Les séries à ne pas manquer n°3: Lost

 

Lost est une série américaine diffusée sur la chaine ABC et crée par J.J Abrams, Damon Lindelof et Jeffrey Lieber en 2004.

Elle est tournée sur l’île hawaïenne d’Oahu de 2004 à 2010 et se termine au bout de six saisons. Cette série comporte un casting avec de très nombreux acteurs dont quelques uns déjà connus : Matthew Fox, Terry O’quin et Dominic Monaghan.

Le pilote qui reconstitue de façon très réaliste le crash d’un avion, a coûté à lui tout seul plus de 10 millions de dollars, c’était à l’époque le pilote le plus cher de l’histoire de la télévision.

L’histoire raconte d’abord,  la survie d’un groupe de gens après le crash de leur avion, mais ensuite, très vite le fantastique s’installe. On y suit un groupe  de survivants essayant de vivre ensemble et de s’adapter à cette île hostile.

 

La série qui a beaucoup fait parler d’elle est, par bien des côtés, une très grande réussite : son casting sans fausse note, ses mystères et ses personnages ayant tous des fêlures ou des secrets.

La première saison nous présente les personnages au travers de leurs actions sur l’île et de flashback nous racontant leurs passés et ce qui les a amené à prendre le vol océanique 315.

 

Cette île se révèle très vite être mystérieuse. Un monstre d’abord invisible puis sous forme de fumée noire semble rôder dans la forêt. L’île s’avère être peuplée d’autochtones pas franchement accueillants. Plusieurs survivants ont guérit miraculeusement après le crash à l’image du personnage de Locke qui récupère l’usage de ces jambes alors qu’il était paralysé depuis plusieurs années.

 

Les saisons suivantes nous font entrer de plein pied dans les secrets de l’île :

–          On rencontre « les autres » (les autochtones) et leur chef, le charismatique et manipulateur Benjamin Linus.

–          On suit la quête de foi de Locke.

–          On tremble devant les attaques de la fumée noire.

–          On voyage à travers le temps avec Desmond

–          On est intrigué par les nombres maudits, la trappe et la mystérieuse maladie.

–          On suit les histoires qui lient, petit à petit, les personnages entre eux et on comprend ce qui pouvait les lier malgré eux avant l’accident. En effet beaucoup ont un lien entre eux , comme on le découvre notamment dans l’extraordinaire épisode de la saison 3 où l’on comprend que l’arnaqueur, responsable de la mort des parents de Sawyer, est aussi le père de Locke qui a fait de lui un handicapé. 

La saison 4 prend une nouvelle ampleur avec l’arrivée des flashfoward, où l’on découvre ce que sont devenus six des survivants après avoir quitté l’île, et avec sa fin magistrale où Benjamin Linus déplace l’île qui disparaît soudainement.

Cette fin permet d’ouvrir la saison cinq sur des personnages désancrés du temps et de l’espace, qui changent d’époque sans arrêt nous permettant de découvrir  l’histoire de l’île.

 En bref, les cinq premières saisons forment un véritable chef d’œuvre de mystères, d’énigmes à résoudre et de personnages extraordinaires. Hélas, la sixième saison n’est pas à la hauteur. Globalement moins réussie, elle déçoit, mais reste plutôt bonne jusqu’à son dernier épisode qui s’avère être un échec total, laissant presque toutes les questions sans réponses, ne donnant pas de fin à certains personnages et se permettant une scène finale religieuse, sans vrai contexte ni nécessité, qui laisse abasourdi et rend caduque tous les évènements s’étant produit depuis le milieu de la saison 5.

Le final finit presque par transformer ce chef d’œuvre en navet. Mais cette série reste quand même indispensable.