qui disparaitrait à son tour et donc des insectes et des oiseaux.

Il faut aussi éviter la pollution, certains ont trouvé géniale l’idée d’aller faire du cross sur les dunes autour de la lagune, une patrouille va être mise en place pendant la saison pour éviter que les campeurs insouciant et les motards inconscients viennent s’amuser à détruire ce patrimoine.

Si vous venez à canet, allez visiter le village de pêcheurs, vous aurez de la documentation et vus repartirez avec des images inoubliables du site.