Hero corp est une série française créé par Simon Astier et Alban Lenoir.
Coproduite par les Chaînes Comédie et France 4, elle est d’abord diffusée sur la chaîne payante Comédie avant d’être rediffusée sur France 4.
A ce jour, il existe deux saisons de quinze épisodes de 26 minutes. Ce format rare en France est bien adapté à cette comédie se déroulant dans un petit village isolé de lozère.
Au début de cette série John (interprété par Simon Astier) se rend dans le village après la mort de sa tante qui l’a élevé et qu’il n’a pas revu depuis plusieurs années. Petit à petit il découvre que le village est en fait un lieu de retraite pour d’anciens super héros dont les pouvoirs ont dégénérés. En réalité sa tante n’est pas morte, il s’agissait d’un piège pour le faire venir afin qu’il les aide car le plus grand des super méchants « the lord » est de retour.
On retrouve ici l’humour présent dans Kaamelott, série de son frère Alexandre Astier qui joue d’ailleurs un petit rôle dans la saison deux. D’autres acteurs de Kaamelott jouent aussi dans la série : les parents des frères Astier et Christian Bujeau qui jouait le maître d’arme dans Kaamelott et The Lord dans Hero corp.
La troupe de comédiens pour beaucoup issus du théâtre sont excellents et donne vie à ce groupe de loosers à l’humour parfois un peu lourd. S’y adjoint plusieurs guest star dont Pierre Palmade en ogre de la forêt dans la saison 2.
Cette série aux thèmes rarement abordés en France a le mérite d’être original, drôle, bien écrite et interprété.
Hélas plus d’un an après la diffusion de la saison 2 la saison 3 n’a toujours pas été commandée. Pourtant la saison finissait sur un cliffhanger et annonçait un avenir digne des plus grand super héros, avec un grand méchant et des conflits familiaux.
Seule véritable chance d’une fin Simon Astier a promis de l’écrire en BD.
Juste une petite précision au niveau de la BD…
C’est pas du tout la suite qu’il a prévu de faire, c’est la vie des super-héros 20 ans plus tôt (quand ils avaient encore des pouvoirs respectables).