Non seulement les élus UMP ne sont pas contents, mais il l'ont fait savoir lors d'une réunion avec le premier ministre. La plupart d'entre eux sont actuellement en campagne pour les élections municipales, et ils déplorent tous l'action et la communication de l'Elysée, notamment sur les nombreuses réformes. Les griefs s'attachent surtout à leur éparpillement. "Il faut faire attention à la fuite en avant. L'emploi, le pouvoir d'achat, la protection sociale, voilà l'essentiel" déclare un député qui fustige aussi les idées lancées un peu vite telles que la "politique de civilisation", ce véritable fourre-tout sans précision aucune, terme sur lequel se sont acharnés quelques journalistes, afin d'y trouver une explication. ou les publicités sur le petit écran qui seront potentiellement supprimées. Il eut pu rajouter la déclaration d'abolition des trente-cinq heures lancée au cours d'une conférence de presse, mais démentie le lendemain…
Cela pourrait prendre l'allure d'une véritable rébellion, puisque les députés en course pour les municipales se plaignent également des différentes lois qui pourraient leur être imposées, assez curieusement, puisque ce sont eux qui les votent, ce qui laisse bien apparaître qu'au sein de l'UMP, quelque chose s'est cassée. On ne suit plus le chef avec autant d'enthousiasme. Ici un député qui se plaint d'être littéralement agressé par les conducteurs de taxi suite au rapport Attali, qu'ils contestent fortement car le projet touchent à leurs licences. Le rapport de Jacques Attali, ancien "sherpa" (le terme provient de libération) du président Mitterand, pourrait aussi avoir causé une brèche dans l'électorat du président, en appelant à plus d'immigration. Le pays comptant déjà de nombreux chômeurs, certains électeurs provenant du Front National, comme d'autres, ont pu s'étonner de ces décisions prises en compte contrairement aux signaux donnés lors des élections et il est à supposer que cet apport de voix pourrait s'amenuire pour le groupement politique. Ce serait bien l'ouverture qui apporte des signes contradictoires, et toute l'action du gouvernement en vient à manquer de lisibilité, justifiant ainsi la colère des députés. Jean-François Coppé aurait aussi déclaré "En tout état de cause, on ne veut pas de taxes nouvelles".
Mais la personnalité du chef de l'Etat n'y est certes pas pour rien. Sa vie privée trop largement étalée alimente les journaux "pipeules", et un nouveau mot a même été inventée pour la qualifier : plus qu'une "pipolisation", on parle à présent de "grimaldisation". Dernièrement encore le nouvel observateur fait paraître un petit article sur un sms qu'il aurait envoyé à Cécilia Sarkozy, sms pour le moins étrange: "Si tu reviens j'annule tout". Le message écrit huit jours avant son mariage nous montre un Sarkozy obsédé par sa désormais ex-femme, qui pourtant devrait se marier dans un mois elle aussi, avec Richard Attia. Le développement de l'article établi en effet clairement les similitudes dans les voyages ou les cadeaux faits à sa nouvelle épouse. Ses conseillers tacheraient même de le dissuader de partir avec elle en Guyane, comme il l'avait fait avec son ex-épouse, mais il ne voudrait rien savoir. Instable le nouveau président? Il est vrai en tous les cas que son mariage est particulièrement précipité.
En attendant c'est bien le premier ministre Fillon qui rassure les députés de droite. Jugé un peu falot par le passé, c'est bien lui qui représente aujourd'hui un élément plus stable, loin de l'exubérance du président et des paillettes autour de sa personne, le tout risquant de brouiller un message politique qui paraissait pourtant clair et énergique.
Des sources :
Jacques Barrot, à l’époque, Président du Groupe U.M.P. à l’Assemblée nationale, déclarait, au cours d’un débat télévisé qui avait lieu au soir du second Tour des Elections régionales de 2004 : « On doit tirer, de ces élections locales, des conséquences nationales ».
Jacques Barrot, si on s’en souvient, a prononcé cette phrade en apprenant, avec les télespectateurs, la victoire écrasante des Socialistes qui prirent les présidences de 21 régions françaises sur 22.
Il convient, face à ce désanchetement de nos parlementaires UMP, de se méfier… Les Municipales « 2008 » risquent de s’avérer très dures… En voulant les politiser à outrance, le Chef de l’Etat ne s’est pas rappelé de cette sentence lourde de conséquences prononcée par l’ancien Président du Groupe U.M.P. à l’Assemblée nationale…
Dès lors, un parlementaire pourrait très bien dire, au cours d’un débat télévisé au soir du 1er (et du Second) Tour des Municipales « 2008 » : « On doit tirer, de ces élections municpales, des conséquences nationales », d’autant que Jack Lang a prévu, à juste titre qu’« il y aurait beaucoup de municipalités qui reviendraient à la Gauche »…
Bref, à vouloir aller à l’encontre du vote des Français, à vouloir faire des réformes aussi impopulaires qu’inutiles (comme les Franchises Santé), le Président de la République, qui, décidément, « semble » vouloir agir beaucoup plus en Chef de la Majorité UMP et en Chef du Gouvernement, qu’en Chef de l’Etat, Président Elu de tous les Français, risque de se retrouver face à une grave déception !
