Même si de plus en plus les medias favorisent la communication entre les individus au travers du dialogue et de festivités diverses, tout n’est pas aussi simple sur le plan des relations de voisinage et la cohabitation s’avère parfois très conflictuelle.

 

 


Ce n’est pas parce que vous êtes locataire ou propriétaire d’une habitation que tout vous est permis, « l’usus, le fructus et l’abusus » de notre cher droit de propriété est soumis à un ensemble de règles qu’il convient de respecter pour assurer la tranquillité de tout à chacun.   Il ne faut surtout pas oublier la règle de base : « la liberté de chacun s’arrête là où commence la liberté d’autrui » et cela se vérifie aussi en matière de voisinage.   Entretenir  et maintenir de bonnes relations avec ses voisins,  n’est pas toujours chose facile et dépend de la personnalité et des tempéraments plus ou moins marqués des individus.  

Sans être très à cheval sur les principes et les règles, il convient tout de même d’être bien informé sur les droits et les obligations qui réglementent ce domaine.

En la matière vous pouvez toujours vous référez aux articles du Code civil qui traite de la propriété et voir aussi les réglementations spécifiques qui peuvent être mises en place par les communes. Cela vous permettra d’avoir des réponses à certaines de vos questions.   Peut-on faire n’importe quels travaux sans autorisation ?  

En maison individuelle, peut-on faire des plantations à n’importe quelle distance ? Est-il possible de faire du bruit avec une tondeuse, ou tout autre appareil bruyant, à n’importe quelle heure ?

En appartement peut-on faire du bruit sans gêner les voisins ? Relisez votre règlement de copropriété pour éviter tout dérapage.  

C’est tout un ensemble de règles de vie et de savoir vivre qu’il faut savoir doser pour vivre en toute quiétude avec ses voisins.

 

Ce n’est pas toujours évident de cohabiter en bonne intelligence et de savoir faire quelques concessions pour apaiser les situations conflictuelles. Le  nombre d’actions faîtes  dans le domaine des troubles de voisinages, auprès des médiateurs et des tribunaux, le prouvent au quotidien.

En toute occasion restez « zen », c’est déjà une première étape qui vous permettra de trouver une solution amiable à ces petits tracas entre voisins.