Le Tour de France 2010 s’est achevé ce dimanche après trois semaines de courses. Voici les événements positifs qui auront marqué la course.

 

 

Le monde toujours présent

 

Alors que l’on craignait que le Tour ne souffre d’une baisse de popularité en raison des nombreuses affaires de dopages de ces dernières années, il n’en a rien été. Enormément de personnes étaient présentes sur les routes du Tour de France, principalement sur les lignes d’arrivées et dans les grands cols. L’euphorie dans le Col du Tour Malet en est bien la preuve même si quelques individus continuent à courir bêtement après les coureurs, quitte à mettre le sportif et eux-même en danger. Ainsi, dans l’ascension du Tour Malet, une personne a été renversée par un motard, sans dommages heureusement.  Pas d’affaires de dopages n’a encore surgi, mais tous les tests n’ont pas encore révélé leurs résultats. Enfin un tour propre ? On l’espère, histoire de redorer encore un peu plus l’image du Tour.

 

Les larmes de Cavendish

 

Réputé pour son arrogance, le Britannique Mark Cavendish est en fait un vrai sentimental. Sa victoire sur les Champs-Elysées est l’épilogue d’un excellent tour de France au cours duquel il aura remporté cinq victoires d’étapes, sa quinzième depuis trois ans ! Lors de sa première victoire, il a même versé des larmes au micro de Gérard Holtz, montrant qu’il n’est pas un homme mauvais. Il est vrai que son image avait été particulièrement gâchée lorsqu’il avait effectué un bras d’honneur en guise de célébration il y a quelques temps. Après avoir vécu des moments difficiles, cette victoire sur le Tour a été vécu comme une délivrance. Il est incontestablement le meilleur sprinter cette année.

 

Un duel palpitant

 

Le duel que se sont livrés le Luxembourgeois Schlek et l’Espagnol Contador restera dans les annales. Notamment car l’écart qui sépare les deux hommes est très faible, seulement 39 petites secondes. En trois semaines de course, c’est pas beaucoup ! A un instant donné du contre la montre entre Bordeaux et Pauillac, il n’y avait qu’une seule seconde d’écart ! Mais Schlek a fini par légèrement craquer dans une discipline qui ne lui est pas favorable même s’il s’est défendu avec beaucoup d’abnégation en installant le doute dans l’esprit de Contador. Dommage que cette dernière étape soit, par habitude, neutralisante. Ce n’aurait pas été palpitant d’avoir une attaque de Schlek sur les Champs-Elysées, histoire de dynamiser un peu tout ça ?

 

Le festival français !

 

6 victoires d’étape ! Les Français se sont régalés sur ce Tour de France où ils ont brillé ! Sylvain Chavanel à deux reprises est arrivé en tête sur la ligne d’arrivée, avec le punch qu’on lui connaît. Surnommé Poulidor pour ses nombreuses deuxièmes places, Sandy Casar a lui aussi goûté aux joies de la victoire, tout comme Pierrick Fedrigo au sprint, Christophe Riblon ou encore le champion de France Thomas Voeckler. Ils ont tous été reçus par Nicolas Sarkozy au même titre qu’Anthony Charteau, vainqueur du classement de la montagne, et John Gadret, premier Français au classement général. Bravo à eux !

 

Bientôt, les flops du Tour !