Le bouddhisme se définit comme la science de l’esprit. 2500 ans de recherche et de pratique étape par étape pour découvrir la façon dont nous établissons le contact à autrui et à nous-mêmes, jusqu’à l’expérience individuelle de l’état d’unité. 2500 ans d’investigation de l’esprit et de mise à jour du fonctionnement de la conscience et du mental.
Le Bouddhisme est applicable à tous les êtres humains indépendamment d’une civilisation ou d’une époque et est pratiqué dans la préservation et le respect de la vie toutes ses formes.
Le bouddhisme est basé sur la méditation et la connaissance progressive de nos états intérieurs. Il peut être enseigné et bénéficie de 25 siècles d’études. Cette pratique développe notre autonomie et la compréhension de nous-mêmes, qui n’entraîne pas de dommages à l’extérieur et de dispersions intellectuelles.
Le bouddhisme n’étant fondamentalement pas une religion, n’a pas vraiment besoin de foi ou de croyance. Un bouddhiste ne croit pas en Bouddha de la même façon qu’un chrétien croit en Dieu ou un musulman en Allah. Il le vénère comme un maître, un grand sage, il se rappelle l’enseignement bouddhique en récitant des sûtras, mais il s’agit de confiance et non pas de croyance.
Bouddha vient du mot sanscrit Bud, qui signifie connaître, s’éveiller. Le Bouddha est celui qui connaît parfaitement, qui a atteint l’éveil. Le terme ne s’applique d’ailleurs pas seulement au Bouddha Gautama, mais à toute créature qui s’est éveillée à la connaissance. Bien plus, chaque homme est un Bouddha virtuel, un Bouddha qui s’ignore. Chaque être vivant a la "nature de Bouddha".
Le Bouddhiste doit garder l’esprit critique, et ne pas accepter une prétendue vérité sans l’avoir soumise à l’épreuve de la raison et de l’expérience. Ainsi, aux habitants d’un village, les Kalâmâqui l’interrogèrent sur ce qu’il fallait croire et ce qu’il ne fallait pas croire, le Bouddha répondit : "Ne prenez pas pour vrai tout ce qu’on vous dit, même si ces paroles viennent de votre maître. Ne prenez pas pour vrai tout ce qui est écrit, même si ces écritures viennent d’hommes sages. Ne prenez pas pour justes toutes les traditions, les rumeurs, les déductions, les analogies de toutes sortes. Mais lorsque vous savez par vous-mêmes que certaines choses sont fausses et mauvaises, alors renoncez-y. Et lorsque par vous-mêmes vous savez que certaines choses sont bonnes et vraies, alors acceptez-les et suivez-les".
Pour le Bouddha, il existe "84000 chemins qui mènent à la vérité", ce qui implique le respect des autres chemins que le sien. Bien plus, il ne faut pas confondre la vérité et le chemin qui mène à la vérité : "Tout ce que je vous ai enseigné, ô bhikkhus (moines), ce n’est que le doigt qui montre la lune, ne prenez pas le doigt pour la lune"…
"O bhikkhus, même cette vue qui est si pure et si claire, si vous la chérissez, si vous la gardez comme un trésor, si vous vous y attachez, alors vous n’aurez pas encore compris que l’enseignement est semblable à un radeau qui est fait pour traverser le fleuve, et non pas pour être porté sur le dos".
Dans le bouddhisme, l’éthique est basée sur le fait que les actions du corps, de la parole et de l’esprit ont des conséquences pour nous-mêmes et pour ce qui nous entoure, les autres comme notre environnement. Il y a deux sortes d’actions, les actions kusala (mot pali signifiant sain, habile, favorable, positif) et les actions akusala (malsain, malhabile, défavorable, négatif).
Les actions malhabiles sont celles qui prennent leurs racines dans les trois poisons de base: l’avidité, l’aversion et la confusion mentale ou l’ignorance. Elles tendent à avoir des conséquences mauvaises pour nous ou pour les autres. Les actions habiles sont celles qui sont exemptes d’avidité, de haine et de confusion mentale et qui, au lieu de cela, sont motivées par la générosité, par l’amour, la compassion et la compréhension. Elles tendent à avoir des conséquences positives pour nous ou pour les autres. Dans le bouddhisme, une action n’est donc ni bien ni mal en elle-même, mais est favorable ou défavorable selon la motivation et l’état d’esprit qui la sous-tend.
L’éthique bouddhique nous invite donc à prendre conscience des états d’esprit dans lesquels nous nous trouvons et à partir desquels nous agissons, parlons ou pensons et à être responsable tant de ces états d’esprit que des conséquences de nos actions.
Ces principes sont déclinés dans des préceptes, qui ne sont pas des règles d’interdits, mais des guides de comportement éthique face auxquels nous pouvons nous mesurer et progresser. Ils peuvent aussi être vus comme le mode de fonctionnement naturel d’une personne éveillée.
Voici la sublime vérité sur le chemin qui mène à l’abolition de la douleur. C’est le chemin sacré à huit branches, le noble sentier octuple qui se nomment :
La volonté pure, la foi pure, la parole pure, l’action pure, les moyens d’existence purs, l’application pure, la mémoire pure, et enfin la méditation pure.
