Avec Elie Fleurant, les yeux de la nuit ont la couleur des voyages, d’un poème à l’autre, comme d’un pays vers l’autre.

Ses origines haïtiennes laissent au fond de son être un espace réservé à la nostalgie des paysages et de la langue de sa terre natale.

 

 

La présence d’Hector Poulet, et celle de Jean L. Prophète, ne manquent pas de souligner le lien étroit qu’il garde avec Haïti.

A New-York, il s’épanouit dans une autre dimension. Avec ses étudiants, à l’université, il étend son champ d’activités. Les facteurs de développement et de maturation de son écriture s’affirment dans leur complémentarité.

Conscient de la maitrise de son art et soucieux de la voir servir à la société contemporaine, il a initié le concept de la poésie diaphane.

Mais loin d’être arrivé à un sommet ou de ressentir la moindre supériorité intellectuelle ou philosophique, il considère que sa voie le mène vers un perpétuel questionnement : l’inaccessible « énigme de son équation » comme il sait si bien l’écrire. Quelle meilleure preuve de l’authenticité d’Elie Fleurant, quand il reconnait apporter à ses contemporains la réflexion philosophique transcrite en poésie avec comme support le papier à l’éternelle demande d’impression.

Car pour l’auteur, la poésie est indissociable de la philosophie. Mais de cette philosophie qui doit mener l’homme vers la voie de l’humanisme et de la lumière. Les élans du poète ne s’inscrivent que dans la volonté de toucher à l’invisible, à l’espace illimité que lui offre son âme.

 

Le Professeur Elie FLEURANT est un écrivain-poète d’origine haïtienne enseignant à New-York.

[email protected]