On n’arrête plus le progrès. Ainsi, l’Education Nationale se prépare à adopter des évaluations, devant détecter les élèves en difficulté d’apprentissage. On ne peut que s’en féliciter, sauf que ces évaluations sont prévues pour les élèves de maternelle.
Certes, plus on détecte une difficulté précocement, et plus les possibilités d’éradiquer ces difficultés sont grandes. On comprend aisément ce genre d’arguments. Je me sens néanmoins très mal à l’aise avec un tel type d’évaluations, puisque cela me rappelle (aussi étrange, que cela puisse paraître) les arguments, justifiant de la détection de la délinquance parmi les plus jeunes. C’était une proposition, faite par notre président, si je ne m’abuse, il y a quelques mois.
Les tests, si ils sont adoptés, auront donc pour finalité de détecter les élèves en difficulté d’apprentissage. Quelle belle ambition, surtout lorsque la Maternelle reste une spécificité française, qui n’est, du reste, pas obligatoire.
Je ne suis pas un spécialiste ni de l’éducation, ni même de la psychologie des enfants. Néanmoins, je suis, à titre personnel, hostile à ce genre de comportements :
· Pour commencer, en maternelle plus qu’ailleurs dans le suivi de la scolarité, la différence d’âge des enfants peut être énorme. Ainsi, un(e) élève, née en septembre, sera évalué(e) au même moment qu’un élève, né en juin. A cet âge là, 10 mois de différence restent énormes et seront donc un lourd handicap pour l’enfant.
· D’autre part, un élève, à 5 ans, se comparera à ses camarades, et quel traumatisme pour un enfant de, découvrir qu’il est « à risques ». C’est tout à fait le genre de signe, pouvant amener l’élève à tout laisser tomber, avant même qu’il ne soit rentré au C.P.
· Au risque d’en faire hurler certains, je continue de croire, que le comportement de l’enfant à l’école et par conséquent ses facultés d’apprentissage reste de la responsabilité et de l’attitude de ses propres parents. (Il y aurait beaucoup à dire, mais l’enfant s’est construit auprès de ses parents, et il serait illusoire de croire, que l’école peut d’un simple coup de baguette magique tout remplacer).
C’est donc, à mon avis, une très mauvaise (bonne) idée, qui a du sortir de l’esprit de technocrates. Ces derniers devraient peut être se pencher sur un impératif bien plus impérieux à mon sens : les classes surchargées. Avec 32, voire 33 élèves en petite section, une maitresse a déjà beaucoup de mal à s’occuper de tous ses élèves. Doit –elle prendre en plus le temps de repérer ces futures difficultés ?
Attention, dans quelques années, on demandera peut – être aux futures mamans de produire les résultats des tests génétiques, pour démontrer que le QI de l’enfant à naître ne présentera pas de dangers pour la société ? Et, si on les laissait vivre un peu, et que comme nous, tous les enfants puissent grandir avec le plus beau des présents : l’innocence et l’insouciance. Croyez – moi, ils seront, ensuite, tout au long de leur vie, soumis à des stress intenses et variés ?
L’État hors la Loi
L’État est aux abois…non il n’aboie pas…
Il mord… il se mord la queue.
Vous l’avez remarqué, quand on se casse la gueule, on fait toujours un retour sur soi.
L’État c’est l’émoi… seulement voilà… il n’émeut plus personne.
Vous l’avez vous aussi remarqué
L’État n’a plus d’état d’âme !
Il rame, non je dirais plutôt qu’il se crame
Ses derniers coups de cœur sont d’une rancœur monocorde
Les parents ont péché… Ce sont les enfants qui vont devoir casquer
Ils vont être évalués, stigmatisés et divisés en trois compartiments…
Premier compartiment : R.A.S.
Rien à signaler pour les blancs becs qui n’ont rien à se reprocher
À peine 1 petit français sur 5 n’a rien à signaler et auquel on n’a rien à signaler non plus.
