Les sujets quil vaut mieux éviter.

Depuis quelques mois que je fréquente ce site, je me suis aperçu que la liberté d’opinion c’est très bien à condition de ne pas en abuser.

C4N a plusieurs mérites : le premier est d’être unique en son genre, et pourtant j’ai fouillé la toile de fond en comble, je n’ai pas trouvé d’équivalent.

Ce site regroupe une petite communauté d’internautes qui finissent par se connaître et s’apprécier. D’horizons et d’opinions très différents, les intervenants reporters inscrits ou simples commentateurs savent discuter et argumenter dans un respect de l’autre remarquable.

Malheureusement, il semble que certains sujets soient difficiles à aborder (comme dans la plupart des sites d’informations d’ailleurs).

On a vu que le site gouvernemental sur l’identité nationale a été vite pris d’assaut par des intervenants racistes qui se sont défoulés.

De même, le site « 20 minutes » a dû fermer un article concernant Eric Zemmour et ses propos racistes « A la suite de nombreux débordements sur ce type de sujet, nous nous voyons contraints de fermer cet article aux commentaires. Merci de votre compréhension. »

De même, j’ai voulu écrire un article sur la victoire du leader populiste hollandais Geert Wilders et je n’ai pu que constater les dégâts. Le défouloir ! Je me suis même fait traiter de fasciste !

Sur come4news, un article sur Zemmour, nouveau Charles Martel, a reçu quelques commentaires limites si je puis me permettre cet euphémisme.   

Le problème, et c’est pour cette raison que je fais cet article, c’est qu’il serait heureux que dans ce cas les modérateurs interviennent pour stopper les débordements.

Il faudrait, si je puis me permettre cette suggestion, que quand un rédacteur voit qu’un sujet dérape, il puisse  arrêter les commentaires ou alerter les modérateurs.

Y a-t-il en France des sujets que l’on ne peut pas aborder sereinement ? J’en ai peur. Pour ma part, je ferai attention à l’avenir de ne plus évoquer ces sujets qui fâchent.

31 réflexions sur « Les sujets quil vaut mieux éviter. »

  1. Rassurez-vous cher rédacteur, les commentaires qui dérapent vraiment ne restent pas longtemps sur le site… Tous les commentaires sont en effet vérifiés par les modérateurs et chaque rédacteur qui constate un dérapage peut et doit en aviser rapidement l’administration du site qui fait le nécessaire! Entendons nous bien, dérapage ne veut pas forcément dire « ne pas être d’accord » ! ça c’est le débat démocratique …un dérapage c’est un commentaire qui enfreint la charte éditoriale de c4n, qui fait montre de racisme,insulte, violence verbale, appel au meurtre etc… ce genre d’élucubrations n’a pas sa place sur notre site, et par le passé nous avons eu des débats et des moments houleux à ce propos!
    mais il faut savoir raison garder et faire confiance à la communauté des rédacteurs, lesquels la plupart du temps savent, au sein même de leurs désaccords , garder le respect d’autrui et argumenter , même avec énergie, sans jamais être grossiers.
    Alors même les sujets qui prêtent à polémique ne doivent pas être exclus , ils nourrissent l’échange et permettre l’expression de la diversité. Enfin moi, je trouve qu’ils enrichissent nos colonnes

  2. C’est quoi un forgeron??????, c’est quelqu’un qui manipule l’eau, le fer, l’air le feu……De temps en temps il y a quelques flammèches et autre retours de flamme …..en tout cas c’était le cas avec les vieilles forges d’autrefois ….

  3. [b]vielleforge,

    Il va falloir vous habituer à la contradiction,

    Ne vous inquiétez pas, pour en avoir fait les frais, pendant longtemps, je m’y suis doucement habituée.
    Vous n’êtes pas inscrit sur C4N depuis suffisamment longtemps, pour vous souvenir des véritables commentaires insultants, injurieux envers le rédacteur que NOUS, les « anciens » avons supporté.
    Au point parfois de ne plus vouloir écrire sur C4N.

    J’ai fait partie de ces auteurs décriés, et insultés.

    Vous avez déjà eu un aperçu de ce que l’on peut recevoir comme horreurs, ne serait-ce que ces derniers temps, par la venue d’un certain Bubul01 sous un de mes articles.

