Les Etats-Unis ont pris la décision d’investir massivement dans les énergies renouvelables… Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne font, en bien comme en moins bien, jamais les choses à moitié. Premier pays producteur d’énergie éolienne (40000 MW, mais en passe d’être détrôné par la Chine), la production d’énergie du « vent » a explosé. Cependant, cela ne se fait pas sans dans douleur. Certains résidents californiens ont pris la tête de la fronde contre les éoliennes, se faisant les champions de la lutte contre la dénaturation des paysages.

 


Les champs d’éoliennes se multiplient à vitesse grand V alors que les producteurs d’énergie du vent s’engouffrent dans ce nouveau marché. En effet, la Californie a voté une loi stipulant que 33% de l’électricité de l’Etat devrait dorénavant être fournie par les énergies renouvelables et ce, dès 2020. Les « Wind Farms », l’appellation des champs d’éoliennes par les américains, poussent comme des champignons dans tous les endroits venteux de l’Etat (et ils sont nombreux). Plus de  3000 éoliennes, dont certaines immenses, ont été installées dans la région l’année passée. Et ça n’est pas terminé au vu des incitations financières proposées par l’Etat.

Les habitants, ainsi que les populations indiennes, ne voient pas cela d’un très bon œil, des paysages sauvages et des lieux sacrés étant menacés  par l’accroissement des « Wind Farms » à travers tous le pays.  Du reste, il en va de même pour les usines à énergie solaire qui envahissent de leurs miroirs les étendues sauvages.

Certains disent que se joue là, la même vieille histoire du « je suis pour l’énergie renouvelable chez les autres mais pas chez moi ». D’autres estiment que la complaisance des pouvoirs publics dans leur volonté de développement rapide des énergies propres pourrait mener à un saccage sans précédent, par manque d’études  sur les répercussions des fermes d’éoliennes sur l’écologie de certains sites.

Comme on le voit, le changement, quel qu’il soit et ce même s’il est estampillé du label « énergie propre », n’est jamais facile à mettre en route. Mais il est vrai que, énergie propre ou pas, la tentation du business à tout prix mène, si l’on n’est pas suffisamment vigilant, aux mêmes vieux abus.

Ci-joint l’adresse du site windpower, très complet, sur l’énergie éolienne à travers le monde : http://www.thewindpower.net/windfarm_skyview_fr_2849.php