Le noble sentier octuple, appelé aussi voie du milieu, parce qu’il évite les deux extrêmes, n’est autre que la quatrième des nobles vérités. Il constitue la pratique de la doctrine, c’est aussi le chemin à suivre pour parvenir à la suppression de la douleur, pour atteindre le Nirvana. Le sentier comporte huit branches qui sont :
. La vue ou vision juste
. la pensée ou l’intention juste,
. la parole juste,
. l’action juste,
. les moyens d’existence justes,
. l’effort juste,
. l’attention juste,
. et enfin la concentration ou la méditation juste.
L’idée de voie ou de sentier implique de s’engager dans une direction, de façon progressive, avec un but précis à atteindre. Mais il ne s’agit pas d’emprunter le sentier en le considérant de façon linéaire. Ce serait sans doute une erreur que de vouloir atteindre une volonté pure avant d’essayer d’acquérir une foi pure, et ainsi de suite.
Bon Dimanche et que la paix soit avec vous et avec votre Esprit !
LOVE & PEACE & LIBERTY !
[quote][b][u]Libertinus a dit[/u][/b] :
[i][b]« Lio merci pour vos compliments, vous vous rendez compte que vos propos sont homophobes et que c’est sanctionné par la loi, mais rassurez-vous je ne vous attaquerez pas en justice.
Je ne vous embrasserai pas sur la bouche non plus, tout le monde n’est pas Miss France 2010 »[/b][/i][/quote]
[b]Dominique Beelen = Libertinus = Libert(u)s[/b], c’est l’hôpital qui se moque de la charité… Alors, pourquoi viens-tu te plaindre du commentaire de [b]Léa[/b] -[i]et non [b]Lio[/b][/i]- ? Il est à la mesure de tes commentaires ! Alors, ne soit pas étonné par sa supposition sur toi..
Puis, [b]Miss France 2010[/b] n’est pas du tout le sujet de cet article !
[quote][b][u]Léa a dit[/u] :
[u]Dans son premier commentaire[/u] : [i]« Donc j’avais raison quand je disais que Liranus était homo. J’en étais sûre. »[/i]
[u]Dans son deuxième commentaire[/u] : [i]« Je vois que liberanus est attiré par la trompe des éléphants, à qui il se donne en offrande par derrière. »[/i][/b][/quote]
[b]Léa[/b], attention à vous… [b]Dominique Beelen = Libertinus = Libert(u)s[/b] pourrait prendre ombrage et s’en prendre à vous, surtout si, [u][i]et il a horreur de ça (!)[/i][/u], vous écorchez son nom de plume qui est [b]Libertinus[/b] et non : [b]Liranus[/b] ou [b]Liberanus[/b] !
Mais, il est vrai, que s’adressant à vous, il vous a appelée [b]Lio [/b]au lieu de vous appeler [b]Léa[/b]… Bref…
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Les Bouddhas de bamiyan , « ce qu’ils en restent » ne sont pas rutillants, mon gros
[img]http://www.google.be/url?source=imgres&ct=img&q=http://www.rev-know-it-all.com/link/large-Bamiyan-Buddha.jpg&usg=AFQjCNGrFRakshbEDznVYMhtgz38tt177g[/img]
Et bien super sympa vos commentaires ! Merci pour toutes ces insultes que je peux lire ! Même si elles ne me sont pas spécialement destinées (j’ai eu ma dose), vous n’êtes que des gamins ! Mais quel âge avez-vous ???
je pensais qu’avec les commentaires que j’avais laissé hier soir vous auriez tous compris que l’union fait la force et que ce n’est pas en se crachant dessus qu’on va s’aider le jour où tout va péter !
Et ba mon vieux…je ne pensais pas avoir une lecture aussi minable ce soir… pfiou!
et j’ai même pas rigolé cette fois, tellement c’est …tellement c’est…..? Je ne trouve pas de mot. c’est pourri tous ces commentaires.
Je vous rappelle qu’il s’agit d’un article écrit par Nathalie, qui voit son travail sali par votre arrogance messieurs…
Je suis allée dans plusieurs temples bouddhistes où j’y ai toujours été très bien accueillie. Les femmes comme les hommes y font le mêmee travail, que ce soit en cuisine ou à la récolte. Les femmes comme les hommes peuvent étudier la médecine traditionnelle et suivent les cours de la même façon. Regardez la photo, vous y verrez femme et homme.
Faut-il que j’arrête d’écrire ?
[i]Non bien sur que non qu’il ne faut pas cesser d’écrire, Nathalie il faut au contraire continuer mais l’écriture surtout dans les forums est un sport de combat….
Peut-être pendant un certain temps faudra t-il changer de thématique….
[/i]
Je préfère la réalité à la meilleure des fictions.
Léa ? Qu’est-ce qu’il se passe ? Pourquoi être venue relancer la guerre alors qu’on commençait à faire la paix ?