    Vous aviez déjà montré votre effroi devant tant d’irrespect, dans ce commentaire.
    Ce n’est plus un secret, quelques rédacteurs sur C4N ont un pouvoir de modérateur.
    pouvoir accordé par le site .

    Mais il nous ne pouvons pas écrire, répondre à nos propres commentaires et visiter tous les articles en ligne.,
    donc nous ne visualisons pas tous les commentaires laissés.

    Si cela arrive, je vous suggère de nous le signaler, en messagerie privée.
    Si le modérateurs « officiels » du site n’ont pas eu le temps de supprimer un commentaire indélicat.
    Nous le ferons à leurs place, mais sur VOTRE demande

    Il faut tout de même bien que la LIBERTE D’EXPRESSION, que nous avons défendue haut et fort sur C4N soit respectée.

    SOPHY[/b]

  4. N’empêche que le dit Bubull01 écrivait des articles d’une qualité largement supérieure à la moyenne…..

  5. [b]Libertinus :
    N’empêche que le dit Bubull01 devenait délirant dans ses commentaires quand il m’insultait.

    Me traiter de pédophile parce que je traitais un sujet sur la prostitution, ou parce que je parlais de l’article de Elle sur la foufounista.
    Je crois que vous ne l’avez pas bien lu Libertinus. D’ailleurs étiez vous présent sur le site ce jour là ???

    Même VOUS n’auriez pas osé employer les mots qu’il a écrit.

    Demandez à MUM, elle aussi est venue crier son horreur.
    D’autres anonymes ont été offusqués également.
    Alors que Bubull01 écrive des articles de qualité, soit, mais qu’il reste sur sa page, en silence quand il a la « colique », car ce type est une véritable furie ambulante

    Je l’ai d’ailleurs laissé toute une soirée pour ne l’effacer que le lendemain matin.
    [/b]

  6. Life is life!
    Que cela soit dans le bon ou dans le mauvais, les gens s’expriment et tant mieux, au moins on peut vraiment se rendre compte de ce qui se passe dans la tête de certaines personnes.
    Avec votre proposition, dans quelques années chaque articles de la toile sera d’une neutralité tellement neutre, qu’il n’aura plus de raison d’être.
    Je pense plutôt que c’est l’auteur qui doit mener son article avec clairvoyance, si on prend en compte la loi de causalité: Pas d’articles, pas de commentaires!
    Donner son opinion en pâture, surtout sur des sites de journalisme citoyen, n’engage que l’auteur.
    Exemple, si vous êtes fan de J-M Le Pen, que vous faites un article, nombreux seront ceux qui vous insulteront…
    Mais attention, si vous êtes fan de Bakounine et de Besancenot, nombreux aussi seront ceux qui vous insulteront, ou critiqueront votre idée.
    C’est la vie, elle a évolué ainsi.
    A l’époque des grands faiseurs de discours, c’était différent.
    Prenons Descartes et Spinoza, qui se contestaient a coup d’essais et de correspondances rendues publiques.
    Bref, autant ne pas se voiler la face une fois de plus.
    Si les propos deviennent récurrents, la peut-être qu’il faut agir.
    Mais les modérateurs sont-ils si impartial, pour devoir juger chacun des mots employés?
    Peut-être est-ce aussi le manque de vocabulaire de nombreuses personnes qui les amènent a être vulgaires et insultantes…

  7. Le phénomène que vous décrivez est au final un phénomène de société…
    La langue francaise contient trois registres officiels de langues: soutenu,standard, familie.
    A ceux-ci l’ont peut rajouter les dérivés de l’usage scientifique et/ou spécifique.
    Je pense sincèrement que ceux qui représentent la masse, comme on dit, manque indéniablement de vocabulaire et de connaissances pour pouvoir proposer des commentaires plus évolués, moins agressifs, et voulant exprimer clairement une idée.
    Alors on en revient a la population, et a ce qu’elle devient…
    Faute a qui? Tout le monde et personne…
    C’est le pouvoir des mots, enfin surtout des maux.

