C’est en ce moment, à Paris, Porte de Versailles que se déroule le salon des seniors, lieu de rencontre qui permet d’informer au maximum les visiteurs sur les domaines de la vie qui concerne leur âge. Mais en fait, à partir de quel âge est-on senior ?
C’est la question que chacun se pose avec l’avancée en âge et dans ce domaine il n’y a vraiment rien d’officiel et les avis sont très divergents. Pour le secteur marketing on est senior à partir de 50 ans, pour les pouvoirs publics à partir de 60 ans et d’une façon générale à partir de 70 ans, lorsque les problèmes de santé commencent à apparaître. Mais il n’y pas de règle bien précise sur ce sujet, cela dépend des individus, certains sont déjà vieux à partir de 45 ans et d’autres ont encore une pêche d’enfer à 90 ans.
Et puis les aléas de la vie font que de nombreux seniors sont obligés de travailler pour pouvoir vivre décemment et ne rechignent pas à dépasser l’âge légal de la retraite pour avoir un complément financier à leur pension.
En France, on oppose très souvent le « seniorisme » au « jeunisme » et on classe les 22 millions de personnes de plus de 50 ans dans cette caste qui signifie que l’on est plus âgé et que l’on glisse peu à peu vers une vieillesse irréversible
C’est à partir de 50 ans, que l’on peut profiter de la carte senior de la SNCF et de certains avantages marketing, mais pour les personnes plus âgées on préfère parler de services aux seniors, plutôt qu’aux vieux. Tout est une question de vocabulaire et l’essentiel est de savoir prolonger sa longévité en adaptant son mode de vie à ses aptitudes physiques.
Avoir une bonne hygiène de vie et pratiquer régulièrement une activité physique adaptée permet de rester en forme et de profiter pleinement de sa famille.
Alors, si vous faîtes partie des seniors actifs, rendez-vous dans les différents salons qui se tiennent en ce moment à Paris et en Province, où vous pourrez rencontrez les meilleurs spécialistes qui vous donneront toutes les informations concernant aussi bien vos droits, votre retraite, votre santé, les loisirs, les voyages, les associations, les emplois et les services.