Au fait, Libertinus n’est pas homosexuel, il m’a moi aussi « embrassé sur la bouche » alors que je commentais que j’étais toute grippée. Alors comme je pense qu’il m’aime bien, s’il vous embrasse vous aussi, c’est qu’il vous aime bien aussi.Donc il n’est pas homophobe. Qui aime bien chatie bien ! De toute manière, nous sommes tous homme et femme à l’intérieur, mais notre cercle n’est pas toujours complet…
[b]Libertinus[/b]… Défendez-vous si on vous attaque, mais n’attaquez pas le premier ! Les « gros mots » attirent colère et haine, montrez l’exemple si les autres ne sont pas capables de le faire svp… Ne vous abaissez pas au niveau de certains…
[b]Veritas[/b] a dit : …[i]Merci d’enrichir le pauvre esprit de Veritas qui ne connaît rien de l’Esprit Bouddhiste, heureusement des personnes comme toi cultivée leur montre la voie spirituelle.
Beau compliment, n’est-ce pas SIEMPRE ?!!!!!
le seul problème c’est que vous etes une adepte du matérialisme !
les stages de KARMA =KARAM = KARAMBAR risquent d’être improductifs !!!!!
[/i]
[b]Véritas[/b] qu’est-ce qui vous permet de dire que [b]Siempre[/b] est une matérialiste ? Parce que vous vous ne l’êtes pas ?
Merci [b]Karam[/b] d’avoir apprécié mon article. J’en écrirai peut-être un sur la sexualité où vous pourrez venir exprimer vos connaissances. Et merci d’avoir voulu partager vos connaissances. Vous dites beaucoup de choses justes, même si je ne suis pas « d’accord » avec tout… Mais le débat serait trop long ici, alors on le fera sous un article spécialisé. Je pense que je l’appellerai [b] »le sexe sacré inconditionnel »[/b]
[b]libertinus[/b] a dit : [i]…Non bien sur que non qu’il ne faut pas cesser d’écrire, Nathalie il faut au contraire continuer mais l’écriture surtout dans les forums est un sport de combat….
Peut-être pendant un certain temps faudra t-il changer de thématique…. [/i]
Oui… ce n’est peut-être pas le moment décrire un article sur la sexualité…
mais j’ai l’impression que quoi que j’écrive entraînera des désaccords.
Non non je ne dois pas penser comme ça. [b]La pensée est créatrice, la parole est productive ![/b]
Bon, cet article était consacré à l’Esprit de Bouddha, à l’Amour et à la Paix.
Faisons un peu d’auto-suggestion mentale. C’est l’implantation d’une idée en soi-même par soi-même. Tous les jours, à tous points de vue, nous allons Tous de mieux en mieux. A répétez 20 fois, 3 x par jours.
L’Amour et la Paix règnent sous cet article,
L’Amour et la Paix règnent sous cet article,
L’Amour et la Paix règnent sous cet article…
« Pour que les arbres et les plantes s’épanouissent,
pour que les animaux qui s’en nourrissent prospèrent,
pour que les hommes vivent,
il faut que la terre soit honorée. »
Pierre Rabhi
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.
Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.
Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit :
« Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
Véritas, je préfèrerai que vous ne veniez plus sous cet article. Vous ne l’aimez pas, il ne vous plait pas, vous n’êtes d’accord ni avec ce que j’ai écris ni avec ce commentaire. Je pense que votre place n’est pas ici. On ne se supporte pas, nous avons une incompatibilité d’humeur. Je vous serais reconnaissante si vous pouviez m’éviter au moins sous mes articles. Merci.
Merci Nathalie d’avoir parler de nous et de nous avoir fait confiance
Le Bouddha est reconnu à travers le monde, comme un symbole de paix. « Maitréya » signifie «amour bienveillant ». La vision du Projet Maitréya consiste à apporter la paix à tous les niveaux de la société, par la pratique de l’amour bienveillant: la paix dans la famille, la communauté et le monde entier aussi bien que la paix intérieure individuelle.
Le grand projet Maitreya
( futur Bouddha )
Ce merveilleux projet bouddhiste a pour fondateurs deux grands maîtres tibétains qui sont : Zopa Rinpotché et Lama Thoubtèn Yéshé appartenant à la FPMT ( fondation pour la préservation de la tradition Mahayana). Le centre Kalachakra . (voir page lien) est un centre de la FMPT.
Pour un pratiquant bouddhiste, il est quasiment impossible de ne pas être avisé de ce projet en hommage au futur Bouddha Maitreya ( Amour Illimité ), le successeur du Bouddha
Shakyamuni.
Une tournée des reliques du Bouddha et de grands maîtres réalisés est organisée en permanence dans le monde entier, afin d’apporter des bénédictions au plus grand nombre d’êtres et de mieux faire connaître cet extraordinaire projet !! En résumé, une grande et magnifique statue de 152 mètres sera construite à Kushinagar en Inde, lieu où le Bouddha Shakyamuni s’est éteint volontairement. Si vous ne le connaissez pas et souhaitez en savoir plus, un simple clique sur l’image suffira. Pour l’instant, rien n’a été construit.
