Breaking bad est une série américaine crée par Vince Gilligan  et diffusée aux Etats-unis en 2008 sur la chaîne AMC.

En France elle est diffusée depuis octobre 2009 sur orange cinémax et depuis octobre 2010 sur Arte.

A ce jour il existe trois saisons diffusées et une quatrième en cours de tournage.

La saison 1 compte 7 épisodes, les saisons 2 et 3 en comptes 13.

La série raconte l’histoire de Walter White, professeur de chimie dans un lycée, marié et père d’un fils adolescent handicapé et dont la femmes est enceinte, et qui apprend qu’il a un cancer des poumons incurable.

Au contact de Jesse un ancien élève dealer il décide de fabriquer de la Méthamphétamine afin de payer ses soins médicaux et de laisser de l’argent à sa femme. 

Malgré leurs différences ils s’associent dans la fabrication et la vente de méthamphétamine.

 

 

La saison 1 raconte de façon délirante comment ils apprennent à travailler ensemble et essayent de s’imposer sur le marcher de la drogue du Nouveau Mexique. 

La saison 2 raconte la dépendance de plus en plus importante de Jesse, l’échec sanglant de leur tentative de distribuer eux même leur drogue, la rémission de walter le rendant incapable de choisir entre son ancienne vie et sa nouvelle vie qu’il n’est pas prêt d’abandonner. La fin de saison si elle est réussie par la naissance de la fille de walter qu’il rate trop occupé par la vente de sa méthamphétamine et par la mort de la petite amie de Jesse est en partie ratée par l’exagération du final pourtant préparé depuis le début de la saison.

La saison trois toute aussi excellente que les précédentes raconte la dispute et la séparation de walter et Jesse et leurs enfermements dans un réseau hyper organisé qui va mettre walter en danger, permettant le premier vrai rapprochement entre les deux protagonistes qui nous emmène à un final intense où Jesse devra faire un choix pour sauver walter. 

Cette série est magnifiquement interprétée notamment par ces deux acteurs principaux Bryan Cranston et Aaron Paul. Cranston qui a interprété pendant des années le père dans la série Malcom trouve ici un rôle dramatique où il excelle en homme malade qui se transforme en dealer orgueilleux, dangereux et peu attachant, rôle qui lui a d’ailleurs valu de multiples récompenses .

Aaron Paul y est lui magistral en jeune drogué désoeuvré dont la vie devient de pire en pire au fur et à mesure de son association avec Walter.

Cette série est la meilleure à l’antenne actuellement, des personnages aussi fous qu’extraordinaires, une ambiance sombre et parfois oppressante et des scènes inoubliables, comme par exemple la scène de la saison trois où les deux tueurs mexicains attaquent Hank (le beau frère policier de walter), une scène magistrale sans un mot et qui fini à l’hôpital quand l’un des tueurs, amputé, sort de son lits et rampe pour atteindre walter.

En bref une série à ne surtout pas manquer.