L’édition 2011 des "Grandes vacances" sera-t-elle la dernière ? A l’heure où les écoliers se préparent à s’occuper pendant deux mois, un rapport préconise la réduction de ces congés estivaux…
Alors que les vacances d’été viennent, à peine, de commencer, un débat, récurrent en ce qui concerne les rythmes scolaires, refait son apparition : doit-on réduire les vacances scolaires ? A l’heure, où les élèves entameront les deux mois les séparant de leur prochaine rentrée des classes, le comité de pilotage sur les rythmes scolaires rendra son rapport au ministre ce lundi 04 juillet.
La date a-t-elle été choisie en fonction de l’éloignement des enseignants, afin d’éviter toute contestation ? Le Ministère de l’Education souhaiterait-il régler un tel problème en catimini, alors que les principaux intéressés sont sur les plages ? Ce rapport préconiserait donc un raccourcissement des vacances d’été, afin de permettre un allègement des horaires quotidiens des élèves, et la suppression de la semaine de 4 jours.
Le consensus de la classe politique semble acquis sur le sujet, puisque le programme du Parti socialiste pour les élections de 2012 critique également les horaires trop lourd pour les enfants actuellement, et étudie l’éventualité de supprimer 2 semaines de vacances en été pour y remédier.
Chronobiologistes et autres spécialistes préconisent cette nécessité de réduire les horaires quotidiens, mais aussi de respecter une coupure (des vacances) de deux semaines après 7 semaines de travail..Une véritable révolution donc.
On a néanmoins du mal à comprendre… Lorsque le ministre de l’Education, Xavier Darcos, supprimait par décret l’école le samedi matin, il était conforté par le président de la République, qui imposait la semaine de 4 jours. C’était en 2008..et les spécialistes nous avaient alors convaincu, que c’était dans l’intérêt des enfants. Changement de ton aujourd’hui donc, ou changement de spécialistes…
On a donc, de plus en plus de mal, à comprendre le bienfondé de telles décisions. D’autant plus, que cette suppression de deux semaines de vacances, suscitent d’autres inquiétudes. Qu’en sera-t-il des familles recomposées, au sein desquelles les parents, dans l’intérêt de l’enfant, s’étaient accordés pour la garde de leurs rejetons ? L’industrie touristique va-t-elle admettre que l’on rogne ainsi sur la base même de son activité ? Les politiques expliquent alors, qu’un zonage –les élèves partiraient en vacances en fonction de zone, et non plus à une date fixe – permettrait de ne pas amputer la période de leurs activités.
Bizarrement, on entend personne évoquer l’une des raisons, ayant présidé à l’instauration de ces grandes vacances. Les enfants scolarisés manquaient à leurs parents durant ces mois d’été, pendant lesquels les travaux des champs nombreux et pénibles avaient besoin de bras . Aussi, les enfants quittaient les bancs de l’école pour gagner les campagnes, dans l’intérêt des…familles.
[b]Eric,
mais que penser d’une telle potentielle décision Gouvernementale? A vrai dire, il est constant que cette période de 2 mois, permet aux Juillettistes et Aoutiens de se répartir assez « équitablement » et bien malgré eux sur les plages et autres lieux de villégiatures durant l’été. Par ailleurs, cela permet aux enfants de faire une vraie coupure avec le système éducatif, tout en permettant aux élèves plus grands (lycéens par exemple) de préparer les examens arrivant dans les années qui arrivent (Non c’est une blague, ils rangent au placard cartable, trousses, et leçons), mais s’en vont cependant remplacer les prolétaires journaliers pour se frotter à la vie active et ainsi accumuler quelques deniers.
Les vacances sont malgré tout quelques chose de difficile pour les parents, car il faut pouvoir occuper la marmaille infatigable, et solliciter papy/mamy pour assurer l’intérim, ou alors confier la garde des petites têtes blondes aux professionnels de centres aérés et autres colonie (et cela crée en plus de l’emploi).
Le système éducatif Français se cherche vraiment un rythme depuis quelques années, entre la semaine de 4 jours, celle de 5 jours, l’école tantôt pratiquée le mercredi matin puis abandonnée, l’école tantôt le samedi matin puis annulée, etc.. Alors que faire? Doit-on mettre en place un système similaire à celui pratiqué en Allemagne avec enseignement scolaire le matin et activité créatives (ou sportives, ou artistiques, etc) l’après midi?
Amicalement
Tom[/b]
Leproblème est délicat et difficile…Mais il y aurait tellement à dire….Père d’enfants scolarisés, je me suis vu rappelé à l’ordre, il y a 2 ans, pour que l’on m’explique que la semaine de 4 jours, ce n’était que pour l’intéret des enfants.