Sur la Perfection du don
La personne qui souhaite s’engager sur la voie du Bodhisattva vers l’éveil d’un Bouddha, se doit de développer les six perfections qui sont : ( le don, l’éthique, la patience, la diligence, la concentration, la méditation, la sagesse transcendante ).
>> Le don a trois aspects :
▪ le don matériel : objets, nourritures, …
▪ le don de protection : aider les êtres qui souffrent de maux de l’esprit, protéger la vie, les plus faibles, ….
▪ le don du Dharma du Bouddha : enseigner à bon escient pour une libération définitive de la souffrance.
Qui donne est chéri.
Les gens en large l’admirent.
Il gagne l’honneur. Son prestige croît.
Il entre dans une assemblée sans être embarrassé.
Il est confiant – l’homme non avare.
Les Bénéfices du Projet
Le Projet est conçu pour apporter des bienfaits spirituels et sociaux de grande envergure, tant à la communauté mondiale qu’au peuple indien.
«Le but du Projet Maitréya est d’être bénéfique aux êtres vivants. La construction de la statue elle-même n’est pas l’objectif; elle est la méthode pour atteindre cet objectif.
«Les enseignements du Bouddha soulignent l’importance de créer des objets sacrés tels que des statues et stoupas, et d’en assurer la pérennité.
«La manière d’apporter la paix et le bonheur dans le monde, d’éliminer les problèmes tels que les guerres, famines, maladies, tueries, la disharmonie et tout ce qui s’ensuit, est de générer en son esprit l’amour et la compassion …
«Dans toutes les religions, le Bouddhisme mais aussi l’Hindouisme, l’Islam, le Christianisme et autres, l’essence même de la religion est l’amour bienveillant et la compassion envers autrui. Sans compassion ni amour bienveillant, la religion ne peut apporter ses bienfaits à autrui.
«Voilà pourquoi cette statue est essentielle pour créer des circonstances favorables à la paix et au bonheur dans le monde. »
Un Message d’Amour Bienveillant et de Paix
Nous vivons des temps très incertains. Les hommes comme tous les êtres vivants sont sujets à de constantes menaces et le besoin se fait urgent de créer, à travers le monde, des causes d’harmonie. Toutes les principales religions et traditions humanitaires du monde enseignent les mêmes valeurs éthiques de tolérance, de patience, d’amour et de compassion. Quand ces valeurs universelles s’étendront, qu’elles s’enracineront dans l’esprit et le cœur d’un nombre toujours grandissant de personnes, alors la paix en ce monde deviendra un rêve accessible.
Koushinagar, Outtar Pradesh, Inde
Le Projet se base sur la croyance au fait que la paix, tant intérieure qu’extérieure, participe d’une relation de cause à effet et que l’amour bienveillant conduit à la paix, à tous les niveaux de la société – paix pour les individus, les familles, les communautés et le monde.
La statue du Bouddha Maitréya, conçue pour durer 1000 ans minimum, pourra ainsi, tout ce millénaire jusqu’au suivant, apporter un changement positif dans le cœur et la mentalité de la population mondiale, et des bienfaits à la population indienne grâce à ses activités socio-économiques.
La vision du Projet Maitréya inclut des écoles où l’accent est mis sur le développement éthique et spiritueltout autant que sur les résultats académiques; un réseau sanitaire autour d’un hôpital universitaire de classe internationale qui fournira des programmes de santé aux pauvres et défavorisés tout particulièrement.
Le Projet Maitréya travaille avec les autorités locales, régionales et nationales dans l’Outtar Pradesh, en Inde, où l’autorité de la Zone de Développement Prioritaire de Koushinagar soutiendra le développement prévu de la zone entourant le Projet.
La statue du Bouddha Maitréya est construite dans le but d’apporter le plus grand bénéfice possible, pour le plus longtemps possible, de façon à ce que l’amour bienveillant finisse par émerger dans le cœur de tous les êtres.
Tout le monde souhaite la paix. Mais malgré les énormes efforts déployés en faveur de la paix, la majorité des gens manque d’une méthode pratique qui leur permette de la générer. La paix ne peut ni se légiférer ni s’imposer. Coalitions et forces militaires ne peuvent la sauvegarder. L’amour bienveillant est la seule cause réelle de paix. Cette attitude bienveillante mène à la paix individuelle qui, à son tour, mène à la paix dans les familles, la paix dans les communautés, la paix dans la nation, et pour finir, la paix dans le monde. Bouddha Maitréya est l’incarnation de l’amour bienveillant, la cause de la paix. La Méditation Maitréya pour la Paix est une méthode pratique pour permettre à chacun, de quelque religion que ce soit ou sans religion aucune, de générer l’amour bienveillant.
Nathalie a très bien décrit notre mouvement. Elle est un ange de paix.
Le problème se pose en Occident et même en Orient, là où sont implantées les grandes religions monothéistes. Car si l’on considère que la religion correspond à l’adoration d’un dieu révélé, alors là non, le bouddhisme n’est pas une religion au sens strict du terme. C’est alors une spiritualité, une voie de la sagesse. Le Bouddha historique n’est pas un dieu et n’est pas vénéré comme tel. C’est un homme qui a trouvé une « méthode » pour atteindre la conscience suprême, l’Eveil, le Nirvana.
