Chacun sait que pour rester en pleine forme et en bonne santé, il est nécessaire quelque soit l’âge de bouger et de faire régulièrement une activité physique adaptée. Depuis quelques temps en France, de nombreux adeptes de la marche à pied ont été séduit  par la marche  nordique.

 

Cette technique de marche a vu le jour en Scandinavie et au début des années 1970 la pratique a pris un véritable essor en Finlande dans la mesure où elle permettait aux skieurs de fond de pouvoir s’entraîner pendant les périodes d’été.

A la différence de la marche traditionnelle, la marche nordique est un sport relativement doux qui est très en vogue depuis ces dernières années et qui nécessite une paire de bonnes chaussures de marche et des bâtons avec sangles, adaptés à la taille de la personne.

L’essentiel est de coordonner les mouvements en utilisant les 4 appuis de notre corps. Ainsi, si l’on démarre du pied droit, on tend le bâton de sa main gauche devant soi et l’on avance en faisant un mouvement des bras et des jambes inversé.

Ce mouvement lorsqu’il est bien acquis apporte un rythme à la marche que chacun cadence plus ou moins rapidement. Si la technique est bien pratiquée on constate que notre colonne vertébrale se relève naturellement et que notre dos se maintient bien droit.

Grâce à cette attitude de marche, notre cage thoracique s’ouvre plus facilement, de ce fait on respire mieux et on avance plus vite.

C’est un sport très bon pour le cœur, dans la mesure où il fait travailler toutes les parties du corps de façon symétrique.

Il peut se pratiquer seul ou en groupe à partir de l’âge de 10 ans et nécessite d’être au grand air  en pleine nature.

Cette activité séduit actuellement très largement les seniors mais aussi l’ensemble des personnes qui cherchent avant tout à entretenir leur forme physique en toute convivialité.