Phénomène assez récent, on peut remarquer depuis quelques années maintenant une littérale invasion des stars du cinéma dans le monde très fermé jusqu’alors de la mode et des parfums. Pourquoi un tel engouement et qu’est-ce qu’il faut comprendre de cette tendance qui s’accroit au fil des mois ?

Qui n’a jamais regardé la fameuse publicité de Chanel n°5 où Brad Pitt récite un monologue lourd de sens en déclarant son amour à ce célèbre parfum ? Qui ne se souvient pas d’une autre publicité concernant Dolce & Gabana où la jeune actrice Scarlett Johansson est éblouissante de glamour et de sensualité ? Ou encore, pourquoi ne pas citer la publicité de L’homme où l’on voit Vincent Cassel passer de femme en femme jusqu’au bout de la nuit ?

Les exemples ont tendance à se multiplier. Julia Roberts, Eric Bana, Ryan Reynold, Adrien Brody… la liste pourrait être longue et l’on pourrait croire qu’une brèche s’est ouverte entre le monde du cinéma et celui des cosmétiques. La question que je me pose est la suivante : Que sont devenus les célèbres top model et autres gravures de mode qui, il y a peu, vampirisé aussi bien les podiums de défilé que les sports publicitaires de mode et de cosmétique ?

Mon avis est simple : je pense que l’air des mannequins vedette est révolu ! Finies les Claudia Schiffer, les Kate Moss ou les Cindy Crawford. Ce n’est pas un hasard pour moi si plus aucun mannequin, homme ou femme, ne perce plus et n’acquiert pas un nom unanimement connu sur la scène internationale. Les stars de cinéma les ont tout bonnement chassés et par la faute de qui ? de Nous.

Le phénomène peut s’expliquer d’une façon très sympa. En utilisant une personne célèbre pour vanter leurs produits et leurs parfums, les grandes marques de cosmétiques ont frappé un grand coup. Ces célébrités, nous les connaissons, nous les avons vu dans des films divers. Nous les adulons, nous les détestons mais une chose est claire : ils ne nous laissent pas indifférents.

En mettant en scène un Brad Pitt dans l’une de ses campagnes, Chanel fait d’une pierre deux coups. La marque surfe à la fois sur le prestige de son parfum star et il attire de nouveaux clients potentiels, charmés et fan du célèbre acteur américain.

Voilà un coup marketing qu’il fallait imaginer mais qui s’avère tout à fait payant. Les publicitaires sont décidemment très forts. Les ventes de parfum ne se sont jamais portées aussi bien et cela n’est pas près de s’arrêter.

Les grands perdants sont définitivement les mannequins au sens traditionnel du terme. L’ère des grands mannequins stars est définitivement révolu. Ils sont désormais condamnés à être de simples modèles anonymes.