Nathalie est un Ange de Lumière.
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/d/d1/Maitreya_project.jpg[/img]
Le Projet Maitréya est une organisation internationale, fonctionnant depuis 1990 [1], établie pour construire une statue de 152 mètre du Bouddha Maitreya à Kushinagar, Uttar Pradesh en Inde [2][3][4] ainsi que des facilités d’éducation et de services médicaux pour la population locale. La conception brève de la statue inclut une spécification pour une pérennité de 1.000 ans.[5]
La statue est remarquable par sa taille et son étendue ; la couverture de l’armature d’acier interne de la structure devrait être d’ « approximativement 6000 panneaux en aluminium-bronze… provenant de moules de sable résine-adhérés. »[6
La méditation est un des arts majeurs dans la vie, peut-être l’art suprême, et on ne peut l’apprendre de personne : c’est sa beauté. Il n’a pas de technique, donc pas d’autorité. (krishnamurti)
La boutique SARL Le Yin & Le Yang
Vous propose des remédes énergétiques pour améliorer l’énergie et le bien être de votre habitat (Miroirs Convexe, Concaves, Fontaines…), des livres pour s’informer sur le bienfait du fengshui et des Bouddhas en Méditation ou Rieurs, de tous les pays d’Asie (Chine, Inde, Népal..), ils vous apporteront paix et harmonie.
Vous trouverez sur ce site des Objets de décoration , Tableaux, Tentures insolites, orignaires de divers pays d’Asie .Renouveler un nouvel objet dans son logement , c’est aussi y apporter un nouveau regard , une nouvelle énergie.
Siempre,
On ne peut pas empêcher un type d’afficher ses convictions religieuses sur un site…
Mais si Véritas espère nous convertir avec les équations de Maxwell et la physique quantique… Je ne vois pas bien le rapport avec des statues et la boue de Gange, mais bon.
La méditation
Nous enseignons deux méditations bouddhiques traditionnelles, qui peuvent également enrichir la vie de ceux qui ne se considèrent pas bouddhistes. L’anapanasati, ou « attention sur le souffle », nous aide à développer un esprit plus clair, plus calme et plus puissant. Le metta bhavana, ou « développement de la bienveillance illimitée », nous aide à entrer dans une relation plus saine et plus aimante envers nous-même et envers les autres. Dans le cadre d’une pratique bouddhique, ces deux méditations conduisent à la sagesse et à la compassion du Bouddha.
Le bouddhisme
Nous ne nous rattachons à aucune lignée bouddhiste orientale exclusivement, mais aux principes universels du Dharma (l’enseignement du Bouddha), prenant dans la tradition entière ce qui répond aux circonstances de la vie actuelle. La voie vers l’Éveil, un état de sagesse, de compassion, de liberté et de créativité illimitées, est ouverte à tous ceux qui veulent la suivre. En présentant la théorie et la pratique du bouddhisme, nous mettons l’accent sur leur application dans la vie quotidienne.
Retraites bouddhistes
Une retraite est une occasion de se retirer de la vie quotidienne, et de se donner des conditions plus propices à la pratique de la méditation et au développement d’états d’esprit plus calmes et plus positifs. Retirés des responsabilités et des distractions habituelles, nous pouvons goûter plus pleinement l’état de liberté et de créativité qui est, dans sa plénitude, l’Éveil. Nous en revenons avec une perspective plus grande, et une inspiration et une énergie renouvelées pour notre pratique.
Le Centre Bouddhiste de l’Ile de France n’a ni revenu ni autre soutien financier en dehors des participations et des dons de ceux qui le fréquentent, ce qui est une façon traditionnelle de soutenir le bouddhisme. Nous ne demandons pas de cotisation annuelle. Ceux qui gèrent le centre et ceux qui y enseignent le font à titre bénévole.
Ces bouddhas et bodhisattvas peuvent en particulier déplacer les choses d’un endroit à un autre ; ils peuvent créer des choses ; ils peuvent se transformer pour prendre l’apparence de quoi que ce soit ; et qui plus est, ils sont capables de faire tout ceci à une échelle cosmique ; ils sont capables de déplacer des univers d’un côté à l’autre.
Le bouddhisme place l’individu au tout premier plan de son enseignement. L’enseignement du Bouddha s’occupe uniquement de l’ individu, à la fois pris isolément et dans le cadre de libres associations avec d’autres individus. Il montre à l’ individu comment grandir, il lui montre, au moyen de méthodes concrètes, comment développer la prise de conscience, comment développer la positivité émotionnelle, comment vivre spontanément et de manière créative, comment prendre ses responsabilités envers soi-même et envers autrui, comment, en d’autres mots, devenir de plus en plus un vrai individu.
Gautama, le Bouddha, le premier maître, fut et est un exemple de vrai individu. Il fut un individu de l’espèce la plus élevée : un individu Éveillé. Il fut un individu ayant développé non seulement la conscience réflexive mais aussi la conscience « Transcendantale » et la conscience « Absolue ».