  8. Je me permets de vous dire ceci, car après une expérience dans l’enseignement et l’animation, je peux vous dire que nombres de nos jeunes ne comprennent plus rien a certains mots faisant parti du registre standard.
    Pour le registre soutenu n’en parlons pas!
    C’est vrai que c’est tres touchant et blessant de voir son article se rallonger de commentaires de ce genre, mais prenons le positif de cette histoire, mettons notre égo de coté, au final nous avons réussi a réveiller certaines consciences, dans le bon comme dans le mauvais.
    Peut-être le journalisme citoyen, deviendra [b]le journalisme social-citoyen[/b].

  9. Sophy , je vous fait remarquez qu’il y a quelques jours, c’est vous-même qui vous avez loué le combat et le ton frais de …..Georges Frêche !!!Maintenant vous jouez à la vierge outragée…..

    Nom d’une pipe il faut essayez d’être cohérent…on peut pas être mère maquerelle et oiseau du bon dieu en même temps ….

  10. [quote]Tout ceci me conforte dans l’idée de ne plus aborder certains sujets. [/quote]

    On ne sait hélas pas à l’avance quel article va mettre le feu ! Quand j’ai posté ce malheureux papier sur Michaël Vendetta, je pensais qu’il passerait inaperçu, pas qu’il provoquerait un déferlement de haine et d’attaques personnelles !

    En revanche, quand j’écris sur des sujets comme les femmes battues, la conscience morale ou les mauvais instincts intrinsèque de l’homme, rien. C’est à désespérer…

    Quant à la modération, difficile d’en tirer vraiment quelque chose, sauf quand les limites les plus extrêmes n’ont pas été franchies.

    Sur l’autre site sur lequel j’écris, certes il y a moins de lecteurs et donc de commentaires violents potentiels, mais les auteurs ont le choix, eux-mêmes, de valider ou pas un commentaire. Il ne s’agit pas de censurer ceux qui ne sont pas d’accord, au contraire, les débats restent toujours constructifs (une bonne critique argumentée vaut mieux qu’une basse flatterie ne reposant sur rien même si elle fait plaisir) mais d’éviter les dérapages, justement. Je déplore qu’on ne puisse même pas revenir sur nos propres commentaires, quand on les a écrit sous le coup de la colère ou de l’agacement extrême, ce qui a été mon cas. Nos propos ne nous appartiennent plus dès lors que l’on clique sur « valider »…

    A mon sens, vieilleforge, continuez à écrire sur ce qui vous plaît, j’ai failli arrêter d’écrire tout court après « l’affaire Vendetta » et finalement, je préfère déplaire que me taire…

  11. Écoutez cinquiémevitesse ça m’étonne que vous ayez du sang aussi froid! il y a certains intervenants qui effleure « en plein ciel »les sujets et réplique par réflexe et souvent on sent nettement une brutalité ce qui dérange les internautes.
    On est là pour s’exprimer et se communiquer des idées et informations ou suggestions et non pour se heurter les nerfs moteurs.
    Conclusion: Sophy a raison

  12. Ben quelque part je suis contente de vous étonner oucible.
    Personnellement, j’adore les débats en tant genre, et j’adore aussi développer mes idées quand je ne suis pas d’accord.
    Il ne m’est jamais arrivé d’insulter qui que soit, au contraire, j’ai toujours essayé de donner le plus d’informations et d’arguments possibles plausibles et fiables.
    Je voulais simplement faire rematquer que de nombreux sites de quotidiens officiels, mais aussi des sites citoyen comme C4N sont parfois pris d’assauts par des commentaires grossiers et/ou vulgaire. OK. Ce n’est pas bien.OK. Ce n’est pas ce qu’on recherche. OK.
    Mais en allant plus loin, il me semble, que ce  » phénomène » car oui c’est un phénomène de société( a l’image des gens qui parlent le langage SMS lorsqu’ils s’expriment) est un reflet sociologique, voir comportemental, d’une nouvelle manière de s’exprimer.
    Et excusez-moi de vous dire, qu’il me semble que le « capital vocabulaire » est assez important dans cette histoire.
    Certains appellent encore cela »les trolls », personnes qui ne viennent que pour insulter.
    Mais je pense que si certaines personnes avaient un tant soit peu plus de culture et de confiance en soi, on n’en serait pas la, a se poser cette question.
    Pour ma part, insulter un auteur et ses propos de manière aussi grotesque, quel que soit le sujet, est rabaissant pour la personne tenant ce genre de propos. C’est lui/elle meme qui se met dans une position de faiblesse.

