Les écoliers s’apprêtent à entamer leurs longues vacances scolaires. Ils ont, en effet, deux mois devant eux avant la rentrée prochaine, le 5 septembre 2011. La question est de savoir ce qu’ils vont faire de leur temps libre? En leur posant la question, on se rend compte que le travail scolaire n’est pas une de leur préoccupation majeure.

En effet, la grande majorité des élèves interrogés1  considèrent les vacances comme le moment de repos intellectuel suprême. Pas question d’ouvrir un livre de français, et encore moins de revoir des exercices de maths! "Les vacances, c’est fait pour se reposer" clament-ils en rigolant!  

Certains ont déjà un programme de ministre: camp de vacances, vacances en famille ou chez de la famille, séjour à l’étranger et animations dans des centres sont déjà prévus. Tout cela laisse peu de place aux révisions d’après eux.

 

Toutefois, les parents ne l’entendent pas toujours de cette oreille. Nombreux sont ceux dont un cahier de vacances les attend. Pas toujours en accord avec cette pratique désuète ("c’est ringard et ca sert à rien" selon eux), les jeunes n’appréhendent pas les vacances de cet oeil.

 

Pour les plus courageux et téméraires, revoir certaines leçons quelques semaines avant la rentrée reste envisageable. Pour d’autres, l’été sera le moment de réapprendre avec un professeur particulier afin de palier les lacunes de l’année. Ce sont surtout les parents qui sont à l’origine des projets de révisions, les enfants préférant aller à la piscine avec leurs copains (qui pourrait les en blâmer?). Souvent, les cahiers sont oubliés au fond des casiers de l’école, ou les classeurs jetés dans les poubelles.

Cependant, deux mois sans travailler peut sembler très long. Il faut rappeler que ces deux mois constituent presque les 2/3 d’un trimestre scolaire. Les enfants dont les résultats scolaires sont insuffisants ne doivent pas vivre une rupture brutale d’avec le rythme scolaire car plus difficile sera le retour sur les bancs de l’école.

 

Pour arriver à concilier les deux souhaits (des enfants et des parents), il est conseillé de choisir deux semaines et demie (voir 3 semaines) qui ne seront consacrées qu’au repos total (pas de travail!!!!!) et d’élaborer un rythme de travail sur les autres semaines. Il est bon de travailler quelques heures par semaine, pour ne pas décrocher totalement et de revoir l’ensemble des matières au programme!

 

Sur ces quelques mots, bonnes vacances à tous les écoliers !!!!

 

1Etude réalisée dans un collège de la ville de Strasbourg (pour plus de détail me contacter)