Les sirènes ont de tout temps déchainé les passions : une créature, mi-femme, mi-poisson, souvent décrite comme très belle, et dont le chant est tellement envoutant qu’il ferait perdre aux marins leur sens de l’orientation.

 

 

Les références aux sirènes sont nombreuses, tant dans les écrits que dans les récits des navigateurs, tels Christophe Colomb qui en aurait vu trois près des côtes de Saint Domingue en 1493. Selon lui cependant, les créatures observées étaient loin d’être belles. Mais il n’est pas le seul à avoir relaté la présence de sirènes, et vers 1850, les marins d’un navire américain affirment avoir vu une de ces créatures près de Hawaii, qu’ils décrivent alors comme une sirène « d’une grande beauté qui ne cédait en rien aux plus belles femmes ».

Bien entendu, il est fort probable que ce qu’ils aient vu en réalité ne soit rien d’autre qu’un mammifère marin. Pourtant, depuis quelques jours, une information crée le buzz : Israël promet une récompense d’un million de dollar à qui pourra apporter la preuve photographique qu’une sirène vit au large de Kiryat Yam.


En effet, plusieurs dizaines de personnes auraient aperçu au cours des derniers mois une silhouette de sirène au large de cette petite ville effectuant des sauts de dauphins au coucher du soleil ! Celle-ci aurait, d’après les témoins, un visage de féminin et un corps de poisson. Alors info ou intox? Quelle que soit la vérité, une chose est sûre, l’affaire est juteuse pour la municipalité qui a du coup enregistré une hausse phénoménale de sa fréquentation touristique. Le maire ne cacherait d’ailleurs pas que ce coup de pub pourrait rapporter beaucoup plus que les 1 millions d’euros de récompense à sa ville…Une chose est sûre, sa stratégie pour attirer les foules est payante. Reste à savoir s’il pourra écouter un jour le chant de sa sirène !