Le Deuxième compartiment comporte un risque…
Il est noir, difficile d’y voir clair. Noir c’est noir! Donc il y a bel et bien un risque. Et mieux vaut prévenir que guérir…
Cessons de nous raconter des histoires… 1 français et demi sur 5 sont concernés.
Non… pas de mot d’esprit, je vous en prie
Oui je la connais l’histoire de ce blanc qui a surpris sa moitié sous un tiers de couleur.
Oui… c’est raciste… aujourd’hui on dit Racialiste : raciste qui a dérobé la liste…
Des juifs et des arabes… parce qu’avec les noirs on n’a pas besoin de liste.
Enfin… le troisième compartiment qui concerne les français du reste du monde… qui sont pour la plupart des arabo-musulmans… et non pas indo-européens !
2 et demi sur 5 doivent se sentir visés…
Que dit l’État… qu’il s’agit là d’un compartiment à haut risque où l’avenir n’est point assuré… non pas pour eux…mais pour les autres…
Délinquants en puissance… criminels en latence… Tenez-vous bien… parce que l’État ne badine plus avec les gênes des gens … exit les sauvageons disait un gauchiste, il n’y a pas si longtemps!
Le mal sera désormais attaqué à la racine… par qui?
Par un État qui nous prend pour des êtres débiles et infantiles.
Non… le plus gros risque: c’est cet État hors la loi.
Il faut l’enfermer pour qu’il la ferme! Sa gueule !
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/10/letat-hors-la-loi/
En Chine : là-bas, [b]le maître est si respecté que lui poser une question est impensable : ce serait lui signifier que son cours n’est pas parfait[/b]. Là-bas, les élèves passent un examen pour entrer au collège, puis au lycée, puis à l’université. Pour les réussir et engranger le maximum de points nécessaires pour intégrer les meilleurs établissements, les enfants, dès le primaire, complètent leur journée d’école déjà bien chargée par des cours du soir.
La Chine a reçu plus de 976 000 demandes de brevet en 2009,[u] en hausse d’environ 18% en base annuelle, [/u]a annoncé le Bureau national de la propriété intellectuelle.
Vos chiffres doivent être exacts…mais n’oubliez pas non plus de préciser, que dans les campagnes chinoises, les enfants ne fréquentant pas les cours primaires, fréquentent les usines…et il ne s’agit pas de visite découverte malheureusement.
[u][b]Dans les campagnes chinoises l’instruction est obligatoire [/b][/u]
La Chine promet la scolarité obligatoire dans les régions rurales
Le gouvernement chinois investira 5 milliards de yuans (604,59 millions de dollars) [b]jusqu’en 2005[/b] pour appliquer la scolarité obligatoire dans les campagnes, a déclaré le Ministère de l’Education dernièrement.
Le projet concerne 522 districts de 19 provinces et régions du Centre et de l’Ouest, dont 462 dans l’Ouest. 124 millions d’élèves seront bénéficiaires, [u]y compris 49 millions d’enfants des minorités ethniques.[/u]
Avec un investissement local de 2,25 milliards de yuans (272,07 millions de dollars), le projet vise à construire ou à aménager 9 800 écoles primaires et lycées, former 467 000 enseignants et acheter 37 600 équipements nécessaires, 2,1 millions de bureaux et chaises ainsi que 24 millions de livres.
60 000 écoles seront équipées d’un système informatique. Les élèves pauvres obtiendront gratuitement les manuels ou ne paieront qu’une partie des frais d’inscription. …
[b]L’enseignement de base constitue le maillon le plus important dans le grand projet de l’éducation nationale de Chine. [/b]
Depuis le lancement de la politique de réforme et d’ouverture, il se développe rapidement, ce qui se traduit par la croissance des nombres d’écoles et d’élèves scolarisés, l’optimisation du nombre d’enseignants par rapport à celui d’élèves et l’augmentation remarquable du nombre d’enseignants spécialisés titulaires d’un diplôme conforme. [u]Le taux de scolarisation net dans le primaire a dépassé 99% aussi bien chez les garçons que chez les filles[/u]
La Confédération internationale des syndicats libres (CISL) a publié début août 2007 un rapport sur le travail des enfants en Chine. Ce rapport met en lumière les raisons pour lesquelles des personnes mineures travaillent dans des usines :
•Les enfants sont envoyés en usine par leurs parents pour pouvoir financer des frais scolaires sans cesse en augmentation.
