Saviez-vous que nous ne sommes pas tous égaux devant les arômes, et les couleurs !
Que les arômes soit olfactives ou gustatives, selon que l’on habite en altitude, ou au bord de la mer, que l’on ait dans le nez les odeurs d’herbes…ou de crottins ou d’iode, nous ne recevons pas les mêmes informations au niveau du cerveau, concernant des alliances d’odeurs !
C’est sûrement pourquoi nous parlons d’effluves méditerranéennes, c’est pourquoi le jasmin fait fureur dans le sud et le pin dans les montagnes ! Les fleurs dans les villes sont très demandées !
Au niveau des désodorisants, vous ne verrez pas un habitant du bord de mer acheter, fraîcheur marine !
Comme à Morzine, on n’achètera pas fraîcheur alpine !
La vue, le parfum est habituellement différent du lieu que l’on habite, mais ceci est plutôt du niveau du goût personnel !
Par contre, où le nez joue un véritable rôle c’est au niveau de son imprégnation naturelle !
En montagne, plus on vit haut, plus les senteurs sont délicates et douces !
Plus on va vers la mer, plus les senteurs sont chaudes, fortes, épicées !
Du moins, c’est ce qu’il nous semble !
Oui, notre cerveau, notre nez nous trompent !
Prenez ce produit si ambré autant en couleur qu’en parfum, et utilisez-le à la montagne dans 1 mois… Il sera fade, non pas qu’il ait perdu de ses actifs, mais le nez ne ressent plus ce plaisir !
Pareil pour l’inverse, les fleurs qui nous plaisaient tant à la montagne, vont avoir une odeur d’herbe coupée mais en trop fort, désagréable, pourtant, ça sentait si bon là-haut !
En altitude, le manque d’oxygène change les odeurs !
Le nez est sec, ou en hiver froid et humide mais endormi, déjà rien qu’entre l’été et l’hiver certaines odeurs seront appréciées et délaissées par la suite !
A la mer, l’iode nettoie le nez et le sel qu’elle contient amplifie les odeurs, comme il le fait avec le goût sur le palais ! (Du moins sur les papilles)
Nous avons besoin de parfums délicats, ambrés, travaillés qui sont décuplés par l’air et ce nez nettoyé en permanence !
Il y a aussi le fait de fumer, et oui, nous y revoilà à la clope !
Elle endort les muqueuses ORL et de ce fait les odeurs sont fades, le goût est fade, on doit resaler, on doit utiliser l’encens, le seul parfum d’ambiance capable d’apporter un peu de parfum dans un local, alors que celui qui ne fume pas trouvera cette odeur beaucoup trop forte !
On dit que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais…entre personnes venant du même coin de montagne et ne fumant pas, arrivant au même endroit au bord de la mer, il est bien rare que les sensations ne soient identiques !
C’est pourquoi il y a autant de parfum de gels douches, de shampooings, de lessives, de parfums d’ambiance…Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne !
Bonjour SybilleL, merci pour tous ses renseignements, c’est vrais que l’on a pas tous le même odorat ni le même gout rien que quand on prépare un bon diner, certains le trouveront trop salé et d’autre en rajouterons.
L’humain est unique que se sois pour ses empreintes, le gout ou l’odorat.
tu es unique, je suis unique etc etc.
Je te souhaite un excellent week-end
bisous à toi
Eric