Si cette information n’est pas une information positive, je veux bien être transformé en Schtroumpf râleur. Comment ça, c’est déjà fait ? Retour sur le scoop du week end donc .
0.
L’idée positive du jour me vient de la réflexion d’un enfant, qui m’affirma que les Schtroumpfs existaient. La certitude, qu’il affichait, m’a troublé et j’ai eu du mal à le comprendre. J’ai réussi après de longues minutes, passées à l’écouter, à comprendre d’où venait cette candeur, et il avait raison, les Hommes Bleus existent. Même si l’explication est plus prosaïque, j’ai décidé, une fois n’est pas coutume, de ne pas lui expliquer l’origine de ces « Schtroumpfs », le laissant rêver et imaginer que Gargamel est tapi dans les environs.
A l’inverse, j’ai découvert aussi, qu’autour de moi, certains Grand Enfants, que nous sommes restés, ne connaissaient pas non plus ces « Schtroumpfs bien réels », et ils ont tous été ravis de l’apprendre. J’espère, que ce sera votre cas. J’espère, que Schtroumpf grognon ne lira pas cet article, mais que Schtroumpf gentil saura me laisser un gentil commentaire. Pour les Schtroumpfs rêveurs, qui ne veulent pas perdre leur espoir, ne lisez pas la suite, puisqu’elle ne sera qu’une désillusion.
Donc, les Hommes bleus existent. Il s’agit des Touaregs, un peuple berbère nomade, que vous retrouverez dans le Sud du Maroc, et plus généralement dans le Sahara. Pour se protéger des tempêtes de sable (fréquentes dans la région), les Touaregs se protègent le visage et la tête, en entourant de longs foulards qui peuvent mesurer jusque 10 mètres. C’est ce que l’on appelle les chèches. Ces chèches étaient traditionnellement teintes avec de l’indigo. Et, ces foulards, lorsqu’ils étaient retirés, déteignaient sur le visage des Touaregs, leur donnant un teint bleu. Depuis, on les appelle les Hommes Bleus ou les Femmes bleues.
La déception est cruelle, les Schtroumpfs ne seraient donc qu’une pale imitation des nomades du désert.
doux réveil, que celui que vous avez eu ce matin Éric… sourire… Je ferais donc ma Schtroumpfette gentille, du dimanche. Qu’ils gardent , grands ou petits enfants, leur innoncence, le plus longtemps possible.
bonne journée à vous et aux enfants qui partagent nos vies…
Mademoiselle.
[b]Eric,
bien sûr qu’ils existent, sourires, je suis là moi !!! 😉
C’est juste que nous sommes bien cachés et ne sommes pas enclin à dévoiler nos jolies frimousses bleutées à la face des Hommes, rires
Tom[/b]