Demain, on utilisera le même procédé pour démontrer aux parents récalcitrants qu’aucun doute n’existe; le bien des enfants exige la semaine de 4.5 jours.
[b]Eric,
oui c’est certain, le bien fondé des enfants, il faut l’avouer aussi, change en fonction des personnes au pouvoir et par la même, l’évolution du planning scolaire.
Mon dieu que c’est beau la politique changeante qui ne fait qu’agir dans son propre intérêt avant d’agir pour celui des enfants en justifiant le bonheur des enfants comme bouclier décisionnel..Honteux dois-je pense être le mot approprié, non? Sourires.
TOm[/b]
[b]N’ayant pas d’enfants, je n’ai aucun avis sur la question… Quoiqu’il en soit, il est à espérer que le Gouvernement jouera la concertation, [i]parents d’élèves/enseignants/élèves/professionnels du tourisme[/i], avant de prendre la moindre décision…[/b]
[b]Dominique,
honnêtement, je n’ai pas l’impression que notre gouvernement jouera la concertation sur ce point ne l’ayant jamais fait, et se contentant d’interpréter à sa façon des études qu’il a lui même commandité pour alimenter ses choix. D’ailleurs, je prend de suite les paris, que bien des réformes auront lieux dans les prochaines semaines (Juillet/Aout) que cela soit au niveau éducatif, au niveau salarial, au niveau des retraites, de la TVA, etc. Quoi de plus « facile » que de poignarder les Français en catimini en période de vacances? C’est vrai, ils sont à la plage donc on ne va pas les embêter non plus et ils ne vont pas sortir de leurs 5 semaines de congés pour aller battre le pavé, donc aucun risque..Allez tous à la réforme!!
Amitiés
Tom[/b]
[b]Supertitom, cette réforme, je suis persuadé que les Socialistes s’en débarrasseront s’ils arrivent au pouvoir…
Quoiqu’il en soit, avec le Gouvernement Fillon, la concertation n’est pas au rendez-vous…
Bref, on peut prévoir, pour 2012, un nouveau 21 avril 2002
Amitiés,
Dominique[/b]
[b]Dominique,
j’espère de tout coeur que tu as raison, mais il faudrait déjà que nos Gauchistes arrivent à s’entendre, glanent le pouvoir, et osent dénoncer cette réforme..Soyons optimistes, il est probable que des heures meilleurs nous attendent dans quelques mois..
Prévoir un nouveau 21 Avril? C’est bien possible, mais attention au bébé Sarkozy qui arrive et qui pourrait faire regrimper considérablement sa côte de popularité..
Amitiés
Tom[/b]
[b]Tom[/b], je pense que le [b]Président Sarkozy[/b] est foutu… à moins d’un miracle, qui ne viendra pas ! Quant à nos [b]Socialos[/b], il sont empêtrés dans cette [b]affaire DSK[/b]… et la [b]Reine Martine[/b] n’est pas capable de battre la [b]Droite[/b]… Le seul qui en aurait été vraiment capable, c’est [b]DSK[/b]… Mais, [i]et les journalistes ont oublié de le préciser[/i], l’ancien Directeur Général du F[b]MI[/b] n’avait jamais dévoilé ses intentions pour [b]2012 [/b]!
Amitiés,
Dominique
[quote]Chronobiologistes et autres spécialistes préconisent cette nécessité de réduire les horaires quotidiens, mais aussi de respecter une coupure (des vacances) de deux semaines après 7 semaines de travail..Une véritable révolution donc. [/quote]
Aucune nouveauté là-dedans!!!
Je suis dans l’enseignement depuis plus de 30 ans et TOUTES LES ETUDES SERIEUSES sur le rythme idéal de l’enfant préconisent depuis belle lurette le rythme 7 semaines/2 semaines, qui est en effet le meilleur pour l’enfant. Mais certainement pas pour le tourisme, ni pour les parents d’ailleurs tant qu’aucune solution n’est proposée pour occuper les élèves en congé.
Et avec l’abandon de l’enseignement public, les restrictions catastrophiques de personnel, on n’est pas prêt à changer les choses!!!
Donc les gosses de riches continueront à partir loin et longtemps et à bénéficier de tout le soutien scolaire nécessaire à leur réussite, ainsi que des meilleurs établissements et les plus modestes traîneront les rues et s’abrutiront devant la télé et iront dans les classes qui forment des hordes de chômeurs!!!
C’est ainsi que l’on revient plus de 60 ans en arrière: et roulez jeunesse!!! >:( >:( >:( >:(
pourquoi ne pas prendre exemple sur les pays d’Europe du Nord? Non il vaut mieux changer les rythmes scolaires tous les 4/5 ans!! déstabilisants et des élèves toujours fatigués!