•Des personnes mineures sont envoyées en usine pour un soi-disant stage.
•Des travailleurs migrants prennent leurs enfants avec eux en usine.
•Certains enfants travaillent en usine pendant leurs vacances scolaires.
•Certains enfants reçoivent comme « devoirs » du travail manuel simple à la chaîne, à faire à la maison.
•Les élèves à résultats scolaires insuffisants sont encouragés à travailler en usine pour améliorer le taux de réussite de l’école dans le « rating ».
•Des écoles de la campagne fournissent des classes entières aux usines pour obtenir des moyens financiers.
Le rapport établit qu’en Chine, le travail des enfants est en progression, et cela pour les raisons suivantes :
•Il y a une pénurie de travailleurs dans les régions où s’est produit un boom économique.
•Le salaire bas des enfants permet une plus grande compétitivité des prix.
•Les employeurs ne payent pas de charges sociales pour l’emploi de mineurs car ceux-ci n’ont pas de contrat de travail légal. Ainsi, le travail des enfants permet de baisser les prix à la production.
•Les enfants peuvent moins se défendre contre le travail dégradant ou dangereux et les nombreuses heures supplémentaires.
Les enfants sont le plus souvent engagés pour réaliser les tâches demandant le moins de compétences, comme l’emballage. Le rapport indique que les secteurs de l’économie recourant le plus au travail des enfants sont l’industrie des jouets, du textile, du bâtiment et la production des aliments. De manière générale, ils sont employés pour réaliser des travaux simples et mécaniques.
Les enfants qui interrompent leur scolarité pour travailler en usine compromettent leurs chances de trouver un travail correct à l’âge adulte. De plus, ils s’exposent à de sérieux dangers pour la santé. Ils ne sont le plus souvent pas au bénéfice d’une assurance, et doivent, en cas d’accident, assumer eux-mêmes leurs frais médicaux.
– Rapport de la CISL du 2.08.2007 (en anglais, format pdf)
– Réponse de PlayFair 08 à la déclaration du CIO sur la violation des droits des travailleurs (en anglais, format pdf)
– Rapport du China Labour Bulletin sur le travail des enfants (en anglais, format pdf)
@ ERICREDACTEUR
C’est tout à fait exact ce que vous relatez des conditions de travail des enfants en Chine.
Mais à propos de travail non rémunéré :
– Que pensez-vous des élèves ingénieurs en France, qui effectuent plusieurs mois de stage obligatoire dans les hôpitaux lorsqu’ils ont opté pour le bio-médical, et qui ne sont pas rémunérés d’un seul iota ? Et je peux vous dire qu’ils bossent !
Eh oui, le législateur a prévu de ne pas contraindre les hôpitaux publics de rémunérer leurs élèves stagiaires (+/- 400 € mensuels) alors que tout autre employeur l’est. Plus besoin d’intérimaires, il y a la main d’oeuvre gratuite !
– Que pensez-vous du TABOU du plagia généralisé des thèses en cours en France, avec pression des malveillants sur les plagiés, plaintes étouffées, ou dossiers non traités par les tribunaux ?
Et tant d’autres dysfonctionnements franco-français qu’il serait opportun de gérer dans l’immédiat.
Bonsoir,
Bien sur que cela est inadmissible et intolérable. Et, je suis parfaitement conscient, que l’on pourrait multiplier les exemples.
Mais ici, il s’agit d’enfants, et je me limitais à ceci.
Pour dénoncer les abus, dont vous vous faites l’écho, il faudrait rédiger plusieurs articles