On cherche toujours de nouvelles solutions pour protéger la planète, pour réduire l’émission de gaz à effet de serre. Il y a quelques années, une bonne solution a été trouvée, bien qu’il manque encore quelques progrès dans ce domaine. Il s’agit évidemment de la voiture électrique. Aujourd’hui, presque chaque concessionnaire possède son modèle électrique, mais en valent-ils vraiment la peine?
Pour le moment, les voitures électriques sont utiles seulement pour ceux qui ne font pas de route. Effectivement, puisque la voiture possède en moyenne une autonomie de 450 km, vous ne pouvez pas faire de grands trajets. Par contre, certains hôtels et motels proposent une station de recharge et même certaines stations-services, mais trop peu pour le moment. De plus, le moment de recharge est nettement plus long que d’emplir son automobile d’essence et le prix du véhicule est plus élevé à l’achat, et comme certains ne verront pas la grande économie faitepar rapport à l’essence, plusieurs le percevront comme beaucoup plus cher. Mais si l’on prend en considération que l’on peut faire le plein d’essence chaque 2 semaines, coûtant ainsi environ 1300$ par année, pendant disons… 8 ans, ceci nous donne au total 10 400$ d’essence . Le coût de la voiture électrique est donc remboursé.
Des prototypes de moteur sont actuellement en étude dans le but de bientôt pouvoir convertir une automobile à carburant en voiture électrique. Pour la sortie officielle, seule la Mazda3 pourra subir cette « opération » mais bien d’autres modèles pourront aussi éventuellement.
Pour ceux qui désireraient attendre, vous pouvez déjà participer à la lutte en utilisant une bicyclette, en marchant ou tout simplement en faisant du covoiturage avec un collègue de travail ou un voisin qui travaille près de votre de lieu de travail. Il est évident que plusieurs progrès sont encore à venir dans cette industrie, mais ceux qui ont à cœur l’environnement et qui travaillent près de leur maison peuvent déjà se procurer un des ces modèles électriques pour participer à la préservation de la Terre.
[b]Vous avez oublié de citer les véhicules avec « pile à hydrogène » dont l’autonomie pour certains d’entr’eux dépasse 1000 kms, le Canada est d’ailleurs très avancé à ce sujet.[/b]
Mon cher Zelectron , vous le savez bien,
l’hydrogène ne se produit pas tout seul…
malheureusement !