  13. [quote]et souvent on sent nettement une brutalité ce qui dérange les internautes. [/quote]
    Je suis d’accord avec vous, mais moi je veux chercher plus loin.
    Pourquoi ?
    Pourquoi les gens n’essayent pas d’exposer leurs avis de manière plus profonde?
    Je voulais donc en conclure qu’ils n’en avaient peut-être pas les moyens. Et comme vous dites, cela devient même un réflexe.
    Bref, chacun de nos actes méritent d’être étudier un peu plus en profondeur.

  14. Enfin je finirais par une histoire, qui vient s’ajouter a votre conclusion quelque peut « simpliste », si je puis me permettre:

    Ce sont deux hommes.
    Ils n’arrivent pas se mettre d’accord.
    Pour en finir, a savoir qui a raison, ils décident d’aller voir un sage.
    Le premier raconte son point au sage.
    Une fois terminé, le sage lui dit »Tu as raison »
    Le second arrive devant le sage, et lui expose son point de vue.
    Le sage attendant la fin des explications, lui dit »Tu as raison ».
    De retour au village, les deux hommes racontent cette rencontre qui ne les a pas départager.
    Surpris, un homme décide d’aller voir le sage, pour savoir lequel des deux avaient finalement raison.
    Il expose son idée au sage, son étonnement, que surement l’un des deux a plus raison que l’autre…
    Le sage l’écoute, puis lui dit » Tu as raison »
    Conclusion:
    On ne peut jamais dire qu’on a raison, ou que quelqu’un a raison.
    Car cela demande beaucoup trop de subjectivité, ce qui implique que souvent il n’y a pas a décréter qu’un tel ou un tel a raison.
    Car comme on dit: Chacun trouve midi a sa porte.
    Alors pour vous Sophy a raison, peut-être pas d’autres et ainsi de suite.
    Vous auriez alors du notifier que cette pensée était propre a vous plutôt que d’en faire une généralité.

    P.S: je ne supporte pas/plus, les gens qui brandissent l’expression « avoir raison » que cela soit pour soi-même ou pour les autres.
    Avoir raison ne concerne qu’une infime partie intime de nos valeurs, impossible donc d’en établir la généralité.

  15. Et pour finir, un petit exemple chez des voisins…
    [url]http://www.lepost.fr/article/2010/03/14/1987424_le-post-est-fou-ou-est-titinette-urgences-pour-geka.html[/url]

    Lisez les commentaires…
    Tiens tiens comme c’est étrange…
    On n’y parle d’insultes, de pseudos, bref je vous laisse le plaisir de découvrir cette banale réalité.

  16. Ecoutez , cinquiemevitesse je pense qu’il y eu une petite confusion mais le fait de dire que Sophy a raison ne veut pas dire que vous avez tord.J’ai tout simplement affirmer qu’on doit respecter les regles d’utilisation afin que le débat s’achéve par un resultat .
    Moi aussi j’ai une petite histoire analogue à la votre.
    j’aimerai bien te la raconter
    Il s’agit d’une personne qui, ayant vendu son terrain à une autre personne mais ne l’avait pas totalement payé.l’acheteur, une personne trés sâge, trouva un tresor dans le terrain en question et alla chez le vendeur pour l’inviter à recuperer le trésor.
    Puis je continuer cinquiemevitesse?

  17. Ce site regroupe une petite communauté d’internautes qui finissent par se connaître et s’apprécier.
    huuummmmmmmm !
    j’y mettrai un bémol:
    se connaitre…un petit peu,
    s’apprecier …pas toujours !
    [b]ferais-je là preuve d' »e-lugubrations », Vieilleforge ?!!!!!!![/b]

  18. Quelle différence faites-vous entre « un petit peu  » et « pas toujours » ?

  19. [b]C’est un peu vrai ce que dis Véritas…..

    Nous nous connaissons tous de « lu » mais..pas toujours approuvé

    En général sauf petit clash des mois de mai qui sont toujours chaud sur le site ( sais pas pourquoi en mai?), les animateurs commentateurs, rédacteurs s’apprécient mutuellement ou s’ignorent.

    Il en est de même partout sur les autres sites.

    Ne nous plaignons pas, la Direction, nous suit, et se manifeste souvent, ce qui est toujours rassurant pour ceux qui écrivent.[/b]

  20. [b]Ce que DIT avec un T
    « ChaudS, les clash » avec un S

    La journée commence bien.
    Vous croyez que je vais tenir jusque 22 heures ?

    BON, vieilleforge, il faudra vous y faire, je suis la reine des fautes en tous genres !
    Ne me culpabilisez pas, pour maintenant je ne changerai plus.[/b]

  21. Véritas continue des conversations d’un article à l’autre, c’est pour le moins difficile à suivre. Pour ce qui des « erreurs » orthographiques, personne n’est à l’abri, quand on appuie sur la touche « valider mon commentaire » c’est trop tard pour corriger.

  22. [b]Oui, vieilleforge,
    Quand j’écris un commentaire, je l’énonce tout haut en tapant avec mes deux doigts, en principe je le relis, (pas souvent car ils viennent d’un « cri du coeur »)

    Je les envoient, et Hop, les fautes apparaissent.;

    Impossible de les corriger une fois envoyées.
    mais c’est sur tous les sites la même chose, alors, que pouvons nous y faire à part être plus attentifs.[/b]

  23. Vieille forge , vous écrivez :
    « Quelle différence faites-vous entre « un petit peu  » et « pas toujours » ?  »
    je vous répond :
    « la quantité et la qualité, Vieilleforge !  »
    et vous me répondez :
    « Véritas continue des conversations d’un article à l’autre, c’est pour le moins difficile à suivre.  »
    [b]problème de compréhension volontaire ou involontaire de votre part, Vieilleforge ?[/b]

  24. [b]Et encore une faute de grammaire cette fois :

    « Impossible de les corriger une fois envoyés » (et non , une fois envoyées)
    Le sujet étant bien « Les commentaires

    POUH……[/b]

  25. Moi, je les [b]envoie[/b] mais à ce petit jeu, on n’a pas fini. Je ne suis pas un ayatollah de l’orthographe. Du moment que c’est compréhensible…
    A Véritas, c’est vous qui voyez.

  26. Oserais-je avouer que je trouve vos théories fumeuses mais que je refuse d’en discuter en commentaire de n’importe quel article. Il est très désagréable quand on écrit un article de voir le sujet « squatté » sans pouvoir intervenir.

  27. Pour répondre a Oucible, je vous en prie, continuez votre histoire!
    Par contre il faut choisir, soit vous me tutoyer, soit vous me vous-voyer!
    Enfin, il me semble que je n’ai jamais dis que l’anarchie devait régner en maitre. Comme dirait Confucius, ne fait pas aux autres ce que tu ne pas qu’on te fasses.
    J’ai toujours respecter les règles de « bienséance » des commentaires, et je trouve ca bien.
    Et Justement je voulais élever le débat, en prenons en compte le coté sociologique voir anthropologique de ce phénomène que sont l’agressivité et les insultes vis a vis d’un auteur qui exprime son idée.
    Vous voyez par exemple avec Véritas, on est assez régulièrement en désaccord, des kilomètres de mots et de pensées ont suivis des articles que nous avons commenté, et nous ne nous sommes jamais insultés. Cela dit, on peut tout de même dire que certains débats furent houleux, et tant mieux!
    Derrière chaque idée,chaque témoignage, se cache un être, une personne, qu’on se doit de respecter même si on n’est pas d’accord avec elle.

  28. Parfait cinquiemevitesse , je continue mon histoire.
    Le vendeur refusa l’invitation de l’acheteur en lui disant qu’il n’est pas encore proprietaire puisque la vente n’est pas achevée et que le trésor ne lui appartient pas .
    Le vendeur lui confirma l’inverse .
    Tous les deux se mettent d’accord pour aller chez le juge . Ce dernier donna raison à chacun d’eux. Il renvoya l’affaire à une date ulterieure aprés quoi il les convoqua et leur proposa de partager le trésor mais en vain ils refusérent .
    le juge, enervé demanda à l’un d’eux : as tu une fille en âge de mariage ? non mais j’ai un garçon .Il posa la question à l’autre qui répondit oui.
    Le juge les invita à les marier . Le tresor fut remis aux mariés ….
    Bonne fin de semaine cinquiemevitesse.
    proposa un mariage de leur enfant

Les commentaires sont fermés.