Les suicides de chômeurs et de retraités se multiplient en Grèce.

 Un homme et sa mère de 90 ans se sont jetés d’un toit en Grèce. Ils ont sauté ensemble, main dans la main, du cinquième étage. Il ne s’agit pas du premier cas de suicide causé par la crise depuis le début de l’austérité. 

Le musicien Antonis Perris avait soixante ans. Sa mère, quatre-vingt dix. 


Une mère et son fils à Athènes se sont suicidés en sautant du toit d’un immeuble de cinq étages dans le quartier de Metaxourgeio. Cet acte désespéré, en passe de se multiplier en Grèce, est du à leur situation économique qui était devenu impossible à gérer. 

 Des témoins affirment les avoir vu sauter en même temps la main dans la main. 
La mère avait 90 ans et son fils, le musicien Antonis Perris, 60. 
Ils vivaient au premier étage de l’immeuble. La police et une ambulance sont arrivée sur les lieux peu de temps après. 
Selon les rapports, les voisins affirment que cette famille connaissait de graves difficultés financières . Antonis Perris, était sans emploi depuis deux ans, et vivait sur la pension de la mère, fortement diminuée depuis le début de la crise (de 600 à 340 euros par mois) . 
 "J’ai perdu mon emploi et je n’ai plus assez d’argent pour nous nourrir"  avait récemment écrit le fils dans un billet sur son blog. 
 «J’ai pris soin de ma mère pendant 20 ans. Il y a trois ou quatre ans la médecine lui a diagnostiqué la maladie d’Alzheimer qui a récemment évolué en schizophrénie. Les hopitaux ou cliniques tout comme le personnel infirmier n’ont pas voulu l’accepter car elle aurait représenté une charge trop lourde. 
Le problème est que je n’étais pas préparé à endurer ça … Lorsque la crise économique a frappé la Grèce, j’ai perdu mon emploi et je n’avais même plus assez d’argent pour assurer nos repas". 
 Le message sur son blog contient également quelques vers qu’il avait écrits sur la crise économique et sociale qui frappe si dûrement tous les grecs depuis la gestion de crise archi calamiteuse depuis fin 2009. 
 Le mois dernier, Dimitris Christoulas , 77 ans, s’est également suicidé sur la place Syntagma lors d’un incident qui a eu un retentissement international. 
 Quelques heures après la nouvelles, des milliers de Grecs avaient manifesté à Athènes et dans la région de Thessalonique. Les principales villes du pays ont protesté contre les conditions économiques imposées à la Grèce qui ont conduit ce retraité à se tuer devant le Parlement hellénique. 
Les manifestations dans le centre d’Athènes, ont dégénéré en affrontement avec la police. 
 "Ce n’est pas un suicide, mais un assassinat par des moyens économiques" 
"gouvernement, troïka, assassins !", pouvait-on lire sur les pancartes que brandissaient quelques-uns d’entre eux. 
La population grecque accuse les mesures d’austérité adoptées par le gouvernement d’ètre responsables d’une vague de suicides sans présédent en Grèce. 
 Quel est l’ordre du jour à Bruxelles ? 
Que la Grèce quitte l’ Euro ou "adopte des mesures d’austérité encore plus forte», comme l’explique Christine Lagarde depuis le FMI. 
 A des milliers de kilomètres de là, au même moment, se joue le sort d’un peuple qui lutte quotidiennement pour survivre. 
Chaque jour apporte son lot de drames personnels. Avec un bruit sourd. Parfois même sans aucun bruit du tout …