Il suffit de jeter un coup d’œil sur la vie du Bouddha, nous pour voir comment son individualité se manifesta dès ses débuts. Très tôt dans la vie il se sépara du groupe ; ce fut le premier pas d’une certaine importance qu’il effectua. Il quitta ses parents, il quitta sa femme et son enfant, il quitta sa ville, il quitta sa tribu, et abandonna sa position dans la société pour errer solitaire de lieu en lieu. Occasionnellement, il se joignit à différentes sectes et à différents groupes religieux, mais finalement il s’en sépara aussi. Eux aussi étaient des entraves, eux aussi étaient des groupes. Il se retrouva complètement seul, seul comme peut-être personne avant lui n’avait jamais été. Étant seul, il lui était possible d’être lui-même ; étant lui-même, il lui était possible d’être un individu ; étant un individu – regardant les choses comme un individu, percevant les choses comme un individu – il lui était possible de voir la Vérité par lui-même, d’en faire l’expérience par lui-même. Étant capable de voir la Vérité, il put devenir ce que nous appelons un Bouddha, un individu Éveillé. Étant devenu un individu Éveillé, il put aider les autres à le devenir. A partir de ce moment, pourrions-nous dire, le pouvoir du groupe, le pouvoir de Mara – le pouvoir de l’attraction gravitationnelle de toute existence conditionnée – se trouva diminué.
A l’époque du Bouddha le pouvoir du groupe était peut-être moins grand qu’il ne l’est aujourd’hui, mais l’enseignement et l’exemple du Bouddha n’en étaient pas moins nécessaires. Ils sont nécessaires, pourrions-nous dire, chaque fois que et partout où la survie de l’ individu est en danger, chaque fois qu’il y a un déséquilibre entre l’ individu et le groupe, et particulièrement lorsque ce déséquilibre est aussi extrême qu’il l’est dans le monde contemporain. Il n’y a pas de solution économique ou politique à un tel problème. Il n’y a qu’une solution spirituelle, une solu-tion qui tienne compte de l’individu. Si cette solution est appliquée, elle aura bien sûr des implications et des conséquences économiques et politiques, mais cela doit être une solution qui respecte et accentue la valeur de l’ individu.
Ceci est une façon radicale de percevoir les choses. Après tout, combien de gens respectent l’ individu ? Vous pouvez rencontrer tant de gens qui ne vous respectent pas en tant qu’ individu, qui ne vous voient même pas comme un individu. Allez dans un magasin ou dans une administration et essayez d’avoir affaire avec les gens qui s’y trouvent. Ils ne vous voient pas en tant qu’ individu ; ils vous voient juste comme une espèce de zombi public qui vient juste d’échouer là. Mais la solution dont nous avons besoin est une solution qui voie l’ individu, qui respecte l’ individu, qui permette même à l’ individu de faire ses propres erreurs, qui ne tienne pas tout le temps l’ individu par la main.
Cette attitude est très bien illustrée par un événement de la vie du Bouddha.
Un brahmane vint un jour voir le Bouddha et lui demanda s’il enseignait à tous ses disciples le chemin qui mène au Nirvana sur une base d’égalité. Quand le Bouddha répondit affirmativement, le brahmane demanda « Mais atteignent-ils tous également l’ Éveil ? »
Quand le Bouddha répondit que certains l’atteignaient, d’autres pas, le brahmane fut à nouveau bien perplexe et demanda « Mais pourquoi donc ? S’ils reçoivent tous le même ensei-gnement, pourquoi ne réalisent-ils pas tous le Nirvana ? »
Le Bouddha lui donna alors l’exemple suivant : « Par là », dit-il « se trouve la ville de Rajagriha. Bon, vous connaissez la ville de Rajagriha ; vous connaissez le chemin pour aller à la ville de Rajagriha. Imaginez maintenant que deux hommes viennent à vous et vous demandent tous les deux : « S’il vous plaît, indiquez-moi le chemin vers Rajagriha ». Et supposez que vous leur donniez des renseignements détaillés : « Suivez cette route, dépassez ce buisson, tournez à ce coin, traversez ce bosquet de manguiers et puis vous arriverez à la ville ». Supposez que vous donniez aux deux ces indications, que l’un suive vos instructions et arrive, mais que l’autre ne suive pas vos instructions et n’arrive pas parce qu’il fait une erreur ; serait-ce votre faute ? Seriez-vous à blâmer pour cela ? »
« Non » dit le brahmane. « Si après leur avoir donné les indications correctes, l’un d’entre-eux trouvait le chemin mais l’autre pas, ce ne serait pas ma faute. Je ne serais pas à blâmer. Je ne fais que montrer le chemin. Je donne seulement des indications ». « C’est la même chose dans mon cas, » dit le Bouddha, « je ne fais que montrer le chemin ».
