l’entourloupe de la machine à transvaser.

Tout le monde a bien compris cette entourloupe 14 mois avant les prochaines élections présidentielles et législatives, nul n’est dupe, il s’agit de brosser dans le sens du poil ceux qui seraient tentés d’aller voir ailleurs chez Marine par exemple, eu égard aux sondages qui droite comme gauche interpelle les politiques. 23 % au premier tour, chiffre confirmé deux fois, et ce matin 08 mars au moment ou j’écris cet article c’est encore mieux sur BFMTV qui donne 24 % à Marine, 23 à DSK ,et 21 à Sarkozy, c’est le prix du tintamarre du procès Chirac en report de 6 mois ce qui permettrait qu’il ne soit pas finalement jugé eu égard à l’aspect de son état physique ne présageant rien de bon sur ses capacités futures, bien que personne ne lui souhaite des problèmes de santé à ce monument de notre république. Le 11 mars IFOP donne 29 % à DSK, 23 à Sarkozy, 21 à Marine, quand aux autres, Ségolène Royal et François Hollande, ils seraient battus par Sarko mais pour Hollande 23 % devant Marine, et Ségo troisième avec 19 % derrière Sarko et Marine. Aubry ferait jeu égal avec Sarko à 24 % devant Marine. Bayrou serait à 6 % et Dominique de Villepin à 3 % derrière Olivier Besancenot 4 %. Tout cela montre que la compétence n’a rien à voir avec cote sondagique et que le procès de cruche fait pour Ségo par les socialistes était honteux.

«En ce lendemain du premier tour des cantonales le vote des Français confirme bien cette poussée de FN qui talonne l’UMP avec 15,14 % pour 17,07 % à l’UMP. Quand au PS en tête avec 25,04 % il confirme les sondages. Il nous faut remarquer que par rapport aux sondages du 11 mars donnant 29 % à DSK le PS est à – 4 %, Sarko crédité de 21 % l’UMP est à – 4% quant à Marine à 21 % le FN à -6 %.Tout ce tient, si le sondage donnait un peu plus pour le FN le 11 mars il semble que des Français se soient ressaisi, mais la tendance reste vraie. Certes, ce n’est qu’une photographie d’autant que l’abstention est importante mais c’est un signe qui ne trompe pas, le FN sera bien présent dans les conseils départementaux, et nous verrons ce qu’il sait faire autrement que de la démagogie».

C’est donc la Bérézina à l’UMP, alors notre président reçoit deux fois de suite Dominique de Villepin à l’Élysée, s’il venait à se laisser convaincre par les bonnes paroles présidentielles de laisser tomber son offensive vengeresse, n’a-t-il pas le droit comme d’autres de se présenter à l’élection présidentielle ? Pour les centristes il a pour le moment moins d’égard, il sait bien qu’ils sont dociles et le moment venu apporteront leur crédit.

Alors on entend Jean-François Copé crier contre les socialistes qui seraient la cause de tout par leurs critiques gouvernementales. Il ne manque pas de souffle Copé qui ne devient même pas rouge quand il avance de tels propos, et de plus, pour continuer à accuser les socialistes, il veut ce débat source de tous les dangers sur la laïcité, histoire de donner un peut plus de voix à Marine. Décidément la politique est faite de faits divers quand elle est menée de main de maître par la droite, des experts. Cela peut se comprendre, ce serait la première fois qu’elle ne pourrait être en tête au premier tour, du jamais vu, que c’est-il passé ? Ce ne sont que des sondages mais tout de même alors, on commence à s’inquiéter sur la validité de ces sondages qui pourraient désavantager notre cher président.

Or hier Copé, toujours aussi élégant, clame pas de front républicain, pas de consignes de vote envers le FN et le PS lors du second tour, autrement dit sans le dire votez FN, nous n’avons rien de commun avec les socialistes. Cela ne trompe que ceux qui veulent bien l’UMP votera FN c’est évident. On voit ainsi la fausseté des propos de Copé qui accuse les socialistes de faire le jeu du FN et qui clame sans le dire le lendemain du premier tour, votez pour eux, cet homme est bien un politicard.

Oh ! Rien de bien important, seulement les prières de rue qui ne passent pas, et ce discours permanent contre cette immigration clandestine ou pas qui est reçu 5/5 par les classes populaires. On sait très bien que Marine ou pas elle est inévitable quand aux prières, fait très marginal, une crotte de mouche dans l’Océan, mais qui font très mal quand rien ne va. De toutes façons que l’on fasse des mosquées ou pas ce sera la même chose les Français n’aiment pas alors, il n’y a pas d’issue, et là, droite comme gauche sont piégés. Il faut bien se rendre compte que lorsqu’une rue est occupée par des dos blancs courbés sur plusieurs dizaines de mètres, des questions se posent et d’aucuns ne se les posent même pas rejetant tout en bloc.

Il faut bien comprendre que cette politique d’assassina des classes populaires dans les banlieues qui votent aussi, ne voient d’autre salut que vers le FN comme au temps du fascisme bien que ce ne soit pas du même niveau. Il suffit tout simplement de donner son lieu de résidence pour être de suite rejeté si vous cherchez du travail, mieux encore, si vous voulez du carburant pour votre voiture on vous demande de donner avant de vous servir à la pompe votre carte bancaire, tant il y a d’impayés pour ceux qui partent le plein effectué. Logements insalubres, taudis de morts, salaires de misère qui ne permettent plus de vivre et même d’avoir un logement jusqu’au point pour certains de dormir dans leur voiture. Retraités oubliés et j’en passe…. Mieux que ça pour du travail on vous propose tout court sans honte de travailler sans salaire, ce n’est pas une farce, c’est arrivé à plus d’un bac+5 qui galèrent depuis longtemps. Alors quand la révolte des jeunes beaucoup la présage !

Là dessus, on veut modifier l’ISF afin que la résidence principale ne soit plus incluse dans la valeur du patrimoine, et l’argument massue est de dire, à l’Île d’Oléron, si je ne me trompe pas, les imposés sur l’ISF, ne paient pas d’impôt sur leur revenu, alors qu’ils sont riches en patrimoine. N’est justement pour cela que l’ISF à été fait ? L’on ne vous annonce jamais que s’ils ne veulent payer l’ISF ils n’ont qu’à vendre un bout de terre. De plus, le coût de l’immobilier à Paris atteint depuis quelque temps des valeurs hors de proportion avec ce qui est proposé, c’est un vrai scandale comment acheter un logement pour les classes populaires voires moyennes ?

Au lieu de règlementer la hausse de l’immobilier pour que l’on puisse encore acheter, on la favorise en supprimant le seuil de l’ISF qui était en 2009 à 790.000 € pour envisager de le porter à 1,3 millions d’euros tout en réduisant et en allégeant les tranches de 6 à 2 et les taux d’imposition, taxation à 0,25 % pour 0,55 % aujourd’hui entre 1,3 et 3 millions de patrimoine, taxation à 0.25 % au-delà, mais les taux s’appliqueraient au premier euro et non au delà du seuil d’imposition comme c’est le cas actuellement. La résidence principale resterait incluse mais bénéficierait d’un abattement de 30 % au lieu de 20 %, les biens professionnels et les œuvres d’art resteraient exclus de l’impôt.

Comme cela, et bien, ceux qui se verraient soulagés pourront acheter plus aisément avec l’économie obtenue. Quand à croire qu’ils investiront faut pas rêver, ils préfèreront les paradis fiscaux ça rapporte plus et là pas de changement politiques en vue.

Mais l’entourloupe ne s’arrête pas là, c’est dans le transvasement entre la réduction d’impôt liée au changement de seuil et la récupération par un impôt nouveau que le problème se corse.

Une autre option est également envisagée abandonner l’imposition du patrimoine par une imposition de la valeur du patrimoine, les plus-values latentes, pour les personnes disposant d’un patrimoine supérieur à 1,3 million. Un taux unique de 19 % serait appliqué sur la variation de la valeur de l’ensemble des actifs détenus, immobilier, (hors résidence principale) valeurs mobilières, (mais pas les titres dans les PME non cotées) assurance-vie. Par exemple, si un patrimoine grimpe de 1,3 à 1,4 million d’euros en un an, le contribuable serait taxé sur 100.000 euros, ce qui ferait à 19 % 1.900 €. Invraisemblable taxer le flux plutôt que le stock revient à frapper ceux qui constituent un patrimoine et à favoriser ceux qui comme les grosses fortunes l’ont déjà constitué clament les économistes, en oubliant de dire que c’est au delà de 1.3 millions, voire Les Echos, ces économistes ont toujours l’argument qui fait rire.

En cas de moins-values, cette perte de valeur viendrait en déduction sur les dix années suivantes. Lors de la vente et de la réalisation réelle de la plus-value, les impôts déjà versés seraient déduits des impôts dus. Il faudra donc attendre dix années pour être indemnisé de la perte subie se sera toujours ça de pris. voir la référence, le coût de la réforme de l’ISF serait sous-évaluée … , ainsi que l’article de l’Express ici .

Le problème est de trouver le manque à gagner pour notre budget sachant que l’on a une dette abyssale qui avoisine les 2.000 milliards d’euros que notre déficit pour l’année 2010 serait de 148,8 milliards soit 7,7 % du PIB ce qui constituerait un record jamais atteint, quand au déficit commercial il se creuse en janvier 2011 de 7 milliards par rapport à 2009, et ce ne sont pas les révoltes du Moyen-Orient et des pays du pétrole qui le feront s’améliorer, voir les références Économie Française et mondiale , et le déficit de l’État moins important que prévu .Le déficit du budget de l’État ressort à 13,4 milliards d’euros fin janvier 2001 pour 9,2 milliards d’euros selon les données publiées le mercredi 09 février.

Comment récupérer les milliards perdus par ce transvasement sachant que cette réforme ferait que 300.000 personnes sur un total de 560.000 ne seraient plus assujetties à l’iSF. Dans le premier cas, il faudrait trouver 800.000 millions et dans le second un milliard d’euros. Pour mémoire l’ISF rapporte de l’ordre de 4 à 4,5 milliards d’euros suivant les sources, et les remboursements effectués au titre du bouclier fiscal de l’ordre de 700 millions. Quel casse tête ?

Savez-vous que le patrimoine des Français avoisine 9.000 milliards dont 400 seraient touchés par cette réforme. Il suffirait d’une taxe de 1/1000 pour récupérer 9 milliards, le double de l’ISF actuel ! Au niveau de 1 pour mille ce ne serait pas trop douloureux même pour les entreprises du CAC 40 qui ont récupéré plus que largement les pertes subies par le crack boursier de 2008-2009.

Pour le moment rien n’est fixé, mais il faut s’attendre à une usine à gaz que seuls nous sommes capables de faire, et quelques soient les solutions les électeurs ont déjà choisi c’est Marine.

Savez-vous que l’on va supprimer le bouclier fiscal ! Christine Lagarde et François Fillon avaient tous les deux déclaré que le sujet n’était pas tabou en octobre 2010 avant l’amendement du projet de loi de 2011 dont l’examen commençait le 18 novembre à l’Assemblée.

D’après l’Expansion.com , ce serait un cadeau fait paradoxalement aux riches.

«Tout dépendra des compensations qui seront mises en place. Le calcul est simple, en 2011, le gouvernement s’attend à des recettes d’ISF de 3,9 milliards d’euros, tandis que le bouclier devrait grever les finances publiques de 665 millions d’euros. Soit un «cadeau fiscal» de plus de 3,2 milliards d’euros. Mais la double suppression de l’ISF et du bouclier fiscal doit s’accompagner de la création d’une nouvelle tranche d’impôt à 46% pour les revenus supérieurs à 100.000 euros, selon le triptyque défendu depuis longtemps par une poignée de parlementaires centristes et repris aujourd’hui par les députés UMP. Mais même en créant une nouvelle tranche de l’impôt sur le revenu, à 45% ou à 50%, il manquerait entre 700 millions et 2,5 milliards d’euros pour boucler budgétairement la réforme».

Bien entendu, la gauche est pour la suppression du bouclier fiscal depuis le temps qu’elle le clame, et pour celle même envisagée allégée de l’ISF.

Quelles seront les orientations prisent au lendemain des cantonales qui, quoique que l’on fasse, pèseront lourd sur la politique des prochains mois, Marine étant prête à en récolter les fruits.