On savait bien que les femmes saoudiennes étaient soumises à des contrôles drastiques, leur interdisant de conduire, de voyager seules, et je vous en passe, mais le dispositif qui vient d’être mis en place est tout bonnement inadmissible.

Femme esclave, c’est bien là ce qui caractérise la condition des femmes en Arabie Saoudite ! Etant donné le fait que les femmes saoudiennes n’ont pas le droit de voyager seules et encore moins sans autorisation de la part de leur "gardien" (qui peut être un époux, un père, un frère,…), les autorités viennent de mettre en place un système visant à alerter le gardien ou tuteur de la femme dès lors que cette dernière tente de sortir du pays. Le principe est relativement simple : le gardien reçoit un sms sur son mobile l’informant de l’intention de la femme de quitter le royaume ! Et cela est aussi valable si la femme en question est autorisée à voyager et qu’elle est en compagnie de son gardien !

Pour rappel, toute femme ayant reçu l’autorisation de voyager se doit de présenter un feuillet jaune sur lequel le gardien a apposé son nom, prénom et autorisation pour le voyage. 

Le roi Abdallah avait déjà entamé quelques réformes et ce avec des pincettes, notamment concernant le droit de vote pour les femmes aux élections municipales, néanmoins cette annonce nous permet de voir que l’Arabie Saoudite n’est pas prête à donner l’égalité entre les hommes et les femmes.Concernant le droit de conduire pour une femme, les diverses demandes d’associations pour les femmes sont restées sans réponses.

Cette annonce a été mise à jour par la militante Manal al Chérif sur son compte Twitter. Elle dénonce le fait que les autorités usent de nouvelles technologies afin de mieux contrôler les femmes. Les réactions ne se sont pas faites attendre. Certaines qui voient en internet un rare moyen de s’exprimer en toute liberté ont annoncé que les autorités devraient les menotter à chacune de leur sortie, et d’autres de demander à quand la puce électronique comme pour les animaux ! 

Un exemple de plus de l’infériorité de la femme et des conditions de vie quotidienne insoutenables ! Le gouvernement ferait bien mieux de s’occuper des affaires de violences conjugales ou encore familiales que subissent ces femmes plutôt que de cautionner leur enfermement sous la domination de leur époux, pères ou frères !