Le Bouddha ne fait que montrer le chemin, mais c’est à l’ individu de le suivre, de décider lui-même s’il va ou non suivre ce chemin. On peut dire que cette attitude montre un respect énorme envers l’ individu. Elle montre une grande confiance dans le potentiel de l’ individu. Elle montre une appréciation du fait que l’ individu ne peut être forcé. Il doit vouloir changer ; il doit vouloir se développer. Tout ce qu’on peut faire c’est de lui montrer comment, lui donner des exemples, l’encourager et, si l’on peut, l’inspirer. Mais on ne peut rien faire de plus. Vous ne pouvez pas le contraindre, vous ne pouvez pas le soudoyer ou le menacer ; vous pouvez seulement lui indiquer le chemin. C’est-à-dire que si vous êtes vous-même un individu, et que vous essayez de le traiter comme un individu, alors vous pouvez seulement lui montrer le chemin et le laisser décider de le suivre ou non.
Cette attitude est la base du fameux esprit de tolérance du bouddhisme. Le bouddhisme est profondément conscient des différences humaines, profondément conscient du fait que nous ne sommes pas tous les mêmes. Nous avons chacun notre propre tempérament, notre caractère et nos différentes façons de voir les choses. On doit donc nous permettre de nous développer chacun d’entre-nous à notre manière. C’est pourquoi, au cours des 2500 ans de son histoire, le bouddhisme n’a jamais persécuté personne pour ses croyances. Il ne peut y avoir d’hérésie dans le bouddhisme. Il y a ce que les bouddhistes appellent des « vues fausses », vues qui nous retiennent et nous empêchent de nous développer, mais ces vues fausses doivent être corrigées – si elles doivent effectivement être corrigées – par la discussion et non par la force. La force n’a absolument aucune place dans le bouddhisme, aucune place dans la vie spirituelle.
Bonsoir tout le monde,
[b]Maitraya[/b], je vous remercie d’être arrivée à la rescousse, un coup de main fait du bien ! Par contre, il vaut peut-être mieux éviter « la pub » des stages en indiquant statut (sarl) et prix car il me semble que c’est interdit ici… pour éviter le « prosélytisme » comme dit [b]Siempre[/b]…
[b]Véritas[/b] comme je vous l’ai déjà suggéré, si cet article et ce débat ne vous convient pas, prenez votre chemin…
[b]Poisson rouge[/b], merci de votre passage !
[b]Libertinus[/b], super les photos !
Stage Chakras et Pierres Précieuses
Soulager et harmoniser avec les cristaux-Lithothérapie
Nous étudierons les 7 chakras en différents termes
– en terme sanskrit
– en terme occidental
– par les mantras
– par les couleurs
– par les pierres
Nous aborderons :
– leurs éléments et fonctions
– leurs domaines d’influences anatomiques
– le sens qui leur est associé
– la glande endocrine qui est associée à chacun d’eux
Nous verrons comment réharmoniser et rééquilibrer chaque chakras en se reliant avec la nature, en prenant conscience des odeurs qui leurs sont associées.
ENTENDS-TU MON SOUFFLE : je dédie ce poème à un petit garçon rencontré il y a 4 ans dans une foule, merci pour ton amour!
Entends-tu mon souffle Au beau millieu de la foule ? Tu m’as appelé Et ton âme a été touchée Je suis dans le silence de son coeur, je suis dans les yeux de cet enfant. Je suis dans le silence de ton coeur, je suis dans tes yeux belle enfant. Je t’ai pris la main Je t’ai montré le chemin Accepte cet amour Rencontré un jour Je suis dans le silence de son coeur, je suis dans les yeux de cet enfant. Je suis dans le silence de ton coeur, je suis dans tes yeux belle enfant. Je suis venu à toi Où tout parle de Moi Te rappeler combien Ce dont tu avais besoin Je suis dans le silence de son coeur, je suis dans les yeux de cet enfant. Je suis dans le silence de ton coeur, je suis dans tes yeux belle enfant. Toujours près de toi Je suis revenu vers toi Réveiller l’amour en toi Qui existe au fond de toi. Je suis dans le silence de son coeur, je suis dans les yeux de cet enfant. Je suis dans le silence de ton coeur, je suis dans tes yeux belle enfant.
L’organisme est une énergie circulante et notre santé dépend de son flux.
Le Qi, le souffle vital circule dans notre monde sur ou pltôt dans plusieurs niveaux : la terre, le ciel et l’être, qui fait le lien entre les deux.
Notre bien-être repose sur cet équilibre. Si celui-ci est rompu, notre corps se fragilise et on tombe malade.
[b]Maitreya[/b], vos stages ont l’air très intéressant mais pas abordable financièrement pour tout le monde malheureusement…
L’homme et son environnement font partie d’un ensemble dont il convient avant tout de respecter l’équilibre.
Chaque être vivant, plante, animal, est habité d’un esprit avec lequel l’homme doit apprendre à vivre. Celui-ci n’occupe donc aucune position particulière qui lui confèrerait des drots sur les autres êtres, mais fait partie du grand Tout de l’univers.