Comme quoi, et je me répète, le Quinquennat présidentiel est un des pires régimes que la France ait connu !
Comment est-ce possible?
Comment peut-on croire que Sarkozy soit instable ? Regardez, le fait qu’il décide un matin de supprimer la pub à la télé publique alors que sa ministre négocie l’allongement du temps de pub avec ces mêmes chaînes publiques n’est pas un signe d’instabilité. Ou le fait qu’il dise à la CGT et à la CFDT qu’il est pour que l’état subventionne une entreprise qui fait d’énormes bénéfices n’est pas du tout un signe d’instabilité. Ou encore qu’il dise qu’il est tout à fait d’accord avec 313 points d’un programme de gouvernement écrit par un ex-socialiste et qui n’a rien à voir avec le programme sur lequel il a été élu, ce n’est toujours pas l’instabilité.
Que ce soit sa vie privée ou sa vie publique, Sarkozy montre aux gens ce qu’il pense qu’ils ont envie de voir ou d’entendre.
Ce n’est pas comme ça qu’on réussit sa vie amoureuse, mais ça c’est son problème.
Ce n’est surtout pas comme ça qu’on réussit une politique nationale et ça, c’est notre problème.
Merci à tous les deux de ces commentaires.
Rajoutons aussi qu’il est paradoxale pour un président de se faire élire en mettant la nation à l’honneur, pour la vendre ensuite aux instances européennes.
J’ajouterai que je commence à considérer son comportement comme étant plutôt inquiétant! Et pourtant j’ai une sensibilité plus proche de la droite…
BLAISE
Je crois que je vais me taire, je sens mes convictions s’envoler, et ce n’est pas le moment pour MOI, je retourne à mes petits articles qui ne font pas trop de bruit, déjà là , j’en dis parfois trop!!!!
En DOUCE……….BRAVO,BRAVO,BRAVO
Quand vous dites droite, Blaise, je pense que vous voulez dire Bayrou qui est aussi catholique. Je pense que c’est un homme estimable bien que je ne partage pas toutes ses idées politiques. Lui ne veut pas toucher à la loi 1905.
Merci Sophy, il ne faut pas se dire que nous en disons trop, nous sommes entre gens raisonnable, et prèt à se contredire sans se facher. Ne vous en faites pas pour ce qui peut être dit de trop. Bien à vous
Vautier,
Bayrou m’a toujours déplu, c’est d’ailleurs un catholique d’opérette à mon avis, comme Sarkozy, mais nous nous éloignons un peu du sujet…
Je ^préfère la droite que je trouve plus sensée et cohérente sur bien des sujets. Je ne me prive pas non plus de la critiquer, et certains sujets de gauche me paraissent aussi cohérents.
La raison du mariage
Et si Carla Bruni était enceinte suite à une consultation à l’hôpital américain de Neuilly, cela expliquerait ce mariage précipité… simple hypothèse toute droite sortie de mon imagination débordante !
@ LocussolMascardi
Hypothèse très intéressante, que vous faites bien de nous soumettre. Pourquoi pas. Mais alors nous ne la vérifierons que dans quelques mois. J’en doute quand même un peu.
Vous aviez entrepris un article sur la société générale, qu’en est-il?
Bien cordialement
Blaise
mais comment se fait-il qu N$ aît rencontré Idriss Deby dans cet hopital de Neuilly ;
par quelle était la réelle cause de sa visite ???
les elections
Bonjour a tous j’ai lu se matin que le ministre de l’intérieur cherche de nouveau la guerre avec l’Alsace-Moselle et qu’il ne veux pas rembourser les imprimeurs qui depuis toujours imprime les listes et commentaire dans nos deux langues je vous rappel que nous avons des personnes âgée qui ont du faire une grande partie de leurs
scolarité dans les deux langues et qu’il éprouve des difficultés de compréhension
l’état ne fait pas autant de problèmes pour vider nos caisse ,sécurité social entre autre si le gouvernement veux faire une nouvelle » Corse 2 « il fautnous le faire
savoir merci de votre compréhension. » A bon entendeur Salut »
Il a peur de Mai 2008 !!!:PARIS (Reuters) – « L’acte II » de la présidence de Nicolas Sarkozy qui vient de débuter doit être mis à profit pour accélérer et réussir les réformes, estime Jean-François Copé, président du groupe UMP à l’Assemblée nationale.
Les réformes économiques, politiques et sociales, « c’est maintenant ou jamais », dit-il dans un entretien que publie Le Figaro notant que « nous avons deux ans sans élection locale ».