Depuis que le naturel revient à la mode, on retrouve partout nombre de livres nous indiquant des trucs et des astuces de grand mère. Ce sont des guides à utiliser tous les jours.
Il ne faut pourtant pas tout confondre ; nos grands parents ne soignaient pas leur corps et n’avaient pas la même hygiène que nous ; de même nos grands mères ne lavaient pas leur linge dans des machines à laver comme nous le faisons (à moins bien sûr que vous soyez très jeune et que votre grand mère soit née dans les années 50 et encore !!)
Je veux bien que ma grand mère ait fait sa propre lessive avec du savon de Marseille ou du savon noir ; simplement la plupart du temps elle ajoutait de la cendre à son savon pour qu’il blanchisse encore mieux son linge blanc.
Les draps n’étaient pas en couleur, ils étaient blancs ou bis s’ils étaient neufs. Car autrefois le coton n’était pas blanc, les draps étaient de couleur crème et ce sont les lavages qui les rendaient blancs.
Il faut que je vous dise que ma grand mère est né en … 1896 ! Donc les astuces qu’elle pouvait utiliser n’étaient pas les mêmes que celles qu’utilisaient les grands mères nées dans les années 50.
Ce sont pourtant ces astuces que ces livres reprennent soit disant !
Il faut savoir faire la différence entre certaines astuces "modernes" et les VRAIS trucs de grand mère.
Je vous donne un exemple :
– Eviter le jaunissement d’un abat jour :
Si vous avez un abat jour en paille, pour éviter qu’il ne jaunisse, passez un chiffon imbibé d’eau puis, ensuite tamponnez la paille avec le jus d’un citron
(Ceci est un vrai truc de grand mère)
– Enlever une trace de stylo bille sur un mur :
Vous pouvez l’ôter avec de l’alcool à 90° ou bien avec un produit ménager
Pensez vous vraiment que ma grand mère aurait pu ôter du stylo à bille sur le papier peint de son salon ?
Je ne suis pas certaine qu’elle avait des stylos à bille chez elle !!
Il faut donc bien faire attention lorsque vous voulez acheter un petit bouquin sur les astuces des grands mères. Les vrais astuces utilisent du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du blanc d’espagne, du gros sel, du savon noir, du savon de Marseille, de la soude, de la sciure, de la cendre de bois etc… Mais aussi de la térébenthine, de la cire d’abeille et du papier journal ; enfin des produits naturels, des produits que l’on trouvait dans chaque maison et que toute bonne ménagère possédait.
Avec les produits que je viens de vous citer, vous pouvez nettoyer, astiquer, laver, cirer et rendre propre toute la maison et son contenu. Il faut simplement connaitre les bons produits, les bonnes doses et les bons mélanges !
Voilà ! et on trouve vraiment des astuces et des recettes avec ces produits ; ce sont là les vrais recettes de grands mères !!
Depuis quelques temps, j’utilise moi même certains de ces produits, par exemple le savon noir : c’est un produit multi usages, vous pouvez nettoyer vos sanitaires avec, vos sols, vos vitres,vos parquets, vos meubles en bois vernis ou brut, enlevez les taches sur vos vêtements, traiter vos rosiers et autres arbustes contre les pucerons etc… Finalement c’est un produit qui ne coûte presque rien car il a de multiples usages.
Surtout, ne prenez pas le savon noir liquide ; achetez-le en pâte, soit à l’huile de lin soit à l’huile d’olive ; vous verrez il remplace à lui seul au moins 10 produits !
Et le vinaigre blanc ? l’avez-vous utilisé ? Pour détartrer une cafetière, une bouilloire, nettoyer des casseroles tachées, faire briller la robinetterie, désodoriser les poubelles, nettoyer les conduits de lavabos ou d’évier, faire briller les cuivres additionné avec du gros sel et de la farine etc….
On peut donc nettoyer, faire briller et entretenir sa maison à peu de frais et, en même temps économiser sur tous les produits d’entretien que vous achetez mensuellement !!
[b]Madalen,
merci pour cet article qui apporte une vraie fraîcheur au site. Merci beaucoup. Oui le naturel est la grande mode actuellement tout comme l’écologie, ce qui explique ce revirement de position sur les remèdes de « grand mère » avec les risques que cela représente (dérives commerciales, etc.)
Tom[/b]
Agée de 82 ans bientôt j’ai toujours sous la main du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc,
le vrai mais vrai savon de Marseille ne se trouve pas dans le commerce. J’en ai trouvé à marseille chez un particulier il y a 2 ans je viens de le terminer. Pour enlever les taches sur les vêtements les savonner laisser une nuit . Rien de tel pour les voir disparaitre. Et le journal pour laver ses vitres … etc etc…
Bravo pour l’article.
Pas de bons vieux produits chimiques si chers, si inefficaces, si sur-emballé, si dangereux pour la santé et mère nature, en un mot si mortels ? Comment escroquer le bon citoyen sage, c’est un scandale ! Et si en plus ces recettes fonctionnent c’est la faillite de l’industrie chimique et lessivielle, que vont faire les marketing qui vantent à tours de bras les mérites des « kilavplublan » ? et les actionnaires aveugles qui vont perdre des sous ? Chère auteur vous êtes cruelle, je vous moinsse de ce pas…ah ! zut mon doigt a glissé c’est un plus qui a été enregistré ! tout va mal, je sort…
et ca s’achete où de nos jours le savon noir et le bicarbonate?
tres interessant
le meilleur bicarbonate s’appelle « Fernand Raynaud »
[url]http://www.vlol.tv/videos/560/fernand-raynaud-le-douanier.html[/url]
sinon en pharmacie ..
le bon lien : [url]http://www.youtube.com/watch?v=m4mPM7rskjI[/url]
Danke je zelectron, j’adore le pain français; et l’humour aussi
lekker
Ca me rappelle une émission culte de la 6, je crois:
[img]http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/tele/news-tele/c-est-du-propre-!-un-inedit-le-lundi-30-mai-a-23h55-sur-m6-2718946/43561176-1-fre-FR/C-est-du-propre-!-un-inedit-le-lundi-30-mai-a-23h55-sur-M6_image_article_paysage_new.jpg[/img]
Quel romantisme, siempre, c’est vous sur la photo à gauche? ;D ;D ;D ;D
vive les femmes dans la cuisine (tarte aux cerises?)