J’ai découvert il y a peu au hasard d’un zapping sur la télé cette fabuleuse série, Les Tudors. Je suis tout de suite tombée sous le charme de cette série historique qui retrace la destinée du roi Henri VIII d’Angleterre.
Débutée en 2007 par Mickaël Hurst, la série est composée de quatre saisons. Ce que j’ai le plus apprécié dans cette série c’est la concordance qu’il existe entre la fiction et la réalité. Bien que certains faits aient été purement inventés, il faut reconnaître que nous nous retrouvons aisément dans les faits historiques réels.
Ainsi, on retrouve les mouvances politiques existantes dans les relations franco anglaise, les intrigues à la cour du Roi (trahison, complot, exécution), la prise de position de l’Eglise au sein du royaume, les amours difficiles d’Henri VIII, … La série retrace une période importante pour l’histoire d’Angleterre, notamment du point de vue des relations avec ses voisins européens. Outre la trame historique fort bien respectée, on se trouve en face d’un scénario fort recherché et non plat comme dans certaines séries de ce genre. De plus, les acteurs jouent leur rôle à merveille. Pour ne vous citer que les acteurs principaux (parce que le casting est vraiment impressionnant), on retrouve :
– Jonathan Rhys Meyers dans le rôle d’Henri VIII
– James Frain dans le rôle de Thomas Cromwell
– Maria Doyle Kennedy dans le rôle de Catherine d’Aragon
– Natalie Dormer dans le rôle de Anne Boleyn
– Annabelle Wallis dans le rôle de Jeanne Seymour
– Jeremy Northam dans le rôle de Sir Thomas More
– Peter O’Toole dans le rôle du Pape Paul III
– …..
On ne s’ennuie pas une seconde, une fois qu’on a vu un épisode, la soif d’en savoir plus devient pressente. Dans le même genre, j’avais plus qu’apprécié la série, Les rois Maudits, mais là je dois avouer que Les Tudors a dépassé mes espérances. Ayant pris la série en court, je me suis procuré l’ensemble des quatre saisons et n’aie pu m’en défaire jusqu’au dernier épisode. Quel dommage que la série ne s’étende pas plus sur l’après règne d’Henry VIII, je suis certaine que les amateurs de la série auraient suivi ! Je ne suis pourtant pas une grande amatrice de cette période de l’histoire, notamment l’histoire d’Angleterre, mais cette série a de bon qu’elle m’a donné envie d’approfondir mes connaissances sur cette période.
Les costumes, les décors moyen-âgeux, le soucis du détail, une réalité brute laissent tout bonnement rêveur ! Amateur d’histoire ou non, cette série reste l’une des meilleures jamais réalisées à ce jour !