Notre bonne vieille planète nous réserve parfois quelques surprises dont elle a le secret, comme pour nous punir de ce que nous lui faisons subir au quotidien, de se venger des outrages commis journellement par les hommes, qui jusqu’à preuve du contraire n’en sont que locataires.
Ainsi sommes-nous impuissants face aux tempêtes, cyclones, tsunamis, séismes et autres catastrophes, qui déciment parfois des populations innocentes.
Par contre, certains phénomènes semblent moins médiatisés et restent donc peu connus du grand public… C’est le cas des sinkhole (littéralement "trou d’évier" en anglais) qui s’ouvrent çà et là de façon spectaculaire et inopinée, sous les pieds des Terriens que nous sommes.
Peut-être est-ce la première fois que vous entendez parler de ce phénomène, qui pourtant est monnaie courante aux Etats-Unis.
Par exemple récemment un Américain, venu se détendre sur le parcours de golf de "l’Annbriar Golf Course" dans l’Illinois, a été littéralement aspiré par un sinkhole.
Mark Mihal a senti dans un premier temps le sol se dérober sous ses pieds, avant de se retrouver 5 mètres plus bas. Heureusement, le jeune courtier en hypothèque de 43 ans, est sorti vivant de sa mésaventure, avec seulement un déplacement de l’épaule droite.
A mon humble avis, l’homme n’abordera plus le 14e trou, sans une légère appréhension.
Par contre une semaine avant, un homme de 36 ans a eu beaucoup moins de chance, car alors qu’il dormait paisiblement dans son lit à Seffner en Floride, il a été aspiré par un sinkhole.
Malgré les recherches engagées par les secours, l’homme a été déclaré disparu.
En 2010 dans la ville de Guatemala City un gigantesque sinkhole s’est subitement creusé, emportant dans un trou béant de 30 mètres de profondeur et 20 mètres de diamètre la totalité d’une usine et faisant 15 victimes.
Il semble selon les spécialistes, que ces trous se formeraient dans des sols calcaires (ou assimilés) et après que des pluies acides l’aient dissous. Qui ne se souvient de cette expérience en cours de chimie, qui consistait à verser sur une craie du vinaigre et de constater après ébullition, une dissolution complète. Et bien dans le cas des sols calcaires où apparaissent des sinkhole, le principe est exactement le même.
Autant dire que dans beaucoup de villes dont le sol est de cette nature, il y a matière à inquiétude, bien que ce soit aux Etats-Unis et principalement en Floride, qu’on en dénombre pour l’instant le plus.
(Sources le Huffington Post)
Quand on pense que le sous-sol parisien est un véritable gruyère, il y a peut-être de quoi s’inquiéter
DYONISOS : Merci pour votre article très intéressant et qui semble effrayant puisque ce sont des phénomènes que les humains ne peuvent pas contrôler!
Vous dites que c’est aux Etats-Unis, et principalement en Floride, qu’on en dénombre pour l’instant le plus. Mais dans quelle autre partie du monde cela s’est-il aussi produit ?
Bonjour [b]Nou[/b] et [b]Bootaboo[/b] et merci d’être passés me lire…
J’ai fait quelques recherches supplémentaires, il semble qu’en France on ne parle pas vraiment de sinkhole, mais d’affaissement de terrain. Mais à mon avis il peut y avoir matière à s’inquiéter, tant le sol de certaines villes, très calcaire est fragile.
Amitiés.