De tout temps, les sportifs ont véhiculé des valeurs positives telles que respect, détermination, combativité, dépassement de soi ou encore humilité. Depuis quelques années, il ne suffit cependant plus de s’illustrer sur les terrains, pistes ou cours pour s’arroger la sympathie du public. Ce dernier, de plus en plus enclin à traverser le « quatrième mur » pour voir « ce qui se passe derrière » attend désormais davantage de ses athlètes, un supplément d’âme qui passe par une humanisation de ces derniers.
Autrement dit, le public souhaite savoir ce qu’ont à dire les sportifs. Pas tant ce qu’ils pensent que la façon dont ils le formulent. Il s’agit de paraître sympathique et naturel, de prolonger ses qualités physiques dans la sphère sociale. Une facette supplémentaire du « métier » qui semble aller de soi, mais appelle en fait une logique discursive bien définie. Pour accompagner et encadrer les limites de cette proximité nouvelle des athlètes avec leur public, une discipline est née : le media training.
A l’heure du tout-image, le capital sympathie des sportifs, à l’instar de celui du reste des personnalités, se forge nécessairement par le prisme des médias. Un filtre dont il faut apprendre à se servir pour en tirer le meilleur profit possible. La prise de parole en public, qu’il s’agisse d’une conférence de presse ou d’une interview, répond en effet à des codes précis. Ces derniers régissent par exemple le temps de parole, l’ensemble des éléments de langage à utiliser ou à proscrire, les thèmes à aborder ou tout simplement le ton à adopter. Autant de règles qu’il convient d’apprendre, comme on appréhende une nouvelle discipline.
De plus en plus souvent confrontés à l’œil de la caméra, les sportifs de haut niveau doivent apprendre à gérer leur image. Poussés par leurs fédérations respectives, il leur appartient aussi de véhiculer une image positive de leur sport. Face à ces défis modernes, la nécessité du media training devrait continuer de s’imposer dans les années à venir. Il permet, en offrant des outils de communication efficaces, de rompre à la pratique des médias des personnes habituellement peu au fait des us et coutumes qui y règnent. De quoi se sentir à l’aise à l’oral comme à l’eau ou avec une balle, en somme.