Vous êtes tous et toutes allés vous promener dans un vide grenier, ou bien vous y avez participé.

Vous ne connaissez pas ?

Ce sont des rassemblements de personnes qui désirent vendre à petit prix des objets dont ils ne se servent plus, mais qu’ils ne veulent pas jeter et dont ils veulent faire profiter d’autres personnes… (ouf).

Depuis quelques années, le système a pris de l’ampleur. La première fois que j’ai entendu parler d’un vide grenier, il y a bien 10 ans. Et je suis certaine que cela existait déjà.  Je connaissais les braderies, là où les commerçants déballaient des articles de l’année précédente et qu’ils vendaient à un prix dérisoire. 

J’ai fait des vides grenier, j’y suis allée en temps que chineuse car j’adore !! J’adore le fait de marchander, de trouver l’objet qui me plaira et qui sera à l’honneur dans ma cuisine ou mon salon.

J’ai acheté des petits meubles, des pots de toutes sortes, des lampes de chevet ou d’appoint, des casseroles, des faitouts etc… 

Mes dernières trouvailles sont des pots en terre anciens que l’on utilisait jadis pour conserver le lard salé ou les légumes secs. J’en trouve de toutes tailles et ce qui est intéressant c’est qu’ils ne sont jamais pareils car de fabrication artisanale !

 

J’ai aussi vendu, je me suis même inscrite en temps que auto entrepreneur pour pouvoir en faire autant que je le voulais. Normal ! avec 3 déménagements en 5 ans, on veut se débarrasser !!

Cette année, stop ! plus assez de temps ! j’en ai fait simplement 2, juste le maximum légal !

 

Il y a pourtant une épine : avez-vous remarqué ce qui se trouve sur les tables des personnes qui veulent se débarrasser des objets dont elles ne se servent plus ?

– des objets dans leur emballage d’origine,

– des bijoux artisanaux

– des tableaux d’artistes

– des produits de saison (châtaignes, noix etc…)

On s’en débarrasse ou on vend ?

 

Pourtant sur le règlement il est bien spécifié "pas d’objet neuf ou de produits du terroir"…

 

Et le pire est que l’acheteur vous reproche que votre machine à café a déjà servi ! ou bien que vos casseroles sont un peu tâchées !!

Je trouve dommage toutes les dérives qui peuvent se passer pour un moment que l’on pourrait apprécier parce qu’il se crée des liens avec les voisines de tablée.

Je ne parle pas des professionnels, des vrais, ceux qui font les marchés avec leurs vêtements, articles de tout genre et qui profitent de ce dimanche pour arrondir leur recette de la semaine ! Ceux là même qui viennent tôt le matin, négocier à mort ce que vous avez encore dans vos cartons et qui revendent sans aucune honte ce qu’ils vous ont acheté à très bas prix !!

Il y a 2 ou 3 ans, j’avais un "penseur de Rodin" et "le baiser" en bronze, enfin en je-ne-sais-pas-quoi et d’une fine couche de bronze. Je venais juste de les sortir sur ma table, un homme s’est précipité ; comme je l’avais déjà  remarqué j’ai mis le prix très haut : 30 euros pour les deux.

Sans discuter, il me les a acheté et est parti.

 

Dans l’après midi, j’ai fait mon petit tour, et qu’est ce que je vois sur une table ? mes figurines !!

j’ai trouvé cela culotté tout de même ! il vendait chaque figurine 30 euros pièce !! avec une gentille étiquette (bronze massif) je l’ai regardé droit dans les yeux ! et pour la première fois de ma vie j’ai vu une personne rougir sans avoir un mot à dire. Il a retiré discrètement les figurines de sa table et les a rangé.

 

Je ne dis pas qu’il ne les a pas revendu ailleurs mais il y aura au moins un acheteur qui sera arnaqué !! je trouve cela lamentable !!

Je précise que j’avais obtenu ces figurines en souscrivant chez Atlas à un abonnement sur les grands peintres, c’était les deux premiers envois d’un montant de 1.90 euros !!

 

C’est comme cela que l’on peut s’apercevoir de toutes les dérives qu’il peut y avoir. Un vide grenier n’est pas un vide armoire non plus. Je veux bien que l’on revende des vêtements, mais la plupart des tables sont pleines de vêtements pour enfants ou bébés. Vous n’allez pas me dire que ces vêtements étaient dans le grenier !

Ah, c’est dommage tout ce perd !

 

J’aimais bien trouver de vieux pots, de vieux outils de jardinage ou un tabouret ou un vase légèrement heurté…. maintenant, tout est lisse, tout est propre, tout doit être parfais ! et tout est plus cher aussi !! car comme tout, les prix augmentent !!

 

Les gens négocient les prix ; ça c’est normal, c’est le jeu, mais lorsque vous proposez un objet à 50 centimes, certains en veulent 20 ou 10 !! il y a des limites ! dans ce cas, je préfèrerai le donner à quelqu’un d’autre que de le vendre à ce prix.

Le prix est obligatoirement divisé en deux dès que les gens négocient. 

Un truc : si vous en voulez 10 euros, proposez votre article à 20 vous serez ainsi certain de l’avoir au prix que vous avez décidé !!

 

{youtube}IZfxNPf4RXY{/youtube}