« Même l’époque accablée est digne de respect, car elle est l’oeuvre, non des hommes, mais des humanités, donc de la nature créatrice, qui peut être dure, mais n’est jamais absurde ([i]quoi que j’ai quelques doutes de temps en temps)[/i]
Si l’époque que nous vivons est dure, nous avons d’autant plus le devoir de l’aimer, de la pénétrer de notre amour, jusqu’à ce que nous ayons déplacer les lourdes masses de matières dissimulant la lumière qui luit de l’autre côté. » Rathenau
Au cercle des biens intentionnés la confrérie de la lumière dit :
« Ouvres-toi à la sagesse, à l’amour, à la vérité qui viennent ici et maintenant d’une façon nouvelle dans le monde.
Cultive la force du bien snas limites et entre dans la vibration du travail conscient pour le bénéfice du Tout suivant la volonté de ton être intérieur le plus sacré.
Ouvre la porte qui est devant toi et qui demeure fermée depuis des millénaires ; tu seras surpris de découvrir le monde lointain et infini s’étendre devant toi.
Ainsi ce qui est tout proche, ce qui est à portée de ta main permet la connaissance et la communion avec le monde étoilé, avec l’univers sans fin. »
Il suffit d’ouvrir la porte pour s’aperçevoir que derrière les choses limitées existe un monde sans limites. On fait cette expérience tous les jours en sortant de chez soi.
Seule l’âme éveillée peut découvrir l’âme de l’autre.
La téléportation :
Il existe en Inde et au Tibet [i](et peut-être ailleur…)[/i] quelques rares personnes privilégiées (bien qu’opprimées) qui agissent avec leur corps physique comme on peut agir avec notre corps astral (pour ceux qui font des sorties, dédoublement etc).
Que manque-t’-il à une image télévisée pour acquérir une consistance ? Simplement une dimension, une profondeur. N’importe quel objet est composé d’un nombre extraordinaire d’atomes juxtaposés les uns aux autres.
Le problème serait de décomposer un objet en ses atomes, de projeter ceux-ci en ondes apparentées aux ondes hertziennes en un lieu donné où ils seraient à nouveau rassemblés.
Aurait-on supposé il y a un siècle, que l’on puisse communiquer à des milliers de kilomètres par delà les mers ? Nie-t’on l’existence de l’air que nous respirons ?
Je pense que la vibration est la clé. Tout est vibration, même la couleur est une vibration qui émet elle-même des vibrations.
Si on tente d’accroître une vibration, on obtient un son. Si on augmente sa fréquence, on génère de la chaleur et endin de la lumière en passant par toute la palette des couleurs de l’arc-en-ciel.
Si on poursuit l’expérience…, on donnera alors naissance à l’électricité et enfin à l’énergie psychique qui se concentre dans le bulbe rachidien.
Il y a une technique moitié physiologique, moitié psychique qui a pour but de supprimer le carbohémoglobine du sang au profit de l’oxyhémoglobine. On remplace le gaz carbonique par de l’oxygène [i](en clair on pète un coup et on respire lol ! Je plaisante ![/i] 🙂 😀 ;D)
L’organisme se trouve de ce fait imbibé d’atomes d’oxygène et ceux-ci créent une force puissante qui parcourt la moelle épinière.
Cette technique, appliquée à son plus hat niveau de perfection, autorise une totale métamorphose des cellules de l’organisme qui deviennent à elles seules, une force énergétique pure et simple. Cela permet de comprendre dans un premier temps le principe de la téléportation. Dans un certain sens, le secret tient dans une accélération du rythme vibratoire de l’être. Il existe une force plus impondérable que celle de l’énergie produite par l’atome. Elle se compose de « particules de Vie » et celles-ci sont douées d’intelligences et renferment en elles l’archétype qui correspond à chacun de nos sens connus.
Qui suis-je ? Je ne suis pas ce que je crois être. Je dois trouver ce que je suis. Alors j’observe le sens de « je suis » et là je découvre mon véritable « moi ».
Je suis corps, coeur, esprit. Mon mental pense, mon coeur sent et mon corps agit. Et le tout perçoit mais il perçoit que je ne suis pas ce que je perçois.
Le temps, l’espace et les causes s’évanouissent dans ma tête. Le passé et le futur sont dans un maintenant intemporel. [i]Je suis un peu coincée entre les deux…[/i]. Mais dans ce présent permanent, ma liberté se fait créatrice et ce dans l’impermanence car qu’est-ce que l’éternité ?
Je suis et je sais que je suis. Je suis mon monde intérieur, je suis mes pensées, je suis mes sentiments. Je suis donc consciente que « je suis ». Je suis témoin de mon identification et je ne suis pas ce que je suis dns le fond. Je ne suis pas ce que je voudrais être, je ne suis pas pure et forte. [i]Je sais je fais de la négation en parlant comme ça, ce n’est pas positif, mais c’est plus fort que moi…[/i]. Au lieu d’être en harmonie je suis obscurcie. Mais pour le moment, je suis moi, je suis mienne, je suis maintennat.
Je me questionne, je m’observe, je me recherche, je m’apprends, je me visualise et je me libère [i](du moins j’essaye)[/i]. C’est l’indentification de mon « je sis ».
Qui suis-je ? Je suis l’ultime négation de ce que je ne suis pas.