Les Touaregs sont appelés également « hommes bleus » en référence à leur tenue de couleur indigo.

Ils s’appelaient d’origine « Kel Tamasheq »  les gens du tamasheq  ou encore « Kel Tagelmoust » ceux qui portent le voile ou « Imajeghen » les hommes libres.

  Qui sont les touaregs ? où vivent-ils ?  

 

L’histoire des touaregs avec le désert a commencé quand ils s’y réfugièrent lors des invasions arabes de l’Afrique. D’origine berbère, éleveurs de chameaux, braves et courageux, pacifiques avec les pacifistes et agressifs avec les agresseurs, ils se rattachent à une vaste communauté, qui s’étend du Maroc à l’Égypte.

 

Ils appartiennent à un ensemble culturel avec une identité forte (Temoust), une histoire et des références communes, notamment une langue, le Tamashek et un alphabet, le Tifinagh.

La langue touareg « le Tamashek » fait partie de la grande famille linguistique berbère, elle contient de l’arabe, du chleuh, et du kabyle. Leur alphabet « le Tifinagh » est de 24 lettres et comporte des signes communs à l’alphabet phénicien.

La population touareg est estimée à plus de 3 millions d’individus. Elle est répartie sur plusieurs africains : environ 1 million au Mali, plus de 1,5 millions au Niger et environ 500 000 répartis entre l’Algérie, la Libye, le Burkina Faso, la Mauritanie et même au Maroc.

 

Le mythe touareg, aussi immense et mystérieux que le désert qu’ils occupent, trait d’union entre le Maghreb et le Soudan, entre la méditerranée et le fleuve Niger, les Maures à l’Ouest, et à l’Est les massifs montagneux.

Le bijou Touareg, une pure merveille

 

L’esprit inventif et les mains habiles des touareg sont renommés pour leur artisanat et surtout pour leurs bijoux en argent qui sont de vraies merveilles.

 

Les femmes touaregs ont une peur superstitieuse de l’or : elles n’en portent jamais. L’argent a donc supplanté l’or dans les traditions touaregs. Les bijoux en argent font partie du patrimoine de chaque famille touareg. Ils ont une valeur symbolique, mais aussi bien réelle, car ils servent aussi d’économies et de monnaie d’échange.

 

Chaque bijou touareg est un message qui porte un symbole parfois oublié et chaque collier évoque diverses anecdotes et toute l’histoire d’un peuple, d’une ville.

 

Le pendentif touareg représente souvent le palais du sultan, les perles qui le constituent les quartiers, dans leurs positions relatives au palais, les triangles désignent les tribus nomades vivant en brousse, les points isolés au centre du pendentif représentent le sultan lui-même et ses ministres. On y trouve aussi imagés divers symboles de l’homme, de la femme, de la grossesse, ainsi que de la naissance.

Les croix du sud

 

La croix du sud ou la croix d’Agadez ou d’Iferwan, est le symbole de la virilité et du nomadisme traditionnel. Elle était autrefois exclusivement portée par les hommes et se transmettait de père en fils lors de la puberté.

 

La croix représente le pommeau de selle du chameau ou encore les quatre directions cardinales.

 

La transmission du bijou se fait dans la tradition où le père évoque à son fils l’éternel phrase "Mon fils je te donne les quatre directions du monde, car on ne sait pas où tu iras mourir ".

 

Il existe vingt et une croix du sud différentes, associée chacune à une ville, un village ou une tribu touareg :

 

  1.   1. AGADEZ
  2.   2. ABALAK
  3.   3. MADAOUA
  4.   4. IFEROUANE
  5.   5. TAHOUA
  6.   6. TACHMERT
  7.   7. BARTCHAKEA
  8.   8. AIR  
  9.   9. IN-ABAGRET
  10.   10. BAGAZEN  
  11.   11. TAKADENDA
  12.   12. CRIP-CRIP
  13.   13. TIMIA
  14.   14. KARAGA
  15.   15. TILYA
  16.   16. IN-WAGAR
  17.   17. ZINDER
  18.   18. BILMA
  19.   19. IN-GALL
  20.   20. TCHIN-TABARADEN
  21.   21. TCHIMOUMENENE

 

Ce peuple nomade et mystérieux, chargé d’histoire, de traditions, et de mythes, et captivera encore et encore l’esprit de milliers de curieux, aventuriers, assoiffés d’exotisme et de mystère.