L’ésotérisme est une branche de la pensée, de la philosophie dont on parle de plus en plus et qui passionne de plus en plus de personnes.
L’occultisme se présente comme une tentative de maîtriser et d’utiliser ses possibilités tandis que l’ésotérisme serait plutôt la partie théorique des « sciences occultes ». L’ésotérisme compte des aspects « opératifs » qui sont censés donner à ceux qui les mettent en pratique des « pouvoirs » surnaturels mais ce n’est pas officiellement prouvé.
L’ésotérisme est plutôt, par ses pratiques, le développement de la part de transcendance qui est en chacun de nous. Cette part est aussi appelée de divin par certains grands maîtres spirituels. De nos jours, l’ésotérisme est devenu une sorte de fourre-tout dans lequel chacun met ce qui lui paraît le plus attirant.
L’ésotérisme doit être étudié et maîtrisé correctement avant d’effectuer seul certaines pratiques. Heureusement, de nos jours, il existe de nombreux ouvrages de réferences afin de mieux comprendre l’ésotérisme.
A lire :
Les grands textes de l’ésotérisme depuis l’antiquité
Jean-marc Font, polytechnicien et chercheur
Collection « la bibliothèque idéale » des éditions trajectoire