Les téléphones portables comparés à l’amiante

Un professeur, médecin et universitaire britannique, préconise que, comme pour les paquets de cigarettes, un avertissement soit porté sur les téléphones portables – téléphoner nuit gravement à votre santé – indique The Daily Mail. Le quotidien récapitule diverses études pointant la nocivité des « mobiles », et le risque « énorme » d’exposition encouru par les enfants, qui pourraient développer, 30 ans plus tard, des tumeurs cervicales.

Téléphoner avec un portable en tenant un bébé dont la fontanelle n’est pas encore encore refermée équivaut-il à le tuer lentement ? On pourrait le déduire après que des scientifiques aient choisi d’alerter très fermement le gouvernement britannique. Avec le temps, l’usage du téléphone portable équivaudrait à une « bombe à retardement », rapporte le Daily Mail.
C’est une ONG, Mobilwise, qui a sollicité divers scientifiques, de disciplines différentes, pour rassembler les pièces de ce rapport, déjà controversé.

Un neurologue considère qu’on ne peut minimiser le risque, lequel risque d’apparaître, chez les adultes, 30 ans après une exposition régulière, et sans doute auparavant pour les enfants dont les os du crâne sont moins épais. Selon un autre spécialiste des radiations, l’utilisation des portables pourrait aussi affecter la fertilité.

Le rapport compare les portables au tabac, fort longtemps considéré sans danger, et à l’amiante, dont les conséquences ont été minorées ou ignorées.
L’utilisation fréquence (ou par les plus jeunes, même rare) pourrait conduire au développement de gliomes ou tumeurs gliales affectant la glie, soit les cellules gilales des neurones. Elles forment la moitié du volume cérébral.

Le raisonnement des scientifiques est que les études disculpant les portables n’ont pas été menées suffisamment dans la durée. Ces études sont d’ailleurs contradictoires, une étude danoise contredisant par exemple une suédoise. Toutefois, l’OMS (Org. mondiale de la santé) a recommandé en juin dernier l’utilisation d’écouteurs afin de ne pas porter à l’oreille les portables.
L’AFSSET (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail) a émis des recommandations similaires.
Téléphoner avec un mobile en portant des boucles d’oreille ou des montures de lunettes métalliques augmenterait sensiblement le risque, selon une étude espagnole.

Dans l’incertitude, le principe de précaution s’impose : privilégier les SMS, utiliser un écouteur.

 

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

2 réflexions sur « Les téléphones portables comparés à l’amiante »

  1. Ah ! Les risques : Tabac, alcool, téléphones portables, sucreries, graisses, soleil, dettes, Hollande, café, thé, immigrations, vivre, amour, nucléaire, microbes, etc… n’en jetez plus, la couple est pleine !
    « Il faut savoir raison garder » comme dirait un ministre des finances spécialiste de la langue de bois.

  2. En fait tout ce que fait l’homme et contre nature ok je veut bien vivre mieux et le progré je ne suis pas contre mais faut avouer que l’on exagère un peut le toujours plus

Les commentaires sont fermés.