Dimanche, le président Hamid Karzaï avait irrité Washington en proposant à l'ennemi numéro un des Américains en Afghanistan, le mollah Omar chef des talibans, de garantir sa sécurité s'il acceptait de négocier un cessez-le-feu avec le gouvernement de Kaboul.
Aujourd'hui, lors d'une conversation téléphonique, un porte-parole des talibans a annoncé que ces derniers rejetaient cette proposition, car ils étaient en sécurité en Afghanistan et ils n'avaient pas besoin de Hamid Karzaï pour les protéger.
Le porte-parole a poursuivi en insistant sur le fait qu'il poursuivrait le djihad contre les troupes étrangères et leurs esclaves afghans et qu'il ne pouvait être question de négociations tant qu'il y aurait des soldats étrangers en Afghanistan.
Comme pour souligner ces paroles, les talibans ont attaqué aujourd'hui plusieurs villes du pays, tuant deux policiers et un civil, et blessant quatre soldats allemands ainsi qu'un nombre indéterminé de civils.
Selon certains responsables des forces de l'OTAN, chaque attaque des talibans les rapprocherait un peu plus de la capitale, et ils auraient déjà de nombreux formateurs infiltrés dans Kaboul qui seraient chargés de convaincre la population de lutter contre le régime corrompu de Hamid Karzaï.
Si les habitants ne sont pas encore au point de souhaiter le retour des talibans au pouvoir, le temps presse, ils sont de plus en plus déçus par cette guerre qui n'en finit pas et qui ne leur a apporté ni travail, ni liberté, tout juste un peu plus de misère et de peur.
Peu à peu, l'Afghanistan retourne au chaos, dans le lointain le son des écoles coraniques se fait à nouveau entendre, et insidieusement est en train de naître l'idée que seuls les talibans sont capables de remettre de l'ordre dans le pays… Et qu'importe que ce soit leur ordre.
[img]http://www.dorfster.com/wp-content/uploads/2008/03/image0052.jpg[/img]
>:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(
[b]Pourquoi les Taliban négocieraient-ils ?
[i][u][u]Ils veulent la propagation de l’Islam rétrograde, passéiste et cruel dans le monde entier[/u][/u][/i] [i]![/i]
[u]Le gouvernement devrait se méfier de ces menaces[/u] : quoiqu’il en soit, il a parfaitement raison de maintenir ses troupes en Afghanistan et d’envoyer des militaires supplémentaires sur le terrain…[i] Encore faudrait-il que les troupes française et étrangères présentes sur place changent de méthodes de combat…Puis, les militaires méricains seraient avisés de respecter les populations afghanes ![/i][/b]
CA VIRE AU CAUCHEMAR POUR LES ARMEES ROMAINES !
EMEUTE À KABOUL APRÈS LA MORT D’UN CIVIL
Des dizaines d’Afghans ont attaqué la police à coups de pierres vendredi à Kaboul après un incident au cours duquel un véhicule militaire américain a percuté un minibus, tuant un civil et en blessant trois autres.
Selon l’armée américaine, un véhicule de la Force d’assistance à la sécurité (Isaf) de l’Otan a heurté le minibus, qui a quitté la chaussée et embouti un magasin.
Un véhicule d’entreprise de sécurité qui avait emprunté la même artère a alors été encerclé par une foule en colère et son conducteur a réclamé une assistance, mais il a réussi à partir avant que des soldats arrivent sur place en provenance d’une base britannique voisine, a indiqué un porte-parole de l’Otan.
On ignore si le civil est mort dans l’accident de la circulation ou s’il a été tué plus tard. L’Isaf assure qu’aucun de ses hommes n’a fait usage de ses armes.
Le chef de la police de Kaboul avait d’abord annoncé que des soldats britanniques avaient ouvert le feu sur le minibus, mais il n’a ensuite répondu à aucune demande de clarification.
La rapidité avec laquelle l’incident a tourné à la violence illustre la montée du mécontentement lié à la présence de 65.000 soldats étrangers dans le pays, où des dizaines d’Afghans sont morts cette année dans une série de raids aériens aux objectifs erronés. Les Afghans attribuent souvent les attentats suicide à la présence de militaires étrangers.
Tandis que la victime de l’incident de vendredi était emmenée, la foule a scandé « mort à Bush, mort à l’Amérique ». Les émeutiers ont criblé de pierres des policiers qui ont riposté en les pourchassant dans les rues adjacentes.
Des talibans tuent 13 soldats afghans dans une embuscade, selon les autorités afghanes
Robert Fisk, The Independent, 27 novembre 2008
Fisk, de retour d’Afghanistan, décrit la réalité d’un pays bien loin de l’image qu’en donnent les gouvernements occidentaux, qui continuent d’affirmer contre toute vraisemblance – et contre toute raison – que la « victoire » est proche. Les talibans sont à 20 Km de Kaboul et règnent en maître à Kandahar, nous dit l’envoyé spécial de The Independent. « La communauté internationale doit cesser de se mentir et se livrer à une réflexion fondamentale qui aurait dû être menée voilà quatre ou cinq ans, » avertit l’un des témoins qu’il a rencontré. Quand donc les politiques se mettront-ils à faire leur métier, c’est à dire se préoccuper du destin de la nation ? Faudra-t-il que les talibans viennent porter la guerre sur le sol français pour que cette désastreuse entreprise néocoloniale sans issue soit enfin remise en cause ?