Après une nouvelle saison catastrophique, les Verts se sont sauvés définitivement mercredi soir à Boulogne.
Encore une fois, cette saison fut pénible pour les Verts. Il aura fallu attendre la 36ème journée pour affirmer que l’on verra bien Saint-Etienne la saison prochane en Ligue 1. Même si les espoirs de maintien pour Boulogne et Le Mans étaient déjà vains depuis longtemps, c’était encore mathématiquement possible. Hier soir, avec la victoire obtenue à l’arrachée face aux Boulonnais, les Verts ont rassuré ses supporters. Une victoire obtenue grâce une nouvelle fois au talent de l’international espoir Emmanuel Rivière, buteur à la 86ème minute d’un match plutôt fermé.Cette fois-ci, c’est sûr, Boulogne et Le Mans rejoigneront Grenoble en Ligue 2.
L’an dernier déjà, Saint-Etienne avait du attendre la dernière journée pour valider son billet pour la Ligue 1. Alors qu’on pensait le club revigoré par une deuxième partie de saison 2007/2008 fracassante qui lui avait permis de conquérir une place en Coupe d’Europe, c’est tout le contraire qui se passa. Le départ d’un des éléments clés, Pascal Feindouno, est l’une des raisons de ce déclin. Le départ de l’entraîneur de l’époque et son remplacement par Alain Perrin n’a guère changé les choses. Les supporters Stéphanois ont d’ailleurs toujours en travers de la gorge les déclarations de ce dernier quand il avait osé déclaré que la Coupe d’Europe était plus une corvée qu’autre chose. Inacceptable pour des supporters qu avaient vu jusque là ses joueurs performants en Coupe UEFA alors qu’ils s’enfonçaient de plus en plus en championnat. Cette compétition représentait une bouffée d’oxygène.
Alors pour rectifier le tir, les dirigeants ont essayé de recruter juste. Gonzalo Bergessio, Augusto Fernandez et Boubacar Sanogo sont venus renforcer le secteur offensif pénalisé par le départ de Gomis chez l’ennemi juré lyonnais. Le début de saison fut pourtant catastrophique avec une défaite à domicile dès l’entame contre Nice. Petit à petit, les recrues estivales se sont fait une place et ils sont devenus indispensables au collectif. Mais les nombreuses blessures à répétition de joueurs cadres (tous les joueurs y sont passés) ont fortement diminué le rendement de l’équipe. Alain Perrin fut limogé et remplacé par son adjoint Christophe Galtier. Indéniablement, il s’est passé un choc psychologique. Galtier a fait confiance à Rivière qui réalisera une deuxième partie de saison très honorable. Mais même avec ce choc psychologique, les résultats ne se sont guère améliorés alors que l’infirmerie est quasiment vide à l’heure actuelle. L’an prochain, les Verts seront attendus au tournant.