Il y a deux ans maintenant, j’ai assisté impuissante à une collision entre un sanglier et une voiture, juste sous mon nez… Outre les dégâts matériels observés, les personnes présentent dans le véhicule avaient été emmenées d’urgence à l’hôpital, dans un piteux état…. Depuis ce jour, j’ai une peur bleue de ces grosses bêtes qui rodent sur nos routes la nuit…

 

Notre région, la Haute Normandie recèle de belles forêts et de zones marécageuses, idéales pour y croiser une troupe de sangliers ! Ainsi, la semaine dernière, je me suis retrouvée nez à nez avec un sanglier. Fort heureusement, je ne roulais pas vite et des voitures m’avaient fait des signaux indiquant un problème… 21 heures, il fait nuit et je dois passer sur une route longeant des marécages pour me rendre mon lieu de travail. J’ai eu de la chance, mais à mon retour, j’ai constaté que d’autre n’en avait pas bénéficié. Ainsi, on pouvait voir sur le bas côté un sanglier mort et des éclats de verre sur la chaussée. 

 

Les sangliers sortent des sentiers plus particulièrement en automne et lors des premières gelées. Les raisons en sont toutes simples. Comme ils ont des difficultés à trouver de la nourriture, ils vont en chercher ailleurs. On retrouve des jardins complètement retournés, des clôtures arrachées,… Nous n’y sommes malheureusement pas pour rien dans tout cela. En effet, si nous ne nous efforcions pas à saccager leur habitat, à déboiser des forêts, ils ne se rapprocheraient pas autant de nos maisons. 

 

 

Tout cela pour vous dire qu’il faut être extrêmement vigilant sur les routes la nuit puisqu’ils sont nombreux en ce moment. Ces grosses bêtes noires sont d’autant plus dangereuses lorsqu’elles sont blessées ou qu’elles ressentent un danger imminent (surtout dans le cas où il s’agit d’une mère avec ses petits). Mieux vaut rouler plus doucement et arriver quelques minutes plus tard entier plutôt que de se prendre un sanglier de plein fouet ! Si jamais vous avez le malheur d’en rencontrer un, surtout ne descendez pas de voiture avant d’être assuré qu’il se soit sauvé…