{mosimage} Cela pourrait relancer toute la recherche sur l'ordre des templiers. Des archives secrètes du Vatican dévoileraient des actes perdus du procès des templiers. Ils auraient été égarés depuis sept siècles avant d'être retrouvés il y a six ans par un chercheur, et si l'on en croit le reportage mené par euronews, ces documents pourraient remettre en cause l'accusation d'hérésie prononcée à leur égard.
En effet ces documents dévoileraient que le pape Clément V a bien ordonné leur dissolution pour le bien de l'Église, mais qu'il affirme aussi que les templiers n'étaient pas coupable d'hérésie, mais juste de "violence et d'abus", tout ceci dans le parchemin dit de Chinon, inclus parmi ces documents. Une spécialiste déclare: "l'ordre aurait donc pu renaître, mais les templiers ruinés, décimés et psychologiquement détruits n'ont pas été capable de recréer l'ordre depuis cette époque".
Qu'on me permette de faire part de mon étonnement devant les affirmations de ce spécialiste, j'avoue très humblement que je n'en suis pas un. Mais pour avoir lu dans un livre d'histoire très sérieux que les templiers avaient été accusés …
… lors du procès en France, ordonné par Philippe le Bel, roi très pieux dans une époque très pieuse, de reniement de la Sainte-Croix, et du Christ, mais aussi de sodomie (ce qui n'est pas forcément vraiment prouvé, mais probable pour certains), mais aussi d'avoir vénéré une idole, je suis un peu réservé. Par ailleurs le trésor des templiers ne serait qu'une légende, il n'en serait resté presque rien à la fin du procès, contrairement à ce qui est dit dans le reportage… Il n'en reste pas moins vrai qu'ils étaient aussi soumis à la "question" ( c'est à dire la torture) et que dans ces conditions, leurs aveux sont sujets à caution. Accusations fondées ou pas, cette nouvelle est particulièrement intéressante, et l'on souhaiterait vérifier tout cela dans les archives même! La fondation culturelle italienne Scrinium édite justement un livre en 799 exemplaires issus des archives secrètes du Vatican qui seront présentés en exclusivité mondiale le 25 octobre prochain, au Vatican, au tarif de… 5900 euros pièce.
Cela n'enlève en rien l'intérêt que suscite la légende des templiers, racontée également par les romans passionnants de ce grand auteur qu'est Maurice Druon, "Les Rois maudits"… mais dont je conseille plus volontiers "Les Mémoires de Zeus", ou "Alexandre Le Grand". D'aucun pense que "l'idole" que vénérait les templiers serait tout simplement… le linceul de Turin, qui réapparaîtra quelques années plus tard, ce qui bien sûr annulerait l'accusation d'idolatrie, en considération de la légende qui y est attachée.
C’est la journée des liens!!! Je suis heureux d’avoir rajouté quelques liens ici, notamment sur le reportage d’euronews.
Un site intéressant à découvrir
http://www.pauvreschevaliersduchrist.com