Depuis quelques mois que je fréquente ce site, je me suis aperçu que la liberté d’opinion c’est très bien à condition de ne pas en abuser.

C4N a plusieurs mérites : le premier est d’être unique en son genre, et pourtant j’ai fouillé la toile de fond en comble, je n’ai pas trouvé d’équivalent.

Ce site regroupe une petite communauté d’internautes qui finissent par se connaître et s’apprécier. D’horizons et d’opinions très différents, les intervenants reporters inscrits ou simples commentateurs savent discuter et argumenter dans un respect de l’autre remarquable.

Malheureusement, il semble que certains sujets soient difficiles à aborder (comme dans la plupart des sites d’informations d’ailleurs).

On a vu que le site gouvernemental sur l’identité nationale a été vite pris d’assaut par des intervenants racistes qui se sont défoulés.

De même, le site « 20 minutes » a dû fermer un article concernant Eric Zemmour et ses propos racistes « A la suite de nombreux débordements sur ce type de sujet, nous nous voyons contraints de fermer cet article aux commentaires. Merci de votre compréhension. »

De même, j’ai voulu écrire un article sur la victoire du leader populiste hollandais Geert Wilders et je n’ai pu que constater les dégâts. Le défouloir ! Je me suis même fait traiter de fasciste !

Sur come4news, un article sur Zemmour, nouveau Charles Martel, a reçu quelques commentaires limites si je puis me permettre cet euphémisme.   

Le problème, et c’est pour cette raison que je fais cet article, c’est qu’il serait heureux que dans ce cas les modérateurs interviennent pour stopper les débordements.

Il faudrait, si je puis me permettre cette suggestion, que quand un rédacteur voit qu’un sujet dérape, il puisse  arrêter les commentaires ou alerter les modérateurs.

Y a-t-il en France des sujets que l’on ne peut pas aborder sereinement ? J’en ai peur. Pour ma part, je ferai attention à l’avenir de ne plus évoquer ces sujets qui fâchent.