Les situations du XXI siècle  Pic Pétrolier : L’homme est-il compatible avec la Terre?     L’énergivore que nous sommes entre dans une ère de grands changements, que nous le voulions ou pas.

Si je vous dis «pic pétrolier», peut-être cela vous évoque-t-il quelque chose. En fait, il s’agit du moment où la collecte du pétrole atteint son paroxysme pour ensuite commencer à redescendre. Plusieurs pays l’ont déjà traversé,  mais le moment de grâce sera lorsque que nous atteindrons le pic mondial. 

Des pays comme les Etats-Unis, qui ont traversé leur propre crise, se fient maintenant à d’autres pays, notamment le Canada, pour les approvisionner. Cela, même aux dépends des nations aidantes. Mais que ferons-nous lorsque le pic sera mondial?

 L’Occident, qui base la quasi totalité de son économie sur le pétrole, comment réagira-t-il? Le pétrole est tellement omniprésent dans notre société que sa fin est inconcevable pour de nombreuses personnes et entreprises. Et qui dit crise pétrolière dit crise alimentaire. Lors de la dernière crise, on a remédié à la situation avec les agro-carburants : un carburant fait à partir de produits agricoles. Le hic avec ce principe, c’est que la quantité nécessaire pour faire le plein d’une automobile standard suffirait à nourrir une personne pendant 1 an. Considérant qu’un enfant de 10ans ou moins meurt tout les 5secondes du massacre de la faim, les agro-carburants me semblent une solution inconcevable.

Ce fait a déjà été dénoncé par M. Jean Ziegler. (Voir : http://www.dailymotion.com/video/x45188_jean-ziegler-denonce-les-agro-carbu_news) Pendant la prochaine crise, qui elle sera pour de bon, comment nous, occidentaux, réagirons-nous.

    Nous sommes à l’aube d’un choix sur les alternatives au pétrole qui s’avèrera décisif pour un futur que nos enfants endureront.

Mais ce choix peut, en fait, se révéler être une opportunité. Allons-nous continuer de la façon dont nous avons commencé : un mode de vie confortable mais éphémère qui a coûté à la planète sa santé, qui a usé la nature de plusieurs millions d’années en 100 ans, qui semble nous conduire vers la sixième extinction (http://www.dailymotion.com/video/x5o0xu_extinction-de-masse-en-2050-sur-la_webca). Je crois que le fait qu’une espèce vive en incompatibilité avec la planète relève d’un immense défaut inqualifiable.

Peut-être le pic pétrolier est-il un avertissement fortement conseillé par la nature? Une occasion de construire un mode de vie qui peut converger avec celui de la planète. Lorsque le choix s’imposera à nous, plusieurs crieront haut et fort : « Nous sommes résignés par le temps, nous devons adopter des solutions rapides et efficaces!» Phrase qui a  souvent bourdonnée aux tympans de la planète et qui lui coûte actuellement sa santé. Le charbon, énergie rapide, pollue DEUX FOIS PLUS que le pétrole. Est-ce cela que l’on appelle courir vers notre propre fin? Des pays ont déjà amorcé leurs procédés d’adaptation au pic pétrolier en se servant d’énergies qui sont pensées à long terme sur le plan économique, environnemental et humanitaire. Ce principe a même déjà un nom : développement durable (voir le documentaire Visionnaires planétaires de Sylvie Van Bradant). Cuba est un bon exemple de survie par rapport au pic (voir : The power of community how cuba survived peak oil). La Suède en est aussi un excellent exemple. 

 Pour conclure, le but de ce texte est bien de vous convaincre de l’importance de nos futurs choix. Cependant, le principal dans tout ceci, c’est que lorsque le moment arrivera, le pouvoir devra être saisi par une population bien informée et bien intentionnée afin de léguer quelque chose de viable à nos enfants. Je crois complètement absurde de dire qu’il est utopique de  penser que l’homme peut vivre en compatibilité avec la nature.