Bien que les intervenants espagnols n'aient été que des intervenants involontaires dans l'imbroglio politico-judiciaire de l'Arche de Zoé, étant donné qu'ils ne constituaient que les membres de l'équipage de l'avion affrété par l'ONG française, et qu'ils aient d'ailleurs tous été relaxés par les autorités tchadiennes, le gouvernement espagnol a décidé de venir en aide aux 103 enfants déplacés par les membres de l'association.

Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Miguel Angel, et bien que l'Espagne soit déjà représentée au Tchad par diverses ONG, le gouvernement espagnol a fait entendre qu'il prendrait en charge l'ensemble des frais d'éducation des 103 enfants au sein d'un programme qui serait élaboré au Tchad en concertation avec les autorités locales. Ce programme prévoit la construction d'un centre où les enfants seraient accueillis et recevraient, en même temps qu'une éducation gratuite, des soins de santé et une aide alimentaire, un programme similaire en fait à celui que l'Arche de Zoé avait vendu au Tchad pour pouvoir y travailler… mais avec des intentions totalement différentes.

Voilà un beau geste de la part de l'Espagne, voilà ce que l'on peu appeler une réelle aide humanitaire, quelque chose que l'on aurait pu espérer de notre gouvernement, quelque chose d'un peu plus constructif que ces effets de paroles comme si ceux qu'il fallait sauver à tout prix c'étaient les membres de l'ONG. Eux, pourtant, sont les seuls